7/10Test - Mario Party Jamboree sur Switch

/ Critique - écrit par Hugo Ruher, le 27/11/2024
Notre verdict : 7/10 - Here we goooooo (Fiche technique)

Tags : mario party jeux jamboree nintendo mode switch

La fête pour tous les goûts

C'est parfois difficile d'organiser une fête. Si on invite plusieurs groupes d'amis, tout le monde n'aura pas les mêmes attentes. Entre les fêtards venus pour faire nuit blanche, les plus calmes, ceux qui voudraient se lancer dans un jeu de société ou ceux partis pour finir en boîte…

Et c'est pour les rassembler que Nintendo créa Mario Party Jamboree. Non pas qu'il renouvelle totalement la formule de ses nombreux et illustres prédécesseurs, mais ce Jamboree donne l'impression de vouloir plaire à tout le monde, ce qui est plutôt raccord avec l'ambition globale de la saga.


DR.

 

Premièrement, un petit disclaimer : que vous débarquiez pour la première fois dans l'univers de Mario Party ou que vous soyez un fan absolu, pas de danger, tout le monde sera vite sur un pied d'égalité tant le principe du jeu et les tutos d'introduction sont simplissimes. Une fois les présentations faîtes, vous aurez le choix entre plusieurs modes de jeu, mais ne nous éparpillons pas trop vite et commençons par le principal… Mario Party.

Car oui, c'est bien le nom du vénérable mode de jeu, celui où chaque joueur est installé sur un plateau du type "jeu de l'oie" et doit lancer des dès pour avancer. L'objectif est, comme d'habitude, de récupérer des pièces pour ensuite acheter des étoiles qui déterminent qui est le vainqueur à la fin.

La petite subtilité, c'est que des invités surprises se pointeront régulièrement. Ces "jamboree" ou camarades se joindront à vous pour vous octroyer quelques avantages. Pour les récupérer il faut, comme pour les étoiles, se trouver sur leur case, puis remporter une série de mini-jeux. Une fois le jamboree en votre possession, vous pourrez effectuer deux fois plus d'actions (acheter deux étoiles en un seul tour, ou deux articles en boutique), mais en plus, il y a des avantages spéciaux attribués à chaque jamboree. Par exemple, jouer avec Mario vous donnera un dès supplémentaire, tandis que Bébé Bowser posera des pièges à chaque tour, et ainsi de suite.

Cette nouvelle mécanique rend les parties encore plus chaotiques car le dernier au classement peut vite se retrouver avec des avantages énormes. En revanche, le côté aléatoire de ces réussites peut agacer : vous aurez beau être le meilleur aux mini-jeux et remporter votre jamboree haut la main, il suffit qu'un adversaire vous double pour qu'il parte avec lui, ce qui peut se révéler rageant.

Le mode de jeu est intéressant, drôle, plein de rebondissements… Mais aussi très long ! Si vous jouez en 10 tours, le minimum, il faut compter au moins 1h30 de jeu ! Mais si vous voulez profiter à fond de l'intérêt du jamboree, mieux vaut viser 15 ou 20 tours, ce qui, je vous laisse calculer, peut être un peu long selon le public visé. D'autant plus que Mario Party ne s'adresse pas qu'aux purs gamers, mais aussi aux enfants et aux gens un peu moins sensibles au jeu vidéo qui peuvent voir là une porte d'entrée amusante.


DR.

 

Mais parlons un peu des autres modes. Le Koopathlon est sans doute une des meilleures trouvailles de cette édition. Dans cette course entre 20 joueurs, jouable en ligne ou en local contre l'ordinateur, vous vous affrontez dans une série de mini-jeux et récolter le plus de pièces pour arriver devant. Une alternative un peu plus nerveuse et rapide que le très long Mario Party habituel.

A noter aussi la brigade anti-Bowser, où on joue en équipe de 8 pour affronter un méchant Bowser. Amusant, mais répétitif, il permettra une respiration entre deux longs affrontements en plateau.

Bref, si on ajoute à cela, un mode solo "quêtes et entraides" où l'on aide à la préparation des plateaux, ou encore la Marina où on peut tester tous les mini-jeux de notre choix sans plateau, on voit que Nintendo a vraiment tout mis pour contenter le maximum de joueurs et de joueuses. Les plus petits préfèreront l'Usine Toad ou les Aventures aériennes, des mini-jeux assez vite passés où l'on tire avantage des propriétés des Joy-con à manipuler. Attention, cela dit, à ne pas casser votre télé en projetant malencontreusement une manette…


DR.

 

Bref, les joueurs habitués de Mario Party seront ravis de ce nouveau soft. Les tryharders pourront aussi y trouver leur compte, tout comme les joueurs plus occasionnels qui, s'ils ne veulent pas partir sur une grande partie de deux heures, auront tout de même de quoi se contenter. Au final, Mario Party c'est une sorte de plat combiné, avec entrée-plat-dessert dans la même assiette. Tout est bon, et c'est pratique, mais on est quand même pas sur de la grande cuisine.