7.5/10Donkey Kong Jungle Beat - Test

/ Critique - écrit par knackimax, le 19/06/2009
Notre verdict : 7.5/10 - Le jeu qui donne la banane (Ecrivez votre critique)

Tags : donkey kong jungle beat nintendo jeux bananes

Refonte très agréable du jeu Gamecube de 2005. De la bonne humeur en barre qui donne une grosse gouache grâce aux singeries qu'il faudra exécuter pour finir les 18 niveaux de cette aventure plutôt courte... mais peu chère.

Donkey Kong Jungle Beat est un jeu Game Cube de la lignée plûtot profuse des Nouvelle facon de jouer! dont nous vous avons déjà fait l'article pour Mario Power Tennis. Après les reprises de Pikmin et Pikmin 2, et du jeu de tennis cité ci-dessus, c'est donc au tour de l'autre mascotte de Nintendo d'y passer avec cette reprise d'un jeu de 2005 sorti peu de temps après l'invention du Konga, ce bel instrument de rythme qui permettait de jouer à des jeux en utilisant les percussions sourdes de la savane. Bien ou bien?

Force est de constater que la prise en main est très instinctive et que le jeu à la wiimote et au nunchuck est très bien équilibré comme dans toujours dans cette
petite famille de jeux pas chers et bien faits. La refonte du gameplay est insoupçonnable pour celui qui n'a jamais utilisé des Kongas initiaux sur Gamecube. Une fois de plus, on y retrouve le fun et la convivialité qu'on attribue au roi de la jungle et à sa clique. Le jeu est encore assez beau pour passer sur la Wii bien que certains graphismes auraient bien mérités d'être retravaillés. L'un dans l'autre, les niveaux étant enchainés à la rapidité d'un taureau qui fonce sur la banquise, il n'y a pas non plus mort d'homme. La musique elle aussi ne laisse pas un goût éternel à la composition du jeu mais pimente bel et bien l'ensemble pendant les phases de jeux.

Pourquoi refaire un jeu dont
l'interactivité existait déjà ? On se le demande car ce petit jeu d'aventure fort sympathique, malgré sa saveur initiale, perd son facteur émotionnel assez rapidement et la récolte des bananes se voit abrégée par manque de nouveauté. De plus, sa longueur est douteuse. En effet, aux seize niveaux initiaux, deux ont été rajoutés prolongeant la durée initiale d'environ une demie heure, amenant le total à quatre heures trente (environ).

 

Toutefois, le jeu est bon, Kong est toujours aussi sympa a manier qu'autrefois et ses multiples frasques nous font encore marrer. Les bananes s'amoncèlent sur son chemin et vous pourrez faire des combos de cueillette du plus bel effet grâce à votre bras bionique spécifique à la Wii. Ces quelques heures passées dans la savane vous apporteront la fraîcheur à moindre coût et finalement le jeu est bien équilibré. On ne peut pas dire que les développeurs ont été feignants ou chiches puisque le contenu supplémentaire existe mais on continuera a se poser la question du pourquoi...