7/10Nintendo Switch Sports - Test

/ Critique - écrit par Maverick, le 29/05/2022
Notre verdict : 7/10 - C'était mieux avant?

Tags : sports nintendo switch wii joueurs mode ligne

Voici notre critique du dernier Party Game de la Switch sobrement intitulé Nintendo Switch Sports.

Lors de sa sortie en 2006, la Nintendo Wii a rapidement explosé en popularité. Elle ne ressemblait à rien d’autre qui l’a précédé, et le contrôleur Wiimote reste à ce jour l’un des kits les plus innovants que nous ayons jamais utilisés (même devant Kinect et pourtant Kinect c'était une bonne feature... mal exploitée). Pour son époque, la Wii était révolutionnaire, et les joueurs occasionnels et hardcore pouvaient facilement se familiariser avec le système de contrôle de mouvement. Mais ce qui a vraiment vendu les gens sur la Nintendo Wii, c’est son titre de lancement inclus, Wii Sports. Avec ces 5 sports différents à maîtriser, c'était un des meilleurs jeux multi-joueurs en local de tous les temps. Le jeu entièrement gratuit était si populaire qu’il a même engendré un successeur, Wii Sports Resort, 3 ans plus tard. Ce dernier a offert 12 sports différents aux joueurs et est devenu le troisième jeu Wii le plus vendu de tous les temps. Dans cet esprit, il est étonnant qu’il ait fallu attendre si longtemps pour que Nintendo Switch Sports arrive.


DR.

Et maintenant qu’il est là, nous sommes surpris du peu qu’il offre. Il ne propose que 6 sports pour jouer. Et compte tenu du prix de 39,99 euros, cela semble être un peu excessif par rapport au Wii Sports inclus avec la console. Sans parler qu'il faudra également un abonnement Nintendo Switch Online pour profiter pleinement de ce jeu, le contenu solo vous poussant largement à jouer en ligne contre d’autres utilisateurs. Cependant, le jeu est plus agréable en local. Nintendo Switch Sports est un party game occasionnel dans l’âme, et c’est là qu’il brille vraiment. Sortez-le quand vous avez des amis et que vous êtes presque assuré de rire. 


DR.

En ce qui concerne les sports eux-mêmes, cette fois, nous avons le choix entre le tennis, le bowling, le badminton, le volley-ball, le football et le le combat à l’épée. Pour les joueurs du Wii Sports, il s’agira principalement de nouveaux ajouts, mais il y a aussi quelques favoris des fans. Le tennis dans Nintendo Switch Sports se sent exactement comme nous nous en souvenons, offrant une véritable explosion de nostalgie. Si vous avez joué à la version originale, vous savez déjà à quoi ressemble celle-ci. Mais il y a quelque chose à propos du bowling qui ne va pas. Ce mode vous permet de jouer à plusieurs au bowling en même temps, plutôt que d’attendre son tour. Cependant, je ne peux m’empêcher de comparer le Joycon à la Wiimote lorsque je lance des boules et de sentir que le nouveau contrôleur est moins agréable. De plus, les joueurs sont maintenant découragés de lâcher la gâchette pour libérer la balle à la fin de leur swing pour une raison qui dépasse mon entendement. D’innombrables fois, j'ai lâché la gâchette au moment où je lâchais la balle. Et hop, c'est raté. Cela arrêtera votre balle avant qu’elle ne parte, la ramènera à votre main et vous demandera de ne pas relâcher la gâchette pendant que vous roulez, peu importe à quel point elle semble naturelle. Et non, au cas où vous vous poseriez la question, vous ne pouvez pas non plus le jeter derrière vous pour faire sauter les PNJ en l’air.


DR.

Le badminton est une bonne nouveauté, bien qu’il soit à bien des égards similaire au tennis. Heureusement, les développeurs ont différencié les deux, au moins un peu. Ce sport est plus complexe qu’il n’y paraît à première vue, et les joueurs peuvent frapper le volant avec un degré de contrôle décent. C’est un grand sport en soi, mais il est surprenant de voir Nintendo décider d’ajouter à la fois cela et le tennis à la liste limitée du jeu.


DR.

Le combat à l'épée est rigolo. Jouer aux côtés d’un ami en fait un méta-jeu très divertissant alors que vous vous êtes tous les deux psychés l’un l’autre avec des frappes et des parades en va-et-vient. Balancez-vous dans le bloc de votre adversaire et vous serez stupéfait, une cible facile pour les ennemis. Cependant, obtenez quelques coups rapides et l’autre joueur commence souvent à paniquer, sachant qu’il n’est qu’à une frappe d’être frappé de la scène. Le football est un ajout intéressant, mais c’est aussi le seul qui nécessite deux Joy-Cons par joueur. Malheureusement, cela ne vaut certainement pas la peine de dépenser plus. Le volleyball est mon préféré de toutes les offres de Nintendo Switch Sports. Ce jeu permet aux joueurs de travailler ensemble en équipes de deux pour recevoir, régler et piquer la balle.


DR.

Dans l’ensemble, Nintendo Switch Sports fait ce que nous attendions, offrant un party game plutôt efficace. Cependant, Nintendo aurait certainement pu aller beaucoup plus loin avec le concept en offrant un contenu plus varié et plus solide. Si vous vous trouvez souvent dans un environnement multijoueur local, ce jeu vaut probablement l’investissement. Mais à bien des égards, je ne peux m’empêcher de penser que son potentiel est laissé quelque peu inexploré après des années d’attente.