8/10It Takes Two - Test Switch

/ Critique - écrit par Hugo Ruher, le 14/02/2023
Notre verdict : 8/10 - Il en faut deux pour être heureux

Tags : nintendo two takes switch jeux video console

It Takes Two a fait la joie des joueurs et des joueuses sur toutes les plateformes, sauf la Switch ! Le mal est désormais réparé, ce qui laisse aux possesseurs de l’hybride de Nintendo la possibilité de découvrir ce jeu incroyable.

Quoi de mieux que la Saint-Valentin pour faire une bonne partie de jeu vidéo ? Car oui, le couple, et plus largement l’amour, est bien au cœur d’It Takes Two, une des surprises les plus étonnantes de ces dernières années.

Le jeu se joue uniquement à deux joueurs, chacun incarnant un des membres du couple formé par Cody et May, deux parents en pleine séparation qui se déchirent sous le regard triste de leur fille, Rose. Ce carcan réaliste vole en éclat lorsqu’un étrange phénomène magique transforme les parents en poupées de bois et de chiffons. C’est sous cette forme que vous allez devoir traverser votre maison transformée pour l’occasion en repaire d’ennemis inattendus. Vous allez entre autres devoir vous battre contre un aspirateur mécontent d’avoir été délaissé, des abeilles en lutte contre les écureuils dans votre jardin, ou encore un doudou-éléphant trop mignon dans la chambre de votre fille. L’écriture a beau manquer de subtilité, le scénario est bien entraînant et suffisant pour émouvoir.

La particularité du soft d’Hazelight Studios, c’est que tout le jeu se fera en coopération, d’où la nécessité d’être deux, bah oui ! Grâce à différents pouvoirs qui changent à chaque niveau, il vous faudra communiquer pour aider l’autre à avancer. Soit en plantant des clous pour que votre partenaire s’y suspende grâce à son marteau, soit en aspergeant un obstacle d’un liquide inflammable que votre moitié n’aura qu’à allumer. Les possibilités semblent infinies tant le jeu renouvelle son gameplay à chaque niveau.

C’est là que la notion de couple rentre en jeu. It Takes Two dévoilera tout son potentiel si vous jouez avec quelqu’un dont vous êtes proches. Les deux protagonistes sont mari et femme, mais l’idée reste la même si vous êtes avec un.e ami.e, ou même entre frère et soeur. Il vous faudra constamment communiquer, débattre de la meilleure solution face à un problème, ou aider l’autre dans toutes les situations.


DR.

 

Il est d’ailleurs amusant de constater que les joueurs vivent parfois les mêmes émotions que les protagonistes. Notre partenaire peut être un soutien sans faille, tout comme une source d’agacement s’il n’arrive pas à résoudre une énigme. Vous serez donc tantôt le meneur ou le boulet, les discussions iront de la complicité à la dispute, etc. De grands moments à deux en perspective !

Mais le jeu met le fun en avant, et vous ne resterez pas bloqué bien longtemps sur une énigme. Des indications  apparaissent rapidement à l’écran si vous pédalez dans la semoule, et globalement le rythme est soutenu. Même les personnes ayant peu d’expérience dans le jeu vidéo y trouveront leur compte, malgré les quelques moments qui nécessitent une petite dextérité à la manette.

Parlons-en de manette, It Takes Two se joue uniquement avec une manette complète de Switch. Vous ne pourrez pas avoir un Joy-Con chacun ! Le mieux est d’être dans la même pièce, mais il est aussi possible de jouer en ligne si vous avez quelqu’un de disponible, grâce à un compte EA. En revanche, il vous faudra forcément connaître quelqu’un, impossible de faire du matchmaking au hasard. A noter également qu’il n’y a besoin que d’un jeu pour pouvoir jouer à deux, même en ligne. L’autre bénéficiera du pass ami, gratuit sur l’eshop de la Switch, qui permet d’accompagner un partenaire.


DR.

 

Pour ce qui est de la particularité de cette version Switch, l’image est toujours très belle même si, forcément, on perd un peu en qualité par rapport aux autres versions. Les textures des environnements, notamment, sont bien revues à la baisse, mais cela n’altère pas trop le plaisir qu’on a à se balader dans le jeu avec ses environnements féériques et particulièrement réussis.

Pour résumer, si vous voulez passer un bon moment avec un.e proche, y compris quelqu’un qui n’est habituellement pas très porté sur les jeux vidéo, It Takes Two est un incontournable.