8/10Music 2000 - Test

/ Critique - écrit par Plax, le 19/04/2011
Notre verdict : 8/10 - One two three four ! (Ecrivez votre critique)

Tags : annees feat test quiz music quizz joueurs

Véritable OVNI sur Playstation, Music 2000 (alias MTV Music Generator) se rapproche du logiciel de composition musicale, mais reste accessible à tous.

Les jeux de musique sont monnaie courante de nos jours avec des titres comme Guitar Hero, Rock Band ou Singstar. Pourtant, aucun n’a pour but premier de vous permettre de créer vos musiques personnelles. Il faut pour cela se rabattre sur des logiciels (souvent chers et très peu évidents à prendre en main). Music 2000 joue alors les trouble-fête. Sorti sur PS1 en 1999, il tient plus du logiciel de création que d’un vrai jeu vidéo.

Music 2000 - Test
Accumulez les samples, et le tour est joué
Pour ceux qui s’y connaissent, et pour tout de suite situer le soft, Music 2000 est une sorte de Fruity Loops plus simple d’usage au premier abord, mais qui offre tout de même de grandes possibilités de customisation (pour preuve, référez vous à la  vidéo en bas de page). On va donc pouvoir créer de A à Z nos propres titres musicaux. Pour cela, on dispose d’une base de « loops » et de « samples » assez conséquente, classée par type de musique (techno, rock, etc…) mais aussi par type d’instrument (batterie, guitare, piano, etc…). Rien de plus simple pour créer une musique donc, il suffit de mettre bout à bout quelques secondes de sons pour en faire une chanson entière. Rien de plus simple?…Tout est relatif, puisque l’on a très facilement tendance à coller les boucles les unes aux autres avant de se dire « Ok, bon ça à l’air pas mal là, je vais voir ce que ça donne ». On clique sur la lecture totale du morceau et là c’est le drame, la larme à l’œil ! Il faut bien avouer qu’on est très loin du résultat espéré.

En effet, si « créer une musique » est simple, « créer une musique cohérente et agréable » va tout de suite demander un peu plus d’implication. On va donc ajouter ses samples petit à petit et s’assurer de l’accord des instruments. Les catégories sont d’ailleurs très pratiques pour nous aider dans ce sens, puisque tous les samples d’un même groupe vont en général plutôt bien ensemble. Et si l’on ne trouve pas son bonheur dans la banque de données mise à disposition dans le jeu, libre à chacun de bâtir ses propres boucles. Mais là attention, on passe à un autre niveau. Il est évident que le joueur lambda n’ira pas s’infliger de telles difficultés. Tout cela pour dire que le jeu offre une réelle profondeur, et que chacun à son niveau, peut réussir à créer des morceaux de musique corrects.Music 2000 - Test
L'interface est plutôt bien foutue


Cerise sur le gâteau, il également possible de créer le clip accompagnant la chanson ! Pour faire rapide, la méthode de création est exactement la même que pour la musique, sauf qu’au lieu d’aligner des sons, on aligne des vidéos qu’on trouve encore une fois dans une base de données du jeu. Petit hic, chaque morceau créé va se stocker sur un slot de notre toute petite carte mémoire de PS1, et on a vite fait de prendre beaucoup de place (surtout quand on a préféré faire 5 ou 6 sauvegarde de Final Fantasy VII histoire d'assurer le coup, mais là je m'égare).

 

Conclusion :

Music 2000 est un jeu (ou plutôt un logiciel) extrêmement complet, offrant des possibilités impressionnantes, et reste pourtant très accessible. Différent de tout ce que l’on a pu connaître sur console jusqu’ alors, il reste à l’heure actuelle un jeu à part.
Une perle rare !