5.5/10Top Spin 2k25 - Test

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 21/05/2024
Notre verdict : 5.5/10 - Pas si Top !

Tags : spin joueurs topspin joueur jeux xbox mode

Cela valait le coup d'attendre ?

Top Spin 2K25 est enfin là et avec ce nom, on comprend que Top Spin revient en mode "2K", les gars qui sont derrière les jeux NBA 2K ou WWE 2K ou encore PGA tour 2K. On attend donc du réalisme, des joueurs de légende et un gros plaisir de jeu. Après, tout n'est pas toujours rose avec les jeux 2K et on peut par exemple reprocher des mécaniques autour le la monnaie virtuelle ou un moteur de jeu qui peut paraître un peu rigide. Cela n'empêche pas certaines franchises citées plus haut d'être de belles références dans leur genre alors regardons ce que Top Spin 2K25 a dans la raquette !
DR.

 

Nous sommes dans un jeu de simulation et comme les jeux de tennis ne sont pas légion et qu'au vu du niveau des derniers jeux, nous regrettons l'époque bénie des Top Spin et Virtua Tennis, je me lance dans les tutoriels où John McEnroe va être mon prof ! Si j'apprécie le son de sa voix, j'avoue avoir pesté pas mal comme John aurait pu le faire car entre les tuto qui ne valident pas les trucs que tu réussis et la voix de mon prof qui répète 3 phrases en boucle qui n'ont pas toujours de lien avec mon action, je me sens un peu échaudé !

Mais j'ai eu quelques sensations intéressantes lors des coups alors je me lance en mode carrière. Dans l'absolu, c'est cool, je crée mon avatar, je me lance dans les tournois et j'organise ma petite life. Mais c'est assez redondant et soporifique. Pas d'animations ou moments vraiment forts mis en avant, pas de musiques ou de sons sympa pour porter toute ma carrière. Si les jeux NBA de 2K ont parfois trop mis de scénario, là… C'est l'opposé. Au moins, je peux me concentrer sur les matchs. Si j'ai des résultats parfois étranges avec des coups parfaits parfois moins bon que des coups "trop tard", je dois admettre que le sens du placement et la précision que l'on peut donner dans ses coups vont donner de bonnes sensations. C'est vraiment sympa et on sent que l'on est là pour jouer à un tennis tactique qui saura bien nous le rendre.
DR.

 

Dommage donc que tout ne soit pas nickel à commencer par la technique avec un moteur très "musée Grévin", nos pro ont l'air de fondre si on les laisse au soleil et mine de rien, cela doit expliquer le casting super pauvre du jeu. Avec 25 joueurs (hommes et femmes mélangés), nous avons moins de personnages que de terrain ! Un comble pour un jeu où l'on aimerait jouer avec tous ses joueurs préférés d'hier et d'aujourd'hui. Nadal et Djoko sont donc absents du jeu tout comme Courier, Chang ou même Noah ! Même constat chez les femmes où il ne faudra pas chercher Mauresmo ou Hingins. Certes nous avons Federer, Alcaraz, Graf ou encore Gauff mais le casting fait de la peine surtout quand on voit celui des jeux NBA et WWE des mêmes développeurs !

En parlant de 2K, la mécanique des VC ou monnaie virtuelle est toujours aussi lourde. On arrive d'ailleurs dans la boutique avant même de voir le menu du jeu ! Et on sent que pour "profiter" du jeu ou pour monter sa star, nous sommes incités à regarder du côté des VC ! Un peu lourd dans l'absolu.

Mais je me dis que je vais me consoler avec le multi ! Mais un multi… Sans les copains en ligne car c'est random au possible ! J'ai tenté de jouer avec Maverick et je le cherche encore ! Dommage là encore car les soirées entre potes chez soi ou en ligne, c'est aussi ça le sel des jeux de sports !
DR.

 

Top Spin 2K25 offre de bonnes sensations sur le terrain mais l'expérience générale est frustrante à tout point de vue. Nous avons une licence et un gameplay qui pourrait faire tellement plus. Et comme nous l'avons attendu longtemps, ce Top Spin 2K25 a un peu le goût de l'eau quand ta gourde tombe dans la terre battue, tu es content de boire un peu d'eau mais tu bouffes quand même un peu de terre !