9/10Tunic - Test Switch

/ Critique - écrit par Hugo Ruher, le 14/10/2022
Notre verdict : 9/10 - A link to the past

Tags : tunic nintendo switch test renard xbox aventure

Entre les openworld sans fin, les FPS toujours plus réalistes et licenses exploitées jusqu'à la moelle, posons-nous quelques instants pour parler d'un jeu mignon, simple, original, et pourtant si profond. Bienvenue dans Tunic !

Sur une plage isolée, un petit renard est au sol, puis se relève difficilement. C'est bon, le jeu est lancé, vous venez d'avoir une description quasi complète de l'introduction de Tunic, le monde est à vous ! Pas de scène cinématique pour vous mettre dans l'ambiance, pas d'allié à aller chercher, pas de tuto, rien. Vous êtes sur cette plage et vous pouvez aller explorer ce monde simpliste et coloré en vue isométrique pour découvrir ce que vous faîtes là et ce que vous devez chercher pour progresser.

Sortie en début d'année sur différentes plateformes, Tunic n'est arrivé sur Switch qu'en septembre, ce qui est rageant tant le jeu a été salué à l'unanimité dès sa sortie, et que les graphismes assez simples permettaient d'entrer de l'imaginer tourner sur l'hybride de Nintendo sans difficultés.

Dès ses prémices, Tunic prend la voie d'un jeu rétro, à la manière des premiers Zelda, vous devrez vous débrouiller pour comprendre le scénario et savoir où aller. Autre point commun avec la saga du petit bonhomme vert, vous ne tarderez pas à trouver une épée et un bouclier pour vous défendre contre les ennemis, ainsi que des bombes et autres accessoires qui vous serviront à progresser à la fois sur la map principale et dans différentes zones assimilables à des donjons.

Pour renforcer cet aspect rétro, votre petit renard trouvera disséminée ça et là quelques pages d'un manuel du jeu. Une idée géniale qui vous donnera des informations à la fois sur les contrôles, les items, mais aussi sur la manière dont vous pourrez résoudre les énigmes.


Là où tout commence.

 

Des énigmes qui sont d'ailleurs particulièrement retorses : la plupart du temps, il s'agira d'aller rejoindre un endroit donné, soit parce que vous avez déchiffré votre destination dans les indices, soit parce que ça vous semble un bon lieu à visiter. Vous finirez certainement par trouver un passage secret bien dissimulé qui vous fera voyager dans des couloirs dangereux, plein d'ennemis, pour à la fin trouver un coffre au trésor… Puis revenir sur un terrain familier et découvrir à cette occasion que vous aviez un autre chemin tout tracé pour accéder au trésor ! Car oui, dans Tunic, nul besoin de bloquer les différents itinéraires, ou d'imaginer des mécaniques complexes. La vue isométrique est suffisante pour vous dissimuler efficacement tous les petits secrets, et à moins d'un immense hasard, vous ne les trouverez pas avant que le jeu ait décidé que c'était le bon moment ! Cela rend le tout à la fois frustrant et stimulant : le jeu semble nous dire : "Bien joué, tu as trouvé le chemin caché, mais il était ouvert depuis le début !"

Ces mécaniques tordues vont forceront souvent à vous heurter à des fausses pistes, à chercher où aller, mais le jeu est suffisamment bien fait pour que vous ne restiez jamais bien longtemps perdu. Si un chemin semble inaccessible, le fait de chercher vous mènera ailleurs et vous progresserez malgré tout. Cela dit, trouver tous les secrets du jeu est un sacré challenge, d'autant plus avec les ennemis.

Car si tout ça est bien mignon, un jeu d'énigme dans une ambiance chaleureuse et enfantine avec un renard choupi, et bien il va aussi falloir apprendre à manier l'épée !

Les affrontements ne vous laisseront aucun répit. Dès les premiers ennemis, vous vous rendrez compte que malgré l'apparente simplicité, il vous faudra esquiver tous les coups car votre barre de vie est rapidement vidée, et n'a que très peu d'occasions de se remplir à nouveau. Plus le jeu avance, plus vous devrez apprendre à esquiver et à taper au bon moment en observant le pattern des ennemis. Matraquer le bouton au hasard ne mènera pas bien loin. D'autres articles sur le jeu compare ce système de combat à un jeu de la série Souls mais comme je n'ai jamais joué à aucun From Software, je me garderai bien de faire la comparaison !


Des petites pages bien utiles.

 

Entre hommage aux vieux Zelda et gameplay malin et moderne, Tunic est un jeu à part qui passionnera les joueuses et les joueurs à la recherche d'un peu de challenge. Les moins persévérants lâcheront l'affaire mais pour qui veut bien fouiller les moindres recoins et les pages du manuel à la recherche d'indices, c'est un jeu d'exception qui est proposé ici. En plus, plus les brumes du scénario s'estompent, plus on se dirige vers quelque chose d'assez émouvant, ce qui est assez inattendu quand on voit la simplicité apparente du début.