Jusant - Preview Steam

/ Preview - écrit par Islara, le 14/06/2023

Tags : xbox game annonce jeux video series test

Le studio DON'T NOD est décidément très actif ce mois-ci. Alors que nous venons de le quitter sur Harmony : The Fall of Reverie, le voici de retour avec une œuvre bien différente mais ô combien intéressante : Jusant, un jeu d'escalade mais pas seulement.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les jeux vidéo d'escalade ne sont pas légion, tous supports confondus. On peut en compter une petite dizaine tout au plus (notamment Climber, City Climber, Crux - NB : le crux est le passage compliqué pour soi dans une voie). Dans les plus marquants et les plus puristes, il y a eu l'année dernière Climber : Sky is the Limit, mais c'était avant tout de l'alpinisme, de la survie et de la grimpe sur glace.

Dans ce petit désert vidéo-ludique, Jusant arrive donc à point nommé et la version démo disponible sur Steam me laisse penser qu'il pourrait bien être un véritable joyau. 

Avant tout, parce qu'il y a une véritable recherche dans le système de commandes de coller au plus près à ce qu'est véritablement l'escalade, ce qui donne quelque chose de très inhabituel. On alterne constamment entre LT et RT pour grimper sur les prises, comme on alterne main droite et main gauche pour grimper et il ne faut pas lâcher les deux boutons en même temps sinon on tombe ; le stick permet quant à lui de choisir la prise suivante sachant que la longueur du bras impose bien sûr une limite de distance ; on pose aussi régulièrement des pitons comme on pose régulièrement des dégaines en escalade quand on grimpe "en tête" (c'est-à-dire quand on grimpe et que la corde n'a pas encore été placée au sommet de la voie) ; il y a une jauge d'endurance à respecter et donc des temps de repos à prendre, parce que hein, les bras tétanisent vite en escalade même pour les plus fort(e)s, surtout quand on grimpe en dévers (quand l'inclinaison de la voie de grimpe est en oblique) ; il y a aussi des combinaisons de boutons pour faire des mouvements dynamiques et des sauts ; enfin, on peut également descendre en rappel ou grimper sur une corde. Bref, une belle panoplie que voilà.


De l'escalade de la vraie...

 

II faut un petit temps d'adaptation, mais on finit par se faire assez vite à ce système inhabituel de commandes. Jusant a bien joué son coup car il y a un une bonne petite phase de présentation et des murs tranquilles au départ pour bien prendre en main tout ça.

Mais l'atout de Jusant n'est pas que là. L'escalade, si elle est le centre de l'action de jeu, s'inscrit dans un univers naturel fait d'immenses falaises colossales, végétalisées, avec des traces d'une civilisation humaine totalement abandonnée, le tout saupoudré d'une touche de fantastique féérique. Jusant dispose ainsi d'une atmosphère particlulièrement envoûtante et captivante avec des musiques immersives, cet univers onirique avec des biomes variées n'étant pas sans nous rappeler l'époustoufflant RiME.

Jusant pourrait donc bien être aussi et avant tout, en plus d'être une simulation de jeu d'escalade, un splendide jeu d'exploration d'un immense univers naturel fascinant avec des touches d'énigmes de ci-de là en prime, ce qui lui permettrait d'éviter la répétitivité et la lassitude. Si la durée de vie tient la route, si les biomes sont sufissamment différents et bien pensées et si le système d'escalade s'enrichit au fur et à mesure, Jusant pourrait bien être une tuerie, au sens figuré bien sûr. Revivre la même magie que RiME mais sur un jeu d'escalade en plus, ce serait fabuleux. Réponse en novembre prochain. Dur dur d'attendre.


... dans un jeu d'exploration au coeur d'une civilisation oubliée et des biomes variés.