6.5/10Hitman : Tueur à gages - Test

/ Critique - écrit par Nicolas, le 06/04/2001
Notre verdict : 6.5/10 - Simulation de tueur à gages! (Ecrivez votre critique)

Tags : hitman tueur agent video gages test mission

Hitman est un jeu mettant en scène un tueur à gages devant remplir diverses missions. Dit comme ça, on s'attend à voir un jeu VACHEMENT original avec un gars qui parcourt des niveaux avec un tas d'armes pour en buter d'autres. Mais la réalité est toute autre. Donc vous êtes un grand occidental au crâne rasé avec un code barre sur la nuque que l'on appelle 47. On vous donne votre cible ou mission, des infos dessus, le choix de l'équipement et hop sur le terrain. L'intérêt du jeu est que si vous voulez vous en sortir vivant, il va falloir être discret. La cible, mieux vaux l'avoir à distance (un fusil sniper conviendra), ou bien tuer un de ses gardes du corps (de façon discrète, égorgement ou étranglement) pour lui piquer ses fringues et s'infiltrer. Et tout ça sans qu'un civil ou encore un autre garde (voire un flic) ne vous voie. Et pas question non plus de tuer sans y être autorisé (pas de civil). En deux mots : discrétion et efficacité.

Les premières missions sont assez difficiles ou tout du moins longues à comprendre. Elles sont basées sur des schémas d'assassinats non-expliqués, et il faut crever plusieurs fois pour enfin comprendre la bonne méthode. Mais à partir de la quatrième, on commence à avoir les mains un peu plus libres. Les missions sont classées par pays : on commence en plein Chinatown, puis on va s'amuser en Colombie, à Budapest, etc. Au moins on voit du pays.

Bon, il faut une bonne config pour faire tourner ce jeu. Comptez un bon 450 avec minimum 64 de ram (sans oublier une bonne carte graphique). Niveau commande, tout est paramétrable sauf une chose : la vue. On est cloîtré à la troisième personne, un peu au dessus de la tête du héros. Mais on s'y habitue, même si une imprécision au niveau des tirs persiste. Le jeu est graphiquement plutôt beau, mais rame de temps en temps quand beaucoup de personnes hostiles vous tirent dessus (diantre). Enfin, l'I.A., sans atteindre des sommets, est correct, mais vraiment sans plus.

Hitman est un bon jeu, sans rire. Le principe est somme toute original, et laisse la part belle à la réflexion et la précision. Seulement il aurait mieux gagné à être vu à la première personne (au moins avoir le choix), et un effort supplémentaire au niveau de l'intelligence artificielle n'aurait pas été de trop...