Spore - Preview

/ Preview - écrit par Aurélie, le 13/05/2006

Tags : spore phase editeur titre creature video news

Will Wright : ce nom vous est peut être inconnu. Mais si je vous dis que c'est lui le papa de Sim City et des Sims, vous voyez tout de suite mieux de qui je parle n'est-ce pas ? Et bien, figurez vous qu'il travaille sur un nouveau jeu, nommé Spore et présenté par Electronic Arts à l'E3. Encore un jeu conceptuel qui risque de faire couler beaucoup d'encre. Jugez vous-même.

Se prendre pour un Dieu, c'est devenu monnaie courante dans le jeu vidéo : Black & White, par exemple, faisait de vous une divinité qui devait gagner la foi des hommes. Les autres créations de Will Wright vous donnaient le droit de vie et de mort sur une famille (Les Sims), voire sur une ville entière (Sim City). Spore ira encore plus loin.

 

 


Vous commencez aux origines de la vie, avec une créature qui évolue de « l'organisme aquatique unicellulaire au dieu galactique », à travers six phases bien distinctes qui auront chacune un gameplay différent. « Tide Pool Phase »*, le premier stade, sera celui de l'organisme unicellulaire. Le début de la vie. La survie sera votre principal but durant cette phase. Dans un deuxième temps, nommé « Creature Phase », vous développerez votre créature, que ce soit du côté des caractéristiques ou des capacités. « Tribal Phase » vous met à la tête d'une tribu dont vous devrez améliorer les conditions de vie. Dans « City Phase », vos créatures construisent une ville et développent leurs technologies. Dans « Civilization Phase », vous devrez conquérir la planète, en interagissant de manière plus ou moins pacifiste avec les autres cultures. Enfin, « Space Phase » vous envoie dans l'espace, histoire de conquérir de nouveaux systèmes solaires et de dominer la galaxie.

Côté gameplay, vous l'aurez compris, il alternera nécessairement selon les différentes phases de jeu, de la partie stratégie à celle du design (puisque c'est vous qui concevrez votre créature !) en passant par les phases de conquête. L'interaction avec les joueurs du monde entier est bien sûr de mise, puisque vous pourrez rencontrer leurs propres civilisations.

Créer sa propre espèce, lutter contre la sélection naturelle, fonder une civilisation prospère, conquérir l'univers, voilà qui s'annonce alléchant. Une pointe de scepticisme s'impose évidemment, car ce jeu vidéo peut aussi bien devenir un réel succès qu'un immense n'importe quoi. En attendant la sortie, prévue pour le moment pour le printemps 2007, vous pouvez aller voir la vidéo présentée à l'E3 ainsi que des images sur le site officiel.

 

 

 

 

 

 

 

* Les noms anglais, présents sur le site officiel, ont été conservés tels quels.

> Télécharger le trailer