8/10Test Final Fantasy VI Pixel Remaster

/ Critique - écrit par Hugo Ruher, le 17/03/2022
Notre verdict : 8/10 - Indémodable (Ecrivez votre critique)

Tags : final fantasy pixel remaster personnages version video

Final Fantasy VI débarque à nouveau pour un remaster, cette fois sur PC. RPG légendaire de l'époque Square, monument du jeu vidéo, certes. Mais est-ce que ça vaut toujours le coup ?

Lorsque les JRPG (jeux de rôle japonais) ont commencé à devenir populaire en Occident, cela faisait déjà plus d'une décennie que le Japon était largement conquis. Alors quand tous les européens faisaient de Final Fantasy VII le porte-étendard de ce style de jeu, il y avait toujours quelques fins connaisseurs (ou quelques snobs, c'est selon) qui jouaient les contradicteurs. Pour eux, rien n'égalait l'épisode précédent, Final Fantasy VI.

Ont-ils raison ? Pendant longtemps, le débat est resté sans intérêt puisque le jeu débarqué en 1994 au Japon n'a pas atteint nos côtes avant une pauvre version en anglais sur la Playstation en 2002. Il faut attendre 2007 pour voir un remake digne de ce nom arriver sur Game Boy Advance.

Test Final Fantasy VI Pixel Remaster
DR.

Dans FFVI, on suit toute une série de personnages (difficile d'avoir vraiment un protagoniste principal), qui luttent contre un Empire decidé à récupérer les Chimères, créatures mythiques oubliées, pour se servir de la magie et dominer le monde. L'une des personnages, Terra, peut utiliser la magie pour des raisons inconnues, et elle se met à suivre la résistance face à l'Empire. Le canevas est assez classique dans le monde de la fantasy mais c'est assez sympa de voir cette lutte entre magie et technologie lorsqu'on connaît les épisodes postérieurs de la saga très orientés pour la plupart vers la science-fiction.

Et malgré un scénario et des personnages très travaillés, soyons honnête, pour les joueurs et les joueuses de l'époque qui découvraient l'épisode XII de la saga et qui avaient poncé les VII, VIII, IX ou X en 3D, revenir sur ce format en vue de dessus, tout en 2D n'avait rien de forcément très enthousiasmant.

Malgré tout, on peut se le dire : oui, Final Fantasy VI est bien un des meilleurs épisodes de la saga et a étonnamment assez bien vieilli. D'où l'intérêt de se lancer droit dedans avec le Pixel Remaster désormais disponible sur Steam.

Tous les autres épisodes antérieurs y ont eu droit dernièrement mais celui-ci est particulier car il est encore la pierre angulaire de la saga, son dernier chant du cygne avant de céder aux sirènes de la 3D, et un épisode qui reste inoubliable pour beaucoup de fans.

Test Final Fantasy VI Pixel Remaster
DR.

Mais avant de voir pourquoi, intéressons-nous aux nouveautés de ce remake. Pixel Remaster garde la traduction faite sur la version GBA, vous n'aurez donc pas d'Espers mais bien des Chimères à récolter. Il conserve aussi l'idée des sauvegardes rapides bien utiles. Graphiquement, les différences sont subtiles mais elles existent. Les effets des magies sont améliorés, tout comme certains environnements avec du brouillard. On reste évidemment sur du gros pixel mais le tout est propre et plutôt agréable à l'œil.

Rien de transcendant, voire même un peu de je-m'en-foutisme de la part de SquareEnix qui n'est pas allé chercher bien loin. Sauf pour les musiques. Déjà sublimes, elles ont été réorchestrées pour proposer quelque chose d'autre que les versions 16 bits qui ne rendaient pas justice aux superbes compositions de Nobuo Uematsu. L'épisode VI possédant quelques-uns des plus beaux morceaux (le thème de Terra !!!!), il est merveilleux de pouvoir en profiter avec une bonne qualité sonore. L'occasion également de pester contre le fait que SquareEnix n'ait pas daigné les rendre disponibles sur les plateformes de streaming où il faudra se contenter des versions originales, mais on s'éloigne du sujet.

Les connaisseurs du jeu attendent certainement beaucoup de la scène de l'opéra, moment particulièrement épique quelque peu gâché dans les anciennes versions par les chants digitalisés des protagonistes. Ici, ce sont des vrais chanteurs d'opéra qui s'y sont collés, et ce en plusieurs langues dont le français, ce qui est vraiment très appréciable.

C'est d'autant plus rageant de voir aussi peu d'efforts sur la partie graphique lorsque le détail pour les musique est aussi soigné, mais bon… On ne va pas déplorer ces ajouts !

https://twitter.com/SquareEnixFR/status/1497481560836255744

Alors faut-il aller acheter FFVI Pixel Remaster ? Si vous connaissez le jeu par cœur, (ou si vous l'avez sur émulateur, chut !), et si vous vous passez l'OST en boucle sur Spotify, l'intérêt reste assez limité. Les musiques sont plus belles, certes, mais les compos restent les mêmes et les graphismes sont juste un peu plus agréables. Pas de quoi mettre 17 euros dans un jeu que vous connaissez. En revanche, si vous n'avez jamais joué à ce chef-d'œuvre, foncez les yeux fermés. Certes, il y a un aspect rétro qui peut être déstabilisant pour les plus jeunes, mais le jeu reste prenant, accessible, sans trop de difficultés "à l'ancienne" lorsqu'on ne sait pas où aller ou qu'on traverse des couloirs remplis de monstres. Le scénario est prenant, le système de combat au tour par tour avec un système de jauge ATB qui se remplit progressivement, est classique mais toujours bien pratique. Les personnages sont attachants, il y a de l'humour, du drame, des surprises etc. Un RPG qui n'a presque pas vieilli malgré les apparences. Et qui vous offre facilement 30 ou 40 heures de jeu avant d'en voir le bout.

Loin de n'avoir qu'un intérêt historique, FFVI est un monument encore actuel qu'il serait bien dommage de ne pas connaître.