Test Retroid Pro 4 - Console portable rétro

/ Article - écrit par Hugo Ruher, le 11/03/2024

Tags : retroid pocket jeux retro ecran console consoles

Une console avec toutes les consoles dedans ? C'est possible et c'est super !

Quand j'étais petit, comme bon nombre d'amateurs de jeux vidéo né dans les années 1990, je n'avais accès qu'à une poignée de jeux. Un Sonic sur Megadrive, un Pokémon Rouge (mais pas Bleu) sur GameBoy, puis quelques Final Fantasy sur PS1, avec toujours quelques à-côtés, mais sans plus.

Aujourd'hui, c'est différent. Non pas que je sois devenu immensément riche, mais même sans trop dépenser, il devient possible d'acquérir une collection non négligeable entre les soldes Steam, les jeux gratuits Epic, le Game Pass etc… Et pourtant, il manque quelque chose.

Finalement, retomber dans les jeux de son enfance a toujours du bon, et c'est ainsi que je me suis peu à peu dirigé vers le retrogaming et son pendant maléfique : l'émulation.

Quand j'ai découvert ce procédé qui consiste à transformer son PC (et plus tard son smartphone, mais on y reviendra) en console, j'étais comme un fou ! Il suffisait d'installer un logiciel sur son PC pour avoir accès aux jeux de Megadrive, et bien plus.

Et c'est ainsi que je suis arrivé au pinacle de la nostalgie vidéoludique : en acquérant une console portable dédiée au retrogaming.

Soyons clair avant de commencer : l'émulation en tant que telle n'est pas illégale mais il faut la réserver aux jeux dont nous possédons les originaux. En clair, émuler votre vieille cartouche de Super Mario c'est oui, mais télécharger toute la ludothèque de la SNES, c'est non ! Même si la préservation des vieux jeux et le manque d'accès à certains softs peut poser problème, mais c'est un autre débat, intéressons-nous plutôt à la bête !


DR.

 

Cette console est une Retroid, plus précisément le dernier modèle en date, le Retroid Pro 4. Le but est d'avoir tous les émulateurs réunis dans une seule machine pour pouvoir s'en servir de console multi-support.

Concrètement, il s'agit d'un genre de smartphone dédié à la pratique du jeu vidéo et qui est livré avec quelques outils utiles qu'il faut parfois apprendre à maîtriser. Tout d'abord, lors de l'allumage, on nous propose d'installer une liste préétablie d'émulateurs, ainsi  que de Retroarch. Les habitués connaissent, mais pour les non initiés, sachez juste qu'il s'agit d'une sorte de méga-émulateur qui regroupe toute une flopée de systèmes qui vont des vieilles Atari jusqu'à la PSP.

En plus de ça, la Retroid dispose d'un Retroid Launcher, une interface pour classer ses jeux par console, avec des favoris.

Mais concrètement, que fait-on avec une Retroid ? Et bien, beaucoup de choses ! J'ai pu tester différents émulateurs sur les jeux de ma collection, et je n'ai pas eu de problème, y compris pour des jeux plus gourmands en énergie comme ceux de la Gamecube ou de la PS2. Aucun ralentissement, pas de bugs, et la manette est extrêmement agréable à tenir en main.

J'ai vu sur certaines vidéos que certaines personnes arrivaient à faire tourner des jeux Switch, mais je n'ai pas réussi malgré plusieurs essais avec des jeux pourtant assez modestes graphiquement. De toute façon, le principal émulateur Switch Yuzu a eu depuis quelques démêlés judiciaires avec Nintendo, ce qui compromet son utilisation.

Mais peu importe, puisque le but d'une telle console est avant tout de goûter aux jeux d'antan. Et là-dessus, les performances sont au rendez-vous. Un petit bémol lié à la taille de l'écran, assez limitée, ce qui n'est pas toujours confortable pour les jeux DS notamment, car les deux écrans se retrouvent en un seul. Pareil pour certains jeux Gamecube ou PS2 pas forcément conçus pour une utilisation en mode portable et où jouer longtemps peut être inconfortable.

Autre souci mineur, les gâchettes L2 et R2 sont trop grosses et peu ergonomiques… Mais cela reste du détail, et l'inconfort est extrêmement mineur.

Côté autonomie, j'ai pu jouer sur des jeux de GBA et de DS pendant plus de 6 heures sans avoir à recharger. Il existe un mode "intensif" pour les jeux les plus énergivores mais je ne l'ai pas trop utilisé, d'abord car je n'en ai pas eu besoin, mais aussi parce que les ventilateurs soufflent vraiment très fort avec cette configuration !

On peut aussi regretter les finitions qui font un peu "jouet en plastique" mais pour à peine 200 euros, c'est quand même un bel objet, qui ne joue pas dans la même catégorie que les "vraies" consoles, donc c'est le genre de choses qu'on pardonne !

Au final, la Retroid Pro 4 et les autres consoles similaires sont parfaites pour les personnes qui voudraient redécouvrir des classiques vidéoludiques ou revenir aux jeux de leur enfance. En plus, rassurez-vous, même si vous n'êtes pas un(e) pro de l'informatique, la configuration pourra être à votre portée en suivant quelques petits tutos disponibles sur internet.