7/10Splatoon 3 : Kif-kif bourricot ?

/ Critique - écrit par Cirriana, le 03/10/2022
Notre verdict : 7/10 - Kif-kif bourricot ?

Tags :

Mais que nous réserve ce 3ème volet du jeu Splatoon ? Le principe reste bien le même encrer dans sa couleur du terrain pour avancer ou gagner. Mais qu'est-ce ce tome 3ème tome offre alors aux joueurs ?

Coté Histoire, incarnez Numéro 3 et percez le mystère d'Alterna, le monde a été éradiqué et de nouvelles espèces sont apparues. Comme le monde est quasi recouvert de liquide la vie s’est adapté, vous pourrez choisir entre les Inklings et Octariens… je passe sur le principe d’une substance qui rend poilu…oui oui. C’est drôle et bienvenu dans ce nouveau tome.

Pour cela vous arrivez à la grande ville Cité-Clabousse, cité de la liberté, prenez le temps de vous balader et de regarder les nombreux détails et de recroiser des têtes connus des autres tomes de Splatoon. Revenons à notre objectif ! Le but est de battre des hordes d'Octariens sur Alterna. On encre, on encre encore, on passe toujours de 2 jambes à 8 tentacules... Bref, une histoire sympa, avec un peu d’humour et de jolis environnements. Voyez un peu cette histoire en solo comme la crème de la crème de Splatoon 3 !
I'm an Inkling.

 

Coté nouveauté, on note très vite l’arrivée de nouvelles armes et de nouvelles attaques. En bref, c’est le moment très sympa et en plus c’est un tuto géant pour apprendre à utiliser toutes les armes (ici imposées) du mode multi.

Coté Gameplay, c’est cooollll, très intuitif, on ne cherche pas 10 fois nos boutons et on se sent à l’aise rapidement. D’ailleurs ça vaut mieux car la rapidité et la précision sont quand même des éléments de la gagne.


Place aux matchs.

 

Différents modes vous sont proposés :

Le mode histoire (détaillé plus haut).

Guerre de territoire (match classique que l’on connait désormais bien).

Match anarchie :

Déblocable après être niveau 10 ; niveaux acquis en guerre de territoire… et la montée est peu lente ! A savoir aussi : il y a deux types de jeux dans les matchs anarchie : les matches en série (5 victoires avec moins de 3 défaites) et les matchs ouverts à tous.

Et dans cette catégorie Anarchie vous y retrouverez : 4 modes !

Mission Bazookarpe : avec votre team cassez la bulle centrale pour récupérer une arme surpuissante qui fera basculer le match  votre avantage.

Expédition : vous êtes tous sur une plateforme mobile et il faut y rester, jusqu’à l’arrivée. (on vous laisse découvrir ce qui vous arrive).

Contrôle la Zone : 90% d’une zone centrale doit être recouverte par ton équipe.

Pluie de palourdes : récupérez le plus vite possible 8 palourdes pour ouvrir le panier de l’équipe adverse.

Pensez aussi aux amiibo Splatoon (à acheter en plus), vous pourrez ainsi changer de tenue en un clin d'œil et obtenir un équipement spécial.
Amiibo c'est beau la vie.

 

 

Bon alors ce Splatoon 3 c’est une nouveauté ou une resucée du tome 2. Bahhhh… c’est un tome qui reprend les très bonnes bases déjà jouées, qui ajoute une cité Clabousse bien sympa et un mode histoire plaisant. Par contre on râle en multi quand on est affecté d’office à un groupe dont il est impossible de se défaire sauf à quitter le jeu, et on peste carrément quand un des joueurs quitte le groupe et que cela nous renvoie d’office à la salle d’attente. Pour être une grande fan de Fortnite, on est aussi étonné de ne pas trouver de chat vocal, c’est ballot pour un jeu multi !

 

En résumé, si on n’est pas expert dans la série : Splatoon 3 est un jeu qui vaut le coup si 1/ on a jamais joué à un Splatoon 2/ si on cherche pour soi ou un gamin un jeu complet sans violence et avec lequel on pourra jouer en multi. Mais on reproche un peu au jeu de ne pas avoir réglé les quelques détails rageants du multi. Voila vous savez tout, on ne vous dit pas de foncer sur ce jeu mais cela reste un bon choix quand même.

Points forts

  • Un mode solo fun et complet
  • Un gameplay ludique et accessible
  • Une ville sympa a explorer
  • Un multijoueur et de la coop’
  • Une personnalisation via les amiibo

Points faibles

  • Pas de grandes nouveautés, mais après tout c’est pas ce qu’on demande
  • Des aspects du multi qui auraient dûs être peaufinés