4/10Onimusha 2 : Samurai's Destiny - Test

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 06/06/2025
Notre verdict : 4/10 - Oni-moche (Fiche technique)

Tags : onimusha capcom switch remaster nintendo jeux destiny

Le retour d'Onimusha mais ce sera l'épisode 2!

2002 avait vu le retour d'Onimusha qui, après un excellent épisode, revenait avec un nouveau héros. La saga empruntait des mécaniques des Resident Evil comme la caméra fixe, une histoire cool avec des monstres et des héros charismatiques. Avec Onimusha 2: Samurai's Destiny, on était dans cette vibe et on sortait le sabre avec plaisir. Le temps a passé et après un remaster du premier épisode, nous avons le remaster de Onimusha 2: Samurai's Destiny.


DR.

 

Dans cet épisode, Nobunaga est de retour et il lâche ses pouvoirs démoniaques sur le Japon et sur le village des Yagyu. Le célèbre clan d'épéiste connu dans l'histoire, les livres, les films, les jeux est ici représenté par Yagyu Jubei Mitsuyoshi. Pour les fans des "Jubei", il est le papy de celui que l'on voit souvent avec un bandeau sur l'œil. Bref, notre Jubei d'Onimusha 2: Samurai's Destiny  revient à la maison pour voir le village en ruine et pour découvrir qu'il a du sang de démon ! Pratique pour absorber l'énergie des démons, devenir plus fort en renforçant ses techniques et ses armes et pour botter les fesses démoniaques de Nobunaga. On garde le scénario Onimusha 2: Samurai's Destiny et les seuls "bonus" seront les mini-jeux dispo dans un menu spécial et dont l'intérêt sera relatif. Pour l'histoire de base, elle est sympa et on retrouve tout le casting que l'on apprécie dont Magoichi Saika, autre personnage historique plein de mystère. Bref, l'histoire est cool et toujours sympa.


DR.

 

Je ne peux pas en dire autant de la technique qui n'a de remaster que le nom. Certes, c'est un poil mieux que la version PS2 de l'époque mais c'est tout. Pour 2025, nous sommes loin des standards. Un néophyte trouvera le jeu découper à la serpe et baveux. Un vétéran qui avait aimé le jeu à l'époque dirait qu'il aurait préféré rester sur les souvenirs qu'il en avait. Bref, le nom de remaster ne sonne pas bien et portage amélioré aurait été plus proche de la réalité.


DR.

 

 

Le gameplay est pareil ou presque. L'option de contrôle 360 est pas mal mais j'en envie de dire que c'est la base de contrôler son perso au stick en 2025 et si l'on joue en mode "tank" avec la croix directionnelle, ce sera plus robotique et haché mais fidèle à la version de base. Le mode 360 offre aussi des raccourcis pour les armes sans avoir à passer par l'inventaire (classique de nos jours mais à l'époque non) et nous avons une sauvegarde automatique de présente pour ne pas avoir à courir après les points de sauvegardes. Mais nous gardons les "magnifiques" caméras fixes de l'époque qui ont des angles à la mords moi le nœuds, qui vous feront parfois revenir en arrière où qui vont cacher les ennemis dans les angles morts sans raisons. Ennemis qui aiment apparaître à l'infini dans certaines zones rendant l'action un peu ridicule sauf si vous voulez engranger de l'expérience et des items. Fleur de cerisier sur le gâteau, la sensation des coups de sabre laisse à désirer et donne l'impression de trancher dans le vide.

Même à 30 euros, Onimusha 2: Samurai's Destiny fait un peu portage mal fagoté. L'histoire est cool mais il faut accepter de jouer à un jeu quasiment dans son jus. La saga mérite tellement mieux et j'attends 2026 avec impatience pour que le nouvel épisode annoncé vienne ramener les projecteurs sur cette saga que j'apprécie.