Inazuma Eleven contre Pokémon : j'attrape ou je recrute ?

/ Article - écrit par Nicolas, le 29/10/2013

Tags : pokemon animation equipe episode blog inazuma match

Inazuma Eleven 3 Foudre Céleste / Feu explosif est sorti depuis quelques semaines, Pokemon X / Y vient juste de paraître en rayon, et vous hésitez entre les deux pour égayer vos mornes soirées d'automne ? Pas de panique, la rédaction de Krinein est là pour résoudre les problèmes qu'elle a créés elle-même ! En étant subjectif à mort, je ne perdrai pas la moindre miette de temps pour vous expliquer que Inazuma Eleven est hautement plus recommandable qu'un Pokémon ; mais en restant le plus objectif possible, séparer l'un de l'autre est moins évident.

TECHNIQUE
Inazuma Eleven part avec un gros handicap : il s'agit d'un épisode DS converti à la 3DS pour des raisons probablement commerciales. Pas de refonte graphique, pas d'utilisation judicieuse de la 3D relief ou des fonctionnalités online, les mêmes graphismes depuis le tout premier volet (tout de même sorti au Japon en 2008), le retard technique est impossible à ignorer. De son côté, Pokémon saute le pas et devient un jeu en full 3D, avec des animations redéfinies et de nombreuses idées de mise en scène graphique. Pour un jeu portable, le résultat est magnifique et tranche véritablement avec les opus précédents, même si les mécaniques et la plupart des bruitages sont toujours les mêmes. On change l'emballage mais pas une recette qui gagne.

Vainqueur : Pokémon X / Y

GAMEPLAY
Derrière des mécanismes assez simples, Pokémon dévoile une très grande richesse de jeu par le nombre important de types de pokémons, la liste des attaques et compétences à connaître, et un concept qui se peaufine de versions en versions. Inazuma Eleven bouge à peine depuis le premier volet, mais montre un aspect stratégique intéressant doublé d'un système de jeu novateur pour un jeu de football. Ici bas, donc, c'est kif-kif, les deux gameplay sont bien rodés malgré un immobilisme de plus en plus embarrassant.

Vainqueur : égalité

SCENARIO
Dans Pokémon, vous êtes un jeune dresseur parti sur les routes pour récolter des badges et vous battre contre une vilaine Team quelque chose. Oui, c'est exactement la même histoire que... voyons... la TOTALITÉ des épisodes de la franchise RPG. Autant dire qu'Inazuma Eleven n'aurait eu aucun mal à s'aligner sur le scénario en se contenant du strict minimum, mais le jeu va plus loin. Plusieurs arcs scénaristiques, un contexte accrochant (une grande compétition mondiale réunissant les meilleurs joueurs de la planète), du mystère, de l'amour, de l'amitié virile, et des grosses patates envoyées du fond du terrain. C'est parfois très (trop) contemplatif, mais c'est hypnotisant. Comme un épisode de Tsubasa.

Vainqueur : Inazuma Eleven 3 Foudre Céleste / Feu explosif

DURÉE DE VIE
Les deux titres se distinguent par une difficulté assez faible et une histoire que l'on peut boucler en une quinzaine d'heures. Inazuma Eleven propose ensuite les matchs amicaux, avec critères de victoires un peu plus balèze, et le recrutement de centaines de joueurs un peu interchangeables ; tandis que Pokémon vous invite à tous les attraper, de quoi doubler son temps de jeu. Dans les deux cas, il faut être motivé, surtout quand on a passé du temps sur les précédents épisodes. Aura-t-on le courage de s'y remettre ?

Vainqueur : égalité

CONCLUSION
Match très serré, mais il me paraît nécessaire de désigner un vainqueur. L'aspect trop bavard, méga-giga-dirigiste de Inazuma Eleven l'empêche de prendre le dessus sur Pokémon, même si ce dernier n'innove pas sa formule. Au moins, cette version X / Y est un réel jeu 3DS avec toutes les implications graphiques que cela implique, alors qu'Inazuma recycle absolument tout en essayant de se faire passer pour un jeu nouvelle génération - ce qu'il n'est absolument pas.

Vainqueur final : Pokémon X / Y