9/10Street Fighter VI - Test

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 08/06/2023
Notre verdict : 9/10 - Un jeu au poing (Fiche technique)

Tags : fighter street mode capcom tour jeux combat

Le retour de la légende ?

Street Fighter est de retour et ce sixième épisode signe également le retour de la série sur Xbox après un épisode 5 qui avait boudé la console de Microsoft. Donc, c'est avec une grande joie que j'accueille ce sixième épisode du jeu de combat culte. Après, je suis également content car selon mon adage, sur Street Fighter,  les épisodes paires sont les meilleurs : le 1er était comme un brouillon et c'est véritablement Street Fighter II,  qui a marqué les esprits et les cœurs. L'épisode III avait de bonnes idées techniques et quelques personnages attachants mais le casting était globalement pas ouf et malgré sa technique, il n'a pas été hyper dingue. L'épisode IV avait redonné ses lettres de noblesse à la saga après une traversée du désert avec un épisode 3D sans inspiration et quelques épisodes Alpha sympathiques mais qui manquent d'un petit truc. Et le truc, ce sont globalement les héros du II mais également un impact dans les combats. Du coup, vous l'aurez compris, l'épisode V, n'est pas dingue car en plus de se priver d'un public, il manquait d'impact visuellement et d'un super casting malgré la nostalgie de certains avec Charlie ! Bref, je n'aime pas les épisodes impairs et je suis donc au taquet pour ce Street Fighter VI !
DR.

 

On a un semblant d'histoire et ici, nous sommes dans l'épisode le plus récent (les jeux ne se déroulent pas dans l'ordre chronologique). Du coup, je suis content et on a donc le mode World Tour qui s'ouvre à nous littéralement puisque nous allons créer notre avatar et tâcher de devenir le meilleur combattant ! Pour cela, on se balade, on remporte des défis, des combats et on sympathise avec les personnages clés de la série comme Luke ou Chun Li. Un mode de jeu rigolo qui apporte un peu de fraîcheur et de variété dans le monde des jeux de combat.
DR.

 

Mais nous avons aussi le cœur de la maison, les combats avec les 18 combattants de base du jeu. Parmi eux, on retrouve des piliers de la série comme Ryu, Ken, Guile, Blanka, ou encore Cammy la redoutable anglaise ! Mais nous avons quelques nouveaux venus comme la française Manon qui allie danse et judo : la fille cachée de Pietragalla et Riner ! Zangief a sûrement trouvé la femme de sa vie avec Maryse qui est tout en muscle et en puissance. Autrement, nous retrouvons l'élève ninja de Guy, Kimberly et autant dire que ce personnage qui la joue street ninja ne m'a pas des masses passionné mais qui s'avère rigolote à utiliser avec ses cabrioles. On a aussi la fille de T-Hawk, Lily, qui malgré sa bonne humeur n'a pas su m'émouvoir à la différence de Jamie et de son style de l'homme saoul qui est super classe à utiliser. Puisque je parle des nouveaux, ne loupons pas le mystérieux JP et sa canne pour donner un peu de classe à l'ensemble.
DR.

 

Globalement le casting est sympa avec ce qu'il faut de piliers avec les 8 personnages de base de Street Fighter II et de nouveaux venus même s'il me manque des gars comme Sagat.

Côté casting, c'est bien mais côté combat ? Street Fighter VI  la joue accessible et technique car il existe comme chez d'autres licences comme King of Fighter, une jouabilité qui permet d'enchaîner les coups plus facilement. A la différence de KoF, on a un mode classique, un mode moderne qui aide et un mode auto qui aide un peu trop à mon coup. Mais j'aime la jouabilité moderne qui permet de sortir les ultras et autres sans avoir à risquer une entorse du pouce ! Mais si vous êtes allergique à ce mode, la maniabilité à l'ancienne est toujours présente. En tout cas, c'est un bon moyen d'embarquer les nouveaux sans trop les laisser à la rue. Mais les vétérans auront tout de même l'avantage de l'experience en sachant contrer, enchaîner, anticiper. Mais les duels seront rigolos et appréciables.
DR.

 

En effet, Street Fighter VI,  est un jeu qui en met plein les yeux et les oreilles avec des graphismes ciselés et une bande son motivante. Les personnages gardent cet aspect cartoon en 3D dans un beau jeu de combat en 2D. Ce fameux 2,5D qui fait plaisir comme on dit.
DR.

 

Du coup, on peut enchaîner les combats à l'ancienne dans le Fighting Ground avec un simili mode histoire/arcade, des défis de combo ou un mode extrême amusant avec ses conditions comme le taureau qui déboule dans le combat. On a aussi un Fighting Hub pour aller faire du combat en ligne en mode salle d'arcade géante où l'on zone avec son avatar pour défier des joueurs, jouer à des vieux jeux de Capcom comme Final Fight. Bref, un mode rigolo pour les amateurs de combat en ligne.
DR.

 

Difficile de râler sur ce nouvel épisode qui coche toutes les cases. Certes, notre avatar pourrait être un brin mieux fait ou on peut râler sur la politique des DLC vu que l'on connaît déjà les premiers à venir remplir le catalogue mais de base, ce Street Fighter VI,  est un épisode qui figure parmi les champions des jeux de combat.