6.5/10Mario Strikers: Battle League - Test Nintendo Switch

/ Critique - écrit par Maverick, le 07/07/2022
Notre verdict : 6.5/10 - Mario petit joueur

Tags : mario strikers nintendo league battle football switch

Avant dans les jeux de sport ou de type party game à la sauce Nintendo, nous avions un contenu de dingue avec une tonne de personnages, de trucs à débloquer ou d'environnements. Mais ça, c'était avant

Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Maintenant, il faudra faire avec les mises à jour au fil du temps. Et c'est exactement le cas de Mario Strikers: Battle League. C’est une approche révélatrice d’une Nintendo plus moderne, qui semble intéressée à tirer plus longtemps sur la corde avec ses titres. 

Mario Strikers: Battle League est le premier jeu Strikers depuis la Wii, cela commence à dater. Les matchs « Strike » opposent deux équipes de cinq dans des matchs rapides de quatre minutes. Les joueurs contrôlent quatre personnages tandis qu’un gardien de but contrôlé par ordinateur garde les filets. Dans les premiers moments, c’est facile à comprendre. Prenez possession du ballon, passez-le à vos coéquipiers et essayez de marquer un but. Il y a aussi un peu de trucs décalés, car les joueurs peuvent s’attaquer les uns aux autres dans les côtés électrifiés du terrain ou lancer des objets comme des bombes et des obus surdimensionnés. Mais en parcourant les longs tutoriels du jeu, vous verrez qu'il y a plus de profondeur dans le gamplay que ce qu'on pouvait attendre d'un jeu de foot avec Mario.


DR.

Par exemple, je peux appuyer sur B pour passer à mon coéquipier normalement ou sur Y pour effectuer une passe de lob. Simple. Mais si mon coéquipier tient B ou Y pendant que je leur passe et le relâche lorsque le ballon arrive à eux, ils l’enverront en retour comme une passe combo parfaite, me préparant à un suivi puissant. Il existe un tacle standard, mais le charger et le relâcher au bon moment entraînera une attaque de charge plus puissante. Il en va de même pour le tir, car les joueurs peuvent lancer un coup plus fort avec un timing précis. Les matchs sont donc captivants, nécessitant un timing précis, une évaluation constante des risques et une communication exceptionnelle si vous jouez avec des amis.


DR.

 Toutes ces petites complexités ne sont pas vraiment faciles à expliquer aux enfants ou aux amis – le tutoriel m’a pris environ 30 minutes à compléter et je n’avais toujours pas maîtrisé toutes les pièces à la fin. On a presque l’impression qu’il a une courbe de compétences plus proche d’un jeu de combat, d’autant plus que les gardiens de but IA ne laissent pas beaucoup de place aux premiers buts. Tout cela en fait un bien meilleur jeu compétitif que peut-être n’importe quel jeu de sport Mario, mais ce n’est peut-être pas un choix de party game incontournable.


DR.

Le gameplay de base du football est assez fort en soi, mais le cadre Mario lui donne un charme supplémentaire. Le jeu propose certaines des meilleures animations de personnages vues dans n’importe quel jeu Mario. Chacun des 10 personnages jouables du jeu peut vraiment montrer sa personnalité ici entre des danses de victoire, des crises frustrées et des animations de plans spéciaux magnifiquement animées. Tout cela semble prometteur, mais si vous avez suivi la série sportive Mario ces dernières années, vous connaissez probablement déjà le piège: il n’y a pas beaucoup de contenu ici. Lorsque vous ouvrez Mario Strikers: Battle League, vous aurez la possibilité de configurer des matchs libres, de jouer en ligne et de compléter une courte série de tournois (ce dernier vous emmène aux crédits et dure environ cinq heures). C’est à peu près tout ce que le package a à offrir dans son état de lancement. Cela en fait l’une des versions sportives Mario les plus minces à ce jour. Un peu le même reproche que j'ai pu faire pour Nintendo Switch Sports d'ailleurs. Et là, c'est limite pire. Au moins, la réalisation globale est vraiment chouette avec une direction artistique réussie et des animations funs !

Mario Strikers: Battle League est un futur très bon jeu mais en attendant il a le contenu d'un jeu en game preview. C'est un léger vu qu'il est au prix fort. Mais si vous êtes patient, il augure du bon !