5/10Skulls and Bones - Test

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 06/03/2024
Notre verdict : 5/10 - Voie d'eau

Tags : bones skull ubisoft navire jeux pirates joueurs

Un jeu qui passe à la planche ?

Ubisoft aime les pirates ? On peut penser que oui devant le temps qu'il y aura eu pour bichonner Skulls & Bones ! De plus, les amateurs d'Assassin's Creed gardent dans leur cœur l'épisode IV : Black Flags qui demeure l'un des épisodes les plus appréciés de la saga. La partie "bateau" est d'ailleurs toujours d'actualité dans les derniers épisodes. Mais trêves de discussion sur nos héros à capuche, place à la piraterie !
DR.

 

Dans Skulls & Bones, nous sommes dans un monde calqué sur l'âge d'or de la piraterie avec tous les mythes que cela accompagne ! Cela dit, nous sommes dans un monde "réaliste" dans le sens où nous n'allons pas affronter squelettes et vaudou comme chez certains concurrents (hein Sea of Thieves). Si je mentionne SoT, c'est bien parce que nos deux jeux nous place dans un monde multijoueurs où nous pouvons faire nos quêtes seuls ou à plusieurs et où une balade en mer peut se transformer en surprise avec un joueur qui déboule pour tenter de finir le boulot commencer par la marine adverse !
DR.

 

Skulls & Bones commence d'ailleurs par notre échec à bord d'un superbe navire pirate ! En pleine embuscade, nous sommes coulés et nous échouons au sens propre sur la plage. De là, nous allons tâcher de devenir le roi des pirates (sans histoire de fruits magiques). On commencera avec un petit bateau avant de commencer à grandir. Pour cela, nous écumerons les mers pour récupérer ressources et autres.

L'ambiance est là, le cadre est là mais le côté multi affiché en permanence attenue le côté unique de notre aventure. Nous n'avons rien de spécial, nous sommes l'un des X marins d'eau douce qui va écumer les zones du jeu. Certaines quêtes ont donc un côté un peu ironique car on se dit que tout le monde va passer un peu par là. Mais l'ambiance est là et on va prendre plaisir à bichonner son navire et son avatar.

Surtout que le jeu n'est pas vilain dans l'absolu. Mais il n'est pas beau pour autant, un petit côté Black Flag dépoussiéré pourrait-on dire…

Pour les contrôles, j'ai surtout un jeu de "bateau" dans le sens où je suis limité à la balade en mer et à contrôler mes jets de canon. J'ai l'impression de n'avoir que la moitié de la vie de pirate. Moi, quand je pense "pirate", je me vois à l'abordage le sabre entre les dents, je me vois dégommant mes ennemis sur la plage et déterrer un trésor ! Que nenni ici ! Les phases à pied se limite à aller parler à des PNJ, cuisiner et ouvrir des caches… On a l'impression d'avoir que la moitié du job fait sur Black Flag ! Pire que ça, le concurrent Sea Of Thieves propose de l'exploration et du combat à pied. Il propose d'embarquer avec les copains sur le même navire et de hisser la grand voile. Dans SoT, je me souviens avoir écumer les mers avec Maverick même si parfois, nous passions plus de temps à jouer de la musique qu'à naviguer ! Ici, le multi est une balade "chacun sur son bateau". Un petit côté "The Falconeer" mais sur l'eau quelque part ou un petit côté Dredge mais sans réussir à nous captiver car on sent que le jeu voudrait faire plein de choses mais que l'on peut en faire si peu.

Skulls & Bones est donc un jeu qui peut avoir un certain charme si l'on aime looter en boucle sur les flots car il n'est pas désagréable dans l'absolu. Mais il ne faut pas s'attendre à beaucoup plus…
DR.