6.5/10Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars- Test

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 04/12/2023
Notre verdict : 6.5/10 - Tous les rôles lui vont (Fiche technique)

Tags : mario rpg super nintendo jeux switch personnages

Mario a toujours la tête dans les étoiles ?

Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars ou Super Mario RPG pour les intimes revient et ce coup-ci, c’est sur Switch. Sorti tout d’abord en 1996 sur SNES, ce « Mario » est différent des autres dans le sens où nous ne sommes pas dans de plate-forme guillerette mais dans un jeu où Mario va mener des combats au tour par tour, monter de niveau et bref… Être un jeu de rôle. Mais le jeu a marqué son temps et malgré ses qualités et la reconnaissance de certains personnage comme Geno, ce Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars n’a pas eu de suite et juste quelques rééditions timides sur console virtuelle ou SNES Mini. Cela dit les épisodes Paper Mario ou Mario & Luigi ont perpétué cet héritage jeu de rôle dans l’univers du plombier. Avec cet épisode Switch, la magie opère-t-elle toujours ? Aurons-nous une éventuelle suite ? Bon… La seconde question attendra, regardons déjà la première.
DR.

 

Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars est tout ce que le jeu propose en terme d’histoire : Bowser tente une nouvelle fois de kidnapper la Princesse, Mario intervient mais un nouveau méchant sous forme d’épée géante débarque et prend possession du château. Mario a donc un nouvel adversaire et va tâcher d’aller taper ça. On peut dire que même si l’on retrouve tout le « lore » Mario avec Bowser, les Toads, les tortues et autres, on a un angle d’attaque différent avec ce côté RPG où les personnages dialogues, cherche des chemins alternatifs, ont une vie… C’est plutôt sympa et la rencontre avec d’autres personnages comme Mallow (qui est une grenouille mais c’est vrai que cela ne transparaît pas).
DR.

 

Surtout que Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars fait ça bien en proposant des graphismes nouveaux tout en rondeur. Exit les pixels de le SNES, nous sommes dans un jeu « moderne ». Je mets des guillemets car si les personnages sont mignons tout ronds, les décors manquent de finesse et nous gardons cette caméra fixe en vue isométrique qui n’est pas toujours pratique pour certaines phases de plate-forme et où l’exploration est toujours un peu biaisé par les dimensions des lieux qui ressemblent à un assemblage de petite salle où les sorties ne sont pas toujours hyper lisibles.

Mais nous restons dans une bonne ambiance et le mode facile aidera les néophytes à grimper dans ce jeu de rôle façon Mario. Les combats sont du tour par tour et à l’instar de Paper Mario ou Mario & Luigi, permet de charger des coups que l’on a choisi ou d’avoir une défense parfaite si l’on appuie au bon moment. Il faut donc choper le timing de nos attaques et des celles des ennemis pour être le plus efficace possible. La dimension jeu de rôle est assez légère tout de même avec « juste » un choix à faire à chaque montée de niveau pour plus de vie, d’attaque/défense physique ou magique. De même, la gestion de l’inventaire est facile à appréhender avec 3 zones à gérer (grosso modo, j’exagère le trait).


DR.

 

Dans les faits, si l’exploration est plutôt limitée avec ses mini zones et peu de vraies surprises au coin des zones, les combats sont cool et on est pris dans le suspense de ces derniers avec la gestion de nos timings, de nos pouvoirs et tout le toutim. On a vraiment un sentiment de réussite face au boss et le tout dans l’univers coloré et plein de vie de Mario. Ainsi, sans être une révolution, Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars est un remake intéressant qui saura rappeler de bon souvenirs, embarquer les plus jeunes et, espérons-le, lancer d’autres jeux de rôle dans l’univers Mario !