8/10Légendes Pokémon : Arceus - Test

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 18/02/2022
Notre verdict : 8/10 - Légendaire ?

Tags : pokemon arceus game jeux legendes test nouvelle

Le renouveau de la saga ?

« Un jour, je serai le meilleur dresseur… » voilà ce que je chante dès qu’un nouveau jeu débarque. Avec Légendes Pokémon : Arceus, on a un nouvel épisode mais ce coup-ci, les paroles de la chanson ne vont pas s’appliquer. Alors que d’habitude, un jeu Pokémon est fait de gagner les badges des champions et de battre un groupe terroriste tout en chopant un Pokémon légendaire, Légendes Pokémon : Arceus veut casser les codes. Le successeur de Epée et Bouclier va-t-il également être le champion du renouveau ?


DR.

 

Tout commence lorsque votre avatar tombe du ciel via une faille et qu’après un moment nébuleux, vous vous réveillez en claquettes sur la plage. Là, un prof exubérant vous parle de sa dernière invention : la Pokéball et vous l’aidez à choper trois Pokémon facétieux. Vous comprenez assez vite que vous êtes au début de l’histoire « Pokémon » et votre mission ne va pas être de devenir champion mais de constituer le premier Pokédex de l’histoire, de calmer des Pokémons gardiens et de devenir l’un des premiers dresseurs de renom. L’île où vous êtes est celle de Sinnoh mais version du passé et se nomme alors Hisui. Ce changement de paradigme est sympa. J’en avais ma claque des arènes de champions et du même déroulé tout du long. Ici, on change un peu la donne même si on doit monter en niveau petit à petit avec son équipe de Pokémon pour poursuivre l’aventure.


DR.

 

Mais ici, l’aventure se fait via l’exploration. Fini les routes tracées et les lieux pseudo-ouverts. Ici, vous avez une série d’espace à l’air libre où vous vous baladez au milieu de la nature. On sent davantage le côté nature dans Légendes Pokémon : Arceus. Pour attraper un Pokémon, il est même possible de lui jeter une Pokéball par surprise après s’être caché dans les hautes herbes. Les captures ont l’air plus naturelles dans cet opus. De même, qu’en se baladant, on peut récolter des ressources afin de construire ses potions ou ses Pokéballs (ou autres) de façon simple. Lors de nos explorations, ce qui comptera sera de remplir un certain nombre de capture, combat, attaque spécifique afin de compléter le Pokédex et de bien « connaître » chaque espèce. Après 10 points de défi sur un Pokémon, son profil est dit complété ! Au début, j’ai eu peur du côté « farm » excessif mais atteindre les 10pts n’est pas si méchant et c’est un moyen ludique de faire prendre de l’expérience à notre groupe. Au passage, soyez prêt à dégainer vos Pokémon ou à bien esquiver car vous pouvez vous faire assommer par les Pokémon si vous ne faites pas attention. Rien de trop méchant, ce n’est pas Dark Souls mais c’est une mécanique intéressante qui motive la côté « furtif » de nos explorations.


DR.

 

La forme a donc changer et c’est positif de voir la série qui sort un peu des sentiers battus. Après, elle conserve sa mécanique pour les combats et sauf dans les combats contre les gardiens qu’il faut fatiguer à coup de poudre et d’esquive avant de se battre. Les combats demeurent donc au tour par tour et même si les attaques ne sont pas toujours hyper dingues à l’écran, cela fait le taf. Les indications sont là pour aider les néophytes lors de leur choix et on note également une option sur certaines capacités. On peut leur attribuer un type : vitesse ou force afin d’attaquer plus ou de frapper plus fort. Honnêtement, ce n’est pas la fonctionnalité la plus dingue mais c’est toujours mieux que les trucs gigamax du précédent épisode.


DR.

 

Pour les graphismes, on reste dans la mouvance de la switch avec le côté coloré du précédent épisode qui rappelait fortement Breath of the Wild. C’est sympa dans l’absolu mais comme pour BotW, les environnements sont un poil vide et les distances d’affichage ne sont pas incroyables. Sans compter que votre personnage ne sait pas nager donc niveau exploration, cela peut faire bizarre.

Cela dit, même si la technique n’est pas mirobolante, j’ai apprécié Légendes Pokémon : Arceus, l’esprit d’aventure et d’exploration a enfin été rallumé après des années où la franchise nous servait la même soupe. J’espère que cette esprit sera renforcé et en attendant, je vais aller me balader pour renforcer mon Psykokwak !