9.5/10Counter-Strike - Test

/ Critique - écrit par CBL, le 02/05/2001
Notre verdict : 9.5/10 - Un des meilleurs jeu online de tous les temps (Ecrivez votre critique)

Tags : counter strike global offensive joueurs jeux armes

Pour ceux qui auraient passé les cinquante dernières années dans un caveau en Transylvanie, Counter-Strike est une extension (on dit "mod" ça fait tendance) pour Half-Life (NdC : ben merde alors, je viens de passer cinquante ans dans un caveau en Transylvanie). Counter-Strike est un mod exclusivement multi-joueurs et c'est le jeu le plus joué sur Internet, loin devant les ténors du barreau genre Quake 3 arena ou Unreal Tournament et ce, pour deux raisons essentielles : Counter-Strike est le meilleur mod à ce jour et en plus, il est gratos ! Il est développé par une petite équipe qui fait maintenant partie de Valve Software (les développeurs d'Half-life) et il est maintenant bien meilleur que beaucoup de produits commerciaux. On parle d'ailleurs d'une sortie officielle en stand-alone. Mais penchons-nous plutôt sur le jeu : les joueurs sont divisés en deux camps : les terroristes (aux noms fantaisistes) et les contre-terroristes (aux noms bien réels genre SWAT ou GIGN).

Première remarque : la qualité des textures et des personnages est digne de Rogue Spear. Chacun des camps a une limite de temps pour réaliser un objectif qui dépend de la carte. On en dénombre quatre : libération d'otages, protection de VIP, posage de bombe/déminage, fuite. Evidemment, l'élimination de l'équipe adverse entraîne la victoire. Là où le jeu devient vraiment intéressant c'est que gagner une manche ou tuer un ennemi vous fait gagner du pognon pour acheter (entre autres) des armes. Counter est le premier mod de tuerie capitaliste de l'histoire ! Dans Counter, les dommage sont localisés avec indications (et mort violente) en cas de tir à la tête mais le jeu n'est pas réaliste : vous pouvez courir comme un dingue en étant à 1 point de vie. Alors que peut-on acheter ?

D'abord des armes : pistolets, shotguns, mitraillettes, fusils et même un machine gun. En plus du couteau, vous ne pouvez portez qu'un seul pistolet et une arme d'une autre catégorie. On retrouve les célèbres berreta 9mm, MP5, carabine M4, AK47... Le fusil de snipe le plus prisé est l'AWM magnum alias l'artic, très long à recharger mais il tue en une balle quel que soit l'endroit ou vous touchez (sauf les jambes) avec un bruit infernal. Vous pouvez même vous taper des trips Matrix en prenant les doubles berreta qui sont bruyants mais peu efficaces. Les armes sont très bien modélisées et les coups de feu très bien rendus.
A part des armes vous pouvez acheter des protections (casque, kevlar), des grenades (frag, fumigène ou aveuglante) ainsi que des lunettes à vision de nuit. Les silencieux sont offerts avec les flingues pouvant en porter. Les maps sont des pures merveilles de réalisation : bien pensées, de nombreux points de snipe... Pas mal d'entre elles sont grandes mais même à six, on ne passe pas son temps à errer bêtement en essayant de chercher du monde. On trouve sur Internet quantité de maps mais peu égalent celles présentes dans la version de base qui nous font visiter des paysages assez varié : la Sicile, un 747, un hangar, un souk au Moyen-Orient...

Le seul défaut de ces maps réside dans l'utilisation (pour certaines) de sons d'ambiance que je vous conseille de virer sous peine de devenir fous, le pire étant Pavarotti qui chante dans cs_italy. Le seul conseil que je puisse vous donner est d'y jouer. Vous n'y prendrez aucun plaisir si votre connexion Internet est rippou, et les bots existants sont franchement moyens. Mais si vous avez le câble, l'ADSL ou l'occasion de faire une LAN-party, vous découvrirez le plaisir de camper en haut d'un toit l'artic à la main, celui de se planquer pendant qu'on recharge ou celui de piquer le flingue très cher du gars que vous venez d'abattre à coups de berreta. A noter l'utilisation par un menu très pratique de petits messages genre "aidez-moi" ou "c'est bon j'ai tout tué !"