Conférence pré - E3 : les jeux PS3 en détail

/ Actualité - écrit par kenji, le 09/05/2006

Tags : jeux sony conference xbox video console nintendo

En tout premier lieu fut présentée une démo de Gran Turismo 4 version HD censée exploiter le potentiel de la PS3.
Les graphismes sont étonnament ternes, les effets spéciaux presque inexistants, les textures sont juste plus fines. Par contre, la sensation de vitesse a l'air assez ahurissante mais Sony est loin d'avoir convaincu l'assistance même si on nous promet comme toujours que Gran Turismo 5 sera beaucoup plus impressionnant (en même temps vu le four qu'ils ont fait fallait bien dire quelque chose de rassurant).

Ensuite est présenté un mystérieux jeu de cartes, Eye of Judgement, qui exploite de nouvelles capacités de l'Eye Toy. En effet, lorsque l'on pose une carte d'un jeu de carte réel sur une table, elle apparaît sur l'écran de jeu et en appuyant sur celles-ci on peut invoquer des monstres et leurs pouvoirs à la manière d'un Yugi-oh. C'est assez sympa mais pas transcendant non plus, en tout cas nettement plus convaincant que la démo d'avant.

Ensuite, vient une présentation jouable de Genji 2, le premier ayant fait forte impression en terme technique sur play2. Et la c'est le drame, c'est moche, mou, mal animé, la jouabilité a l'air catastrophique et les adversaires ont le QI d'un poulpe. Le jeu s'est transformé en un erzatz de Dynasty Warrior et le résultat est franchement lamentable, du moins pour l'instant.

Vient ensuite Heavenly Sword. Enfin un jeu impressionant et qui semble très fun à jouer. Une héroine aux animations ultra-convaincantes se bastonne avec une bonne pelleté d'ennemis dans une arène fermée. La technique fait honneur à une console next-gen mais c'est surtout le rythme de jeu et les mouvements complètement hallucinants et variés qui impressionnent. Le jeu ressemble fortement à God of War et la présentation se finit même par un QTE.

Ensuite viennent des vidéos semblant utiliser le moteur des jeux, pour la plupart en tout cas. Lair et ses dragons, Getaway et sa ville d'Amsterdam, Afrika et ses animaux criant de réalisme, Minna No Golf et ses graphismes chatoyants à défault d'être specatculaires et Monster Kingdom.

Eight Days et son action rappelant celle d'un Total Overdose nous balance des vidéos assez clichées mais certaines séquences in-game très courtes montre que l'animation est très impressionnante avec des courses et des pertes d'équilibre incroyablement réalistes.

Un jeu de Naughty Dog, les papas de Jak, montre un jeu d'action/aventure dans des décors à la far cry avec là encore des animations ultra-crédibles.

Une grosse démo jouable de Resistance : Fall of man, d'Insomniac Games, nous montre un FPS dans un univers post-apocalyptique ravagé par la guerre. Graphiquement les effets de particules et de fumée en mettent plein les mirettes mais en terme de gameplay c'est ultra-bourrin et ça n'a pas l'air passionnant. Même le background est ultra-classique avec la traditionnelle lutte pour la survie des humains face aux extra-terrestres.

Viennent de courts extraits de Gundam Mobile Suit, Codedarms Assault, Ridge Racer 7, Brother in Arms Hells'Highway, Tekken 6, Sonic The Hedgehog, Virtua Tennis 3, Virtua Fighter 5, Stranghold, Furious Combat.

EA fait quelques démos ridicules pour comparer la puissance de la play2 et la play3 et nous lache ses fameux NBA live 2007, Madden 2007...

Viennent ensuite deux gros morceaux : FFXIII et son héroïne incroyablement classe au look étrangement ressemblant à Yuna de FFX qui blaste à tour de bras et MGS4 et sa nouvelle vidéo moins impressionnante que celle de l'année dernière mais bon c'est du MGS et ça pète toujours autant (surtout la fin assez halucinante).

Voila je ne ferai aucun commentaire sur la manette finale exactement pareille à celle de la play2 tellement Sony a été critiqué sur sa manette boomerang l'année dernière et, si besoin était, pour montrer leur effort de créativité impressionnante, ils ont rajouté la gestion des mouvements comme sur les vieux pads microsoft sidewinter sur PC et évidement pour copier la Wii. Que serait la sortie d'une nouvelle console Sony sans le pompage des idées de Nintendo.

Bref conférence très décevante où seuls FFXIII, MGS4 et heavenly Sword ont peiné à remonter le niveau sans toutefois non plus mettre une claque à l'assistance (et puis bon 500 et 600 euros pour les 2 packs play3 c'est pas une claque qu'on a recu c'est un gros coup de pied au c*l).