Lumines Electronic Symphony - Test Vita
Jeux Vidéo / Critique - écrit par Plax, le 07/03/2012 (Tags : lumines vita blocs electronic symphony mode musique
Alors qu'il a marqué la PSP de son empreinte, Lumines revient de nouveau squatter une portable de Sony, à savoir la PS Vita. Le titre est-il aussi bon, sachant qu'il est attendu au tournant ?
Puissance 4
Cumulez les blocsLe principe n'a en tous cas pas changé. Vous devrez former des groupes de 4 blocs de même couleur, qui seront éliminés au passage de la barre musicale, dont la vitesse varie en fonction du rythme de la musique en cours. Tout comme pour Tetris, le but est d'empêcher que les blocs s'accumulent jusqu'en haut, ce qui signifierait automatiquement un game over. Ce concept à la fois simple et accrocheur avait fait le succès du titre.
On note également la présence de deux blocs alternatifs. Le premier fera disparaître tous les blocs de même couleur qu'il touche, et qui sont en contact entre eux. Le deuxième va modifier aléatoirement la couleur des cases, pour le meilleur ou pour le pire. Finalement, votre avatar, dont plusieurs sont à débloquer, vous donnera désormais différents avantages, une fois la barre correspondante chargée. Cette barre pourra être rechargée plus rapidement en tapotant la zone tactile arrières de la console.
Le jeu est plutôt joliSi le concept est toujours aussi bon, on regrette néanmoins le manque cruel de contenu. Alors que Tetris avait su se redonner une seconde jeunesse avec sa version 3DS, ce nouveau Lumines n'offre (à mon goût) pas assez d’innovations et de modes de jeux. Une barre d'expérience fait malgré tout son apparition, ce qui vous poussera à jouer un peu plus pour passer devant vos amis. Un mode on-line plutôt sympa, dans lequel vous devrez vous allier au monde entier pour venir à bout d'un cube géant, est également de la partie. Il reste alors à vous parler du mode duel jouable uniquement en réseau local, et un contre-la-montre pas très utile, pour que vous compreniez que le contenu est malgré tout assez faible par rapport à la somme qu'il vous faudra débourser pour vous procurer ce jeu.
Conclusion
Le principe de jeu est toujours aussi bon, les musiques parfaitement adaptées, et on prend du plaisir à enchaîner les parties. Pourtant, on ne peut s'empêcher de se dire que 2 ou 3 modes de jeux tout beaux tout neufs, pour relancer l'intérêt, n'auraient pas été de trop. Lumines reste malgré tout un bon puzzle game, avec un arrière goût de trop peu.