Diablo 3 - la synthèse de l'été

/ Preview - écrit par Nicolas, le 25/07/2011

Tags : diablo blizzard joueurs mise nouvelle video heros

Annoncé en 2008, Diablo 3 a déjà fait couler beaucoup d'encre (numérique ou non) et essuyé à la fois l'enthousiasme croissant et les critiques vindicatives des fans de la première heure. A l'image de son Starcraft II, Blizzard n'entend pas révolutionner le genre et propose, une nouvelle fois, un hack'n slash tout ce qu'il y a de plus classique dans son concept. La problématique, c'est que le développeur souhaite également améliorer les fondements de sa franchise tout en évitant de se mettre à dos son public cible – les accros à la série – d'une part, et en attirant de nouveaux venus d'autre part. Et c'est pourquoi Blizzard prend son temps : trois ans après l'officialisation, le titre n'est toujours pas dans les plannings.


DR.

Les plus optimistes vous diront que nous n'avons jamais été aussi près de la sortie, et que le succès critique et public de Starcraft II, qui a tout de même réussi à fédérer de nouveau une communauté, est un bon présage à la réussite de Diablo III. A la rédaction, c'est ce que nous pensons également, et il est donc temps de faire un peu le point sur ce que nous savons sur le jeu.

LE SCÉNARIO

Deux décennies se sont écoulées depuis que les seigneurs démons, Diablo, Méphisto et Baal, ont sillonné le monde de Sanctuaire, semant mort et désolation pour plier l'humanité à leur volonté impie. Pourtant, la mémoire de ceux qui ont combattu les Démons primordiaux s'estompe difficilement, et les blessures de l'âme brûlent encore.

Quand Deckard Cain revint dans les ruines de la cathédrale de Tristram, recherchant des indices pour vaincre le réveil du Mal, un sinistre présage embrasé venu des cieux s'écrasa à l'endroit même où Diablo avait mis le pied sur ce monde. Ce feu tombé des nues ravive un mal ancestral et annonce à tous les héros de Sanctuaire que le temps est à nouveau venu de défendre le monde des mortels contre les puissances grandissantes des Enfers ardents.


DR.

C'est mot pour mot ce que l'on trouve sur le site officiel du jeu, et ce qui nous incite à dire que l'on ne va pas tomber de sa chaise d'étonnement en découvrant l'histoire de Diablo 3, censée se passer 20 ans après les évènements précédents. Hack'n Slash oblige, le scénario semble faire la part belle à l'action immédiate, le danger global, et l'association de héros pour le combattre – car rappelons que Diablo est un jeu solo, mais que sa partie multi est tellement conséquente qu'elle en devient vite l'intérêt principal. Quoiqu'il en soit, Diablo 3 sera découpé en actes à la manière de son aîné.

Les développeurs ont également annoncé que le jeu aura droit à des extensions, mais qu'il ne devrait pas y avoir de Diablo 4. Ce qui n'empêche en rien le développement de jeu prenant part dans l'univers de Diablo (on pense à la tentative avortée de Blizzard sur Starcraft : Ghost), mais le jeu devrait donc mettre un point définitif à l'existence de la bestiole rouge la plus emblématique du hack'n slash.

LE SYSTÈME DE JEU


DR.
Les habitués trouveront leurs marques comme si Diablo 2 était sorti la semaine dernière : le clic gauche pour se déplacer et attaquer, et le clic droit pour balancer de l'attaque spéciale. Rien de bien nouveau donc, et c'est évidemment tout ce qui tourne autour de ce concept qui va nous intriguer pour le moment. Nous subissons néanmoins depuis l'annonce du jeu une sorte de yoyo d'informations qui montre avec une certaine évidence que les développeurs bûchent leur sujet avec minutie, en testant différentes extrapolations et en les rejetant si elles ne semblent pas convenir. Par exemple, l'inventaire fut refondu dans un premier temps (un objet ne prenait plus qu'une seule case, quelque soit sa taille) pour finalement être revenu au système de Diablo 2 (chaque objet occupe un nombre de cases différents selon sa taille et sa forme). Pareillement, l'utilisation du moteur Havok permettra au joueur de détruire son environnement et de l'utiliser à son avantage dans les combats, sans que l'on ait des réelles précisions sur le système et son état d'avancement. Certains points paraissent être arrivés à maturité :

- Les caractéristiques : au nombre de quatre (force, dextérité, vitalité, volonté), celles-ci seront automatiquement augmentées lors du passage de niveau, tranchant violemment avec le système d'attribution de points des précédents volets. L'annonce a évidemment refroidi un certain nombre de joueurs, qui devront se contenter des runes et de l'équipement pour personnaliser leurs personnages. Néanmoins, il semble que le joueur pour utiliser les "traits" (capacités passives) du personnage pour influer sur les statistiques, mais il n'est pas possible pour le moment d'en dire plus avec certitude.

- Les runes : autrefois, une rune ramassée sur le cadavre fumant d'un ennemi atterrissait sur une arme, en admettant que celle-ci possède des emplacements à cet effet. Dans Diablo 3, les runes s'appliquent directement au personnage, ou plus précisément à ses compétences. Il s'agit là d'un degré de personnalisation tout à fait appréciable, puisque qu'une rune aura un effet graphique et physique sur l'aptitude modifiée, selon son type et sa qualité. Le système reste encore assez flou, puisque Blizzard en est encore à équilibrer les compétences et ne pourra donc pas travailler sur les runes sans ce ciment indispensable au concept.

- L'arbre des compétences : le terme est mal choisi puisque le système se détache de Diablo 2 (on s'engageait dans une voie précise, et il était difficile voire impossible de changer dans les niveaux avancés) pour proposer une évolution par palier . A certains niveaux, les paliers et les compétences associés seront débloqués, et l'on pourra dépenser ses points à loisir pour acquérir de nouvelles aptitudes ou renforcer les précédentes.

- Le commerce : les joueurs de MMO et de Hack'n Slash en ligne le savent bien, faire du commerce entre joueurs est une plaie. D'abord parce qu'il nécessite d'intégrer un vocabulaire de contraction linguistique pour comprendre l'offre, mais aussi parce que la plupart des annonces sont spammées sur la fenêtre de chat globale au grand dam des joueurs non intéressés. Blizzard semble vouloir remédier à la situation en construisant un "hôtel des ventes", permettant de poster ces annonces, de rechercher un objet, d'enchérir, et d'avoir une idée globale de la valeur de telle ou telle arme. Rien de concret pour le moment, mais la fonctionnalité semble bien partie pour être implantée.

- Diablo 3 - la synthèse de l'été
DR.
Le crafting : celui-ci se décentralise du personnage joueur tout en y restant collé d'une certaine manière. Le joueur va devoir rencontrer et gagner la confiance d'artisans qui le suivront dans ses déplacements, et évolueront en compétences selon le volume des demandes. Le joueur pourra alors faire fabriquer des objets (dont une certaine partie sera générée aléatoirement), ou demander à ce que son équipement soit customisable (pouvoir y mettre des gemmes, les enchanter, etc.). La matière première sera récupérable grâce au cube de récupération, qui servira à recycler les objets non voulus et à fournir, donc, le matériau nécessaire à l'artisan pour faire son travail.

- Les checkpoints : autrefois, le personnage mort laissait son équipement à terre et redémarrait au village, obligé alors de retraverser le niveau pour récupérer ses possessions bien-aimées. Dans Diablo 3, le personnage active automatiquement des checkpoints à partir desquels il reprendra la partie s'il trouve la mort, avec toutefois une quantité de vie très faible.

- La gestion de la vie : peu d'informations sur ce point, mais il semble que "l'avalage" à répétition des potions ne soit plus possible en raison d'un cooldown. Le joueur pourra ramasser sur les cadavres des monstres des "orbes de vie" qui lui remonteront plus ou moins sa vitalité.

Il ne sera pas possible de faire du player kill pendant les parties, une arène sera spécialement mise à disposition pour le PvP (à la manière de Guild Wars).

LES PERSONNAGES

Voici bien ce qui doit nous intéresser en premier lieu, car le gameplay en dépend : quelles sortes de personnages allons-nous pouvoir incarner ? Dans les fondements, on tapera toujours du monstre en cliquant, frénétiquement ou non, sur un bouton de souris, mais il y aura toujours différentes façons de le faire, comme nous l'avait montré Diablo 2. On retrouve d'ailleurs deux classes très proches de l'opus précédent, mais dont l'insertion semble avoir été motivée par un désir d'améliorer ou de compléter ce type de classes – Blizzard estimant que les trois autres étaient déjà arrivées à maturité vidéoludique. Nous avons donc :

-
DR.
Le barbare : il est assez difficile de voir à première vue une grosse différence avec le barbare de Diablo 2, il faudra donc se tourner vers les compétences pour s'en faire une petite idée. Par exemple, en bas niveau, les premières aptitudes obtenues serviront à frapper un peu plus fort ou attaquer plusieurs cibles à la fois. Dans un niveau beaucoup plus élevé, le personnage pourra frapper le sol et provoquer un tremblement de terre, ou même invoquer pour une courte durée des barbares légendaires qui iront joyeusement tabasser du monstre pour vos beaux yeux de tueur. Impossible d'être désorienté, donc, le barbare reste ce qu'il a toujours été : un élément de première ligne, capable d'encaisser des dégâts et d'en administrer fortement au corps à corps. A noter que le personnage ne dispose pas de jauge de "magie", mais utilise un système proche de World of Warcraft : plus il tape, plus sa jauge (symbolisé par trois orbes) se remplit, et plus il est en mesure d'utiliser ses aptitudes.

-
DR.
Le sorcier : à la fois un classique et une innovation sur le papier, le sorcier pourra utiliser de nombreux sorts magiques en rapport avec l'électricité, l'espace et le temps, entre autres. On retrouve donc dans ses compétences nombre de projectiles magiques et de dégâts de zone plus ou moins impressionnants, comme des éclairs électriques ou des explosions de froid. Le point énigmatique concerne encore la source d'énergie du personnage, appelée actuellement "instabilité". Rien n'est très clair sur le concept, ni même s'il ressemblera à une jauge de magie ou non, et il faudra probablement attente la Blizzcon de cet automne pour en apprendre plus – si Blizzard ne revient pas en arrière d'ici là et ne décide d'opter pour une approche plus traditionnelle.

-
DR.
Le féticheur : le féticheur est une sorte de chaman que l'on considérera assez proche du nécromancien, même si le feu et la maladie seront ses principales dominantes. Le joueur pourra notamment utiliser des points de vie et de magie pour invoquer des créatures démoniaques, de plus ou moins grande importance, maudire et empoisonner ses ennemis, et utiliser le propre force vitale de ceux-ci pour leur infliger des dégâts.

- Le moine : la classe n'est pas sans nous faire penser à celle de l'assassin, tout simplement parce qu'elle repose sur un système d'attaque rapide et plurielle.
DR.
Plus fragile que le barbare, le moine pourra enchaîner et rapidement les coups et organiser des combos pour se défaire de ses adversaires. Dans les faits, chaque attaque spéciale possède trois degrés selon le moment où elle est utilisée. En ouverture, l'attaque ne fait que des dégâts, mais en fermeture, il est possible d'infliger une altération à l'ennemi pour le blesser ou le tuer. Il s'agira alors pour le joueur de connaître chacun des degrés de ses attaques pour constituer des combos efficaces. Une part de magie divine viendra enrober les différentes aptitudes du moine, en tant que combattant sacré.

-
DR.
Le chasseur de démons : dernière classe à avoir été dévoilée, le chasseur de démons se positionne, comme bon nombre l'avait prédit, comme le personnage de distance, sorte de compromis entre l'amazone et l'assassin. Il pourra utiliser tout un éventail d'armes en accord avec catégorie, comme des arbalètes ou des fusils, mais saura également poser des pièges et utiliser de la magie noire. On trouve donc parmi ses compétences des aptitudes de dextérité pure, comme la possibilité de se déplacer sur une certaine distance en évitant tout danger, ou bien des attaques plus originales à base de grenades.

A noter, chaque classe pour être jouée au masculin comme au féminin.


De gauche à droite : la sorcière, le féticheur, la chasseuse de démons, le barbare, et le moine.

CONCLUSION

Malgré ce flot d'informations considérable, tout reste encore à découvrir sur ce qui sera l'un des évènements vidéo-ludiques majeurs de 2012. Hé oui, Diablo 3 n'a pas encore de date de sortie, les développeurs sont réputés pour être des perfectionnistes, et le jeu va certainement encore évoluer d'ici la fin de l'année, rendant peut-être obsolètes les informations de cette preview. Quoiqu'il en soit, nous l'attendons de pied ferme, nos souris n'ont qu'à bien se tenir…