Preview E3 : Arkham Asylum

/ Preview - écrit par Guillaume, le 16/06/2009

Tags : batman arkham origins news city trailer xbox

Batman se fait piéger à Arkham Asylum en compagnie du Joker. Résultat ? Un jeu prometteur qu'on attend avec impatience.

Arkham Asylum est un asile psychiatrique situé en périphérie de Gotham City, la ville où Batman règne en justicier de la nuit. Inspiré bien évidemment par l'oeuvre de Lovecraft, le bâtiment est apparu dans le Comic Batman dans les années 70.


C'est un sanatorium à l'ancienne mode où les décoration gothiques se mêlent aux équipement plus modernes. Les criminels paumés y trouvent, derrière les barreaux, un refuge de longue durée. C'est par exemple le cas du Joker, fraîchement arrêté par Batman au début du jeu. Arrestation bien peu méritante puisque le roi du rire funeste a piégé l'asile afin d'enfin en terminer avec la chauve-souris humaine...

Dès les premières images, l'ambiance du titre est manifeste. On se sent vraiment dans l'univers de Batman. Les graphismes, plutôt fins et lêchés se prêtent au jeu avec une grande réussite. Les animations, ensuite, montreront que rien n'est laissé au hasard, notamment lors des combats où l'impression de coup porté n'a pas été depuis longtemps aussi bien retranscrite.


On est déjà charmé. Pourtant on n'a pu jouer que plusieurs dizaines de minutes. Quelques cinématiques, un peu de recherche et des scènes d'actions, voilà qui ont suffit à éveiller la lueur d'intérêt dans mes yeux.

Batman est imposant, se bat avec une force canalisée et puissante, sort son grapin pour se cacher sur les gargouilles, se pend à ces dernières pour surprendre l'adversaire, se meut dans l'ombre pour éviter ses ennemis... le tout avec une classe incomparable malgré un déguisement qui pourrait être risible.

De son côté, le Joker, que l'on peut incarner dans un mode challenge sur PS3, possède son propre style de combat. Il joue plutôt qu'il ne délivre les coups, ce qui est d'autant plus réjouissant. Mais inutile de s'apesantir, sur Xbox 360, on risque de ne jamais goûter à cette joie, et encore moins en mode aventure.


De l'aventure, on n'en a vu qu'un morceau. Piégé par le Joker, on s'engouffrait dans les conduits d'aération puis peu à peu on éliminait les gardes, d'abord de façon brutale et frontale, puis en mode infiltration. Ca coulait tout seul, c'était plaisant à jouer, même si on a eu quelques minutes d'hésitation sur où aller, quoi faire... Egarement qui a trouvé son issue en utilisant le mode superdétective de Batman. En l'activant, l'homme aux oreilles pointues est capable de déceler les parties interactives du décor, ainsi que de situer les ennemis à travers les murs.

On avait à l'origine quelques a priori sur une adaptation de Batman en jeu vidéo, malgré les nombreuses heures passées sur la GameBoy. Maintenant on en a encore, mais uniquement positifs, et fondés sur une expérience de jeu prometteuse. On l'attend de pied ferme !