8.5/10Quantum Break - C'est le bon temps !

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 26/04/2016
Notre verdict : 8.5/10 - Le temps qui court ! (Ecrivez votre critique)

Tags : break quantum temps remedy jack paul xbox

Arrêtez tout ! Même le temps ! Vous avez devant vous un très grand jeu !

Lorsque vous voulez acheter une console, vous regardez les jeux "exclusifs" d'une console ou d'une autre. Ainsi, Gears of War m'avait convaincu de prendre une Xbox ! Quantum Break débarque sur Xbox One et il semble avoir de puissants arguments de son côté. Effet d'annonce ou véritable bombe vidéoludique ?

Quantum Break - C'est le bon temps !
DR.
L'histoire peut sembler simple mais elle a de sérieux atouts dans sa manche. Jack Joyce est appelé par son meilleur ami Paul Serene pour venir participer à une expérience scientifique. Il doit aider Paul à remonter le temps ! Rien que ça ! Naturellement, tout part en couilles et le temps est sur le point de se briser. Jack doit donc le réparer et il a un moyen efficace pour cela : ses pouvoirs. Lorsque l'expérience a raté, lui et Paul ont gagné des pouvoirs sur le temps ! Cependant, Paul et Jack n'ont pas le même regard sur la situation et les deux hommes vont devoir s'affronter ! Le pitch est archi simpliste mais ce qui fait la différence dans ce jeu, c'est l'immersion. Dialogue, objets, personnages annexes, tout est fait pour nous plonger dans un monde. Pour aller dans ce sens, chaque chapitre du jeu propose des choix à faire. Pas d'énormes changements en perspective d'un choix à l'autre mais suffisant pour impliquer le joueur. De plus, chaque chapitre sera ponctué d'un épisode de série d'une vingtaine de minute qui vous présentera les dessous de l'affaire et les conséquences de vos choix. Je ne suis pas partisan des longues cinématiques et des morceaux de film d'habitude. Mais ici, cela fonctionne très bien.

Quantum Break - C'est le bon temps !
DR.
Le casting en dit long : Shawn Ashmore (X-Men), Dominic Monaghan (Lord of the Ring) ou encore Aiden Gillen (Game of Thrones) sont les acteurs en tête d'affiche de ce jeu. Un jeu qui leur rend bien car visuellement, c'est saisissant ! Certes, le chemin est convenu et on ne va pas aller explorer la ville entière mais dans un jeu d'action à la troisième personne, c'est normal ! Je suis plus sceptique sur le chapitre 4 du jeu mais pour le reste, c'est superbe.

C'est beau, c'est bien mais le gameplay ? Jack sait utiliser des armes mais ce n'est pas un soldat. Il peut toutefois compter sur ses pouvoirs temporels. Bulle temporelle, accélération, bouclier, explosion sont les diverses possibilités qui s'offrent à vous. Pour venir à bout des ennemis, il ne suffira pas de se planquer ou d'utiliser un ou deux pouvoirs. Tout votre arsenal de possibilité sera mis à contribution. Les combats sont donc hyper vifs, prenants et on regrette qu'il n'y en ait pas plus. Cependant, cela transformerait Jack en machine à tuer (déjà qu'il liquide un paquet de mec). Le seul bémol dans ce jeu, ce sont les phases de plateformes. Elles sont maladroites et elles n'apportent pas grand chose au final. J'ai aimé explorer les zones mais je n'ai pas aimé sauter d'un endroit à l'autre.

Si vous comptez finir le jeu en ligne droite en 5h comme dans un shooter moyen, vous vous trompez. A raison de deux heures par niveau plus les épisodes (auxquels vous serez accro) il vous faudra une dizaine d'heure. Si vous désirez vraiment tout connaître du jeu, il vous faudra le double. Un bon investissement pour un jeu que les détracteurs qualifiaient de ligne droite dirigiste. Vous allez prendre plaisir à jouer à Quantum Break et à découvrir ses secrets. Au lieu d'être passif devant une série, vous allez en être l'acteur ! Un jeu à faire d'urgence pour les possesseurs de la Xbox One.Quantum Break - C'est le bon temps !
DR.