7/10One Piece Odyssey - Test

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 27/01/2023
Notre verdict : 7/10 - Île de la tentation

Tags : one piece odyssey tour jeux video manga

Luffy et son équipage débarque dans un nouveau jeu pour encore plus de plaisir ?

One piece  est hyper connu, on ne présente plus Luffy et son chapeau de paille. Naturellement, un manga aussi connu génère une riche production de jeu et on peut dire que la qualité est variable avec du bon, de la brute et du truand ! Avec One Piece Odyssey, j'espère de grandes choses car j'aime le manga et j'aime les jeux avec des combats au tour par tour. Alors, c'est vrai qu'en adaptation de manga, Fairy Tail avait tenté ce style avec un résultat douteux mais pour Luffy, je suis prêt à tenter l'expérience. Surtout que ma dernière aventure avec One Piece a été le dernier Musou basé sur le manga donc j'ai la patate car le résultat était là !

 
DR.

 

Tout commence quand vous naviguez tranquillou et paf vous voilà sur une nouvelle île après un vortex, une tempête et une cinématique qui donne le ton. Le temps de récupérer l'équipage éparpillé, de voir l'état du bateau et de retrouver votre chapeau de paille dans la zone d'introduction, vous voilà sur une île plutôt revêche et avec une gamine (Lin) qui vous pique vos votre puissance. Bah ouais, dans le tutoriel, vous aviez plein de technique et de puissance mais il faut bien commencer la vraie aventure au niveau 1 et pas au niveau 40 ! Ainsi, pour découvrir les mystères de l'île et retrouver votre puissance, vous allez parcourir l'île et prouver que vous êtes de gentils pirates !

L'histoire est dans le thème du manga et c'est super sympa. On a les blagues, l'aventure et le mystère tout au long de l'aventure. Notre équipage nous suit grosso modo tout du long et ils se renvoient tous la balle au cours des balades, des combats, etc. Visuellement, c'est dans le thème, on reconnaît l'univers One Piece et c'est un plaisir. Certes, c'est un peu abrupte sur certains angles et on ne peut pas être libre dans la balade à 100% puisque l'on doit suivre les chemins tracés mais on est content d'être avec Luffy et compagnie.
DR.

 

Pour le gameplay, on a les balades dans l'île qui sont un peu rigides mais qui a de nombreux secrets pour les amateurs d'exploration. Les secrets permettant surtout d'obtenir des objets pour booster nos attributs et des cubes de pouvoirs pour booster nos capacités qui s'enrichissent au fil de l'aventure.

Et c'est là que l'on parle du cœur du jeu, les combats ! Dans One Piece Odyssey, ce sont des combats au tour par tour. Comme vous avez un équipage, vous avez 4 pirates actifs et les autres sur le banc de touche prêt à entrer en scène quand vous le décidez. Dans un combat, l'espace de combat est divisé en zones et on a un ou deux pirates par zones et idem pour les ennemis. Nos capacités nous permettent d'attaquer un ou plusieurs ennemis dans notre zone ou dans la zone de nos alliés. Idem pour les boosts et soins ! De plus, vous avez un système connu de style basé sur 3 archétypes : force, vitesse et technique. La force écrasant la vitesse, la vitesse surpassant la technique et la technique maîtrisant la force. Ce sont des bonus en attaque et défense en opposant les styles comme il faut.
DR.

 

Dans l'équipe, par exemple, Luffy est un personnage force, Usopp est rapide et Zoro sera technique. Ce système est sympa surtout que les coups de base recharge notre capacité à utiliser les techniques connues du manga et on est dans l'ambiance. Certes, on a tendance à utiliser les mêmes techniques mais ça le fait. On a la patate même s'il est vrai que nos personnages évoluent un peu tout seul. Pas de grands arbres de compétences à choisir. Le jeu est assez dirigiste sur l'évolution des personnages.

One Piece Odyssey est un jeu qui donne le sourire et qui a une bonne ambiance. C'est assez guidé mais la bonne humeur est là et je retourne faire la fête avec l'équipage le plus foufou des mers !