7.5/10Lego Marvel Super Heroes - Brickavengers Assemble !

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 24/12/2013
Notre verdict : 7.5/10 - Brique en avant ! (Ecrivez votre critique)

Tags : marvel figure figures lego from set endgame

Lego Marvel permet de conjuguer deux passions : la destruction d'objets en Lego et la possibilité d'incarner un super-héros Marvel ! Si vous ajoutez à cela un monde ouvert à la GLANDE et des personnages à gogo et la customisation ...

Sur la nouvelle génération de machine, on a souvent en tête les mêmes monstres qui viennent poser leurs BALLS sur la table. On vous parle de Ryse, de Forza ou encore de Battlefield mais personne vient vous causer de Lego Marvel Super Heroes ! Pourtant, les jeux Lego ont une solide réputation et un bon esprit qui sait satisfaire petits et grands. Il a également un potentiel glande non négligeable !

Lego Marvel Super Heroes - Brickavengers Assemble !
Allez Wolverine, tu es le seul à ne pas sourire !  Pour parler des racines du jeu : vous êtes dans le monde Lego à la sauce Marvel. Le monde des comics de Spider-Man, Captain America ou encore Wolverine. Le Silver Surfer s’est fait dégommer sa face de Lego par Fatalis qui cherche à vaincre Galactus et à conquérir le monde avec d’autres super-vilains bien connus comme Magneto ou le Dr.Octopus. Heureusement, le monde peut compter sur Samuel L. Jackson en Lego ou plutôt son clone Marvel : Nick Fury. Il embauche donc les Avengers, les X-Men ou encore les Fantastiques pour botter des fesses.Lego Marvel Super Heroes - Brickavengers Assemble !
Un jeu ... Bac à sable ! 

Dans les faits, ce sont donc les schémas classiques des jeux Lego à savoir, de l’exploration et des missions où l’on construit des objets, active des mécanismes et où l’on profite du fait de ne jamais mourir. Tout ça dans une ambiance fidèle et humoristique. Le jeu est d’ailleurs agréable à la vue et avec les différents pouvoirs, vous avez de quoi faire. Lasers, armures, boucliers, arcs, flammes, toiles, griffes, forces… tout y est ou presque. En fonçant en ligne droite, vous serez occupé avec la grosse quinzaine de missions principales.

Mais le vrai potentiel est ailleurs : d’abord, on a la glande dans les niveaux. Si la première traversée se fait sans pouvoir vraiment en profiter, c’est lorsque l’on a débloqué des personnages (j’y reviendrai) que l’on se fait plaisir car certains secrets réclament une capacité précise comme le magnétisme par exemple. On peut donc s’amuser à tout casser et tout activer. Ensuite, on a la GLANDE, la belle, la vraie dans le Manhattan reproduit en petites briques. Ici, vous allez explorer et rechercher les secrets permettant d’obtenir les 150 (grosso modo) personnages du jeu. Et oui, Daredevil, Nova ou Luke Cage sont cachés dans l’île. De même, les missions annexes sont légions et demanderont de bien zoner. Glander permet donc d’obtenir des personnages ! En glandant, vous ramasserez d’ailleurs un bon butin de pièces qui vous permettra là encore d’obtenir des personnages. Les pièces jonchent le sol et si vous voulez vous défouler, les pièces tomberont de chaque objet que vous fracasserez. Et puis, sur l’île, quel plaisir de se balancer avec Spider-Man entre les immeubles en snobant les embouteillages !Lego Marvel Super Heroes - Brickavengers Assemble !
Le géant vert est de la partie ! 

Une vrai GLANDE n’en serait pas une sans un mode de création ! Ici, vous avez douze slots pour vos personnages Lego classique et une dizaine pour les personnages qui partagent un gabarit similaire à Hulk. Pour les personnages classiques, on apprécierait un contenu moins limitant. Je m’explique : les pouvoirs sont liées à une apparence de personnage. Ainsi, si vous voulez les pouvoirs Iceman, vous devez avoir la même tronche que lui. Un peu dommage en terme de créativité. De même, le nombre de pouvoirs dispo n’est pas très conséquent. Un menu incontournable, certes, mais qui aurait mérité une meilleure exploitation. Un choix similaire à certains MMO superhéroïques aurait été le bienvenu. C’est-à-dire, le choix d’une apparence puis le choix d'un ou plusieurs pouvoirs.

Cela dit, malgré ce manque d’ambition du menu de création, j’ai largement de quoi m’occuper dans ce jeu avec le plaisir de me balader, de fouiller ou juste de chercher les petits clins d’œil disséminés un peu partout. Un jeu qui permet de jouer sans trop de stress et avec un plaisir immédiat.Lego Marvel Super Heroes - Brickavengers Assemble !
"Petite" photo de classe !