5/10Project Gotham Racing 4 - Test

/ Critique - écrit par Guillaume, le 05/12/2007
Notre verdict : 5/10 - Pigé ? R-4 : touché, coulé. (Ecrivez votre critique)

Tags : pgr gotham project racing mode xbox test

Il était une fois un jeu qui était plutôt beau, plutôt bien conçu, plutôt bien développé... Et qui pourtant finit crapaud, au fond du placard.

A l'heure actuelle, difficile de ne pas regarder tout nouveau jeu reprenant des thématiques rabâchées avec un oeil abusé. Quand sort une énième licence de FPS, on crie à la redite... puis on s'installe et on observe pour constater à quelle point les nouveauté sont présentes, et jusqu'où le jeu présente un intérêt particulier.

Avec Project Gotham Racing 4, nous rencontrons ce même cas de figure. Tout une multitude de jeux de courses existe déjà, et pas des moindres (pour n'en citer qu'un : Colin McRae Dirt). Pourtant, en bon joueur attentif on espère toujours un renouveau du genre, une vraie bonne idée qui décoiffe.

Project Gotham Racing 4 c'est avant tout une esthétique lêchée (il y a mieux ailleurs, mais le niveau est malgré tout élevé), accompagnée de courses quelque peu répétitives. Ne m'en voulez pas, mais je ne puis cacher qu'à peine quelques minutes après le début des courses l'ennui m'envahit. La faute à l'absence de dégâts réels ? Sans doute pas, l'aspect arcade n'est pas toujours une plaie.

J'oserai parler d'un jeu trop lisse, pas assez fun, pas assez interactif. Le sport automobile, c'est l'esprit de compétition, mais surtout, et avant tout, la passion de la conduite. Et là... rien, que dalle, niet. Pas de quoi se plier en deux, ni même faire trembler fébrilement sa manette. Passer plusieurs heures en automobile histoire de compléter le jeu ? Même pas en rêve !

Pourtant, on peut parier que PGR4 saura ravir une partie du public aimant rouler en deux ou quatre roues, et que contrairement à l'avis énoncé ici, d'autres joueurs n'auront ressentis qu'excitation et joie de vivre en manipulant leur carrosserie. Tant mieux pour eux.