5/10Powercolor ATI RADEON 9800 Pro - Carte graphique - Test

/ Critique - écrit par Sylvain, le 14/06/2004
Notre verdict : 5/10 - Nous ne saurons jamais (Ecrivez votre critique)

Tags : carte radeon geforce ati nvidia graphique mhz

Les cartes graphiques à base de chipset ATI RADEON 9800 passent pour être parmi les plus puissantes du marché...
Parmi celles-ci se trouve la carte de chez Powercolor avec la version pro de ce chipset, sur le papier une excellente carte. Chez Krinein, on a peur de rien, alors j'ai essayé de monter une machine avec cette carte.

La machine

Une bien belle machine : belle carte mère Asus, la Radeon 9800, un Athlon XP 3000+ soutenu par 1 Go de RAM de bonne facture. Bref, ce que l'on pourrait appeler une machine de guerre... (ou presque).

Le montage

Bon, après 30 minutes de montage, vient le moment de vérité : je boote, et là... suspense ... suspense ... et là rien du tout car la machine ne sort aucun signal vers l'écran.
Sans m'affoler, je check mon montage mais rien n'y fait. Plein de bonne volonté je débranche l'arrivée auxiliaire de courant de la Radeon (tellement puissante qu'il lui faut deux entrées d'énergie) et j'ai enfin un message qui me dit que la Radeon a besoin de plus de courant et qu'il faut que je branche l'entrée supplémentaire.
En deuxième essai je change l'alimentation pour une alim plus puissante, puis je change la carte mère pour une dont je sais qu'elle fonctionne parfaitement, puis je change les barrettes de RAM pour d'autres, puis j'enlève tous les périphériques un à un, puis je change le boîtier, à chaque fois je suis bredouille, même si au final la carte arrive à afficher jusqu'au chargement de Windows.

Le dénouement

Au final, et la mort dans l'âme, je sors de sa boite une carte N'Vidia Fx 5200 (moins bien, mais bon on fait avec ce qu'on a) et l'installe sur la config d'origine, et enfin tout marche parfaitement et je peux installer tranquillement mon windows... OUF !

Morale

Je ne saurais sans doute jamais pourquoi cela n'a pas marché... La carte semble pourtant fonctionner par ailleurs, mais bon je vais la rendre quand même.