4/10The Lapins Crétins Land - Test Wii U

/ Critique - écrit par Nicolas, le 14/12/2012
Notre verdict : 4/10 - Raving Ra-bide (Ecrivez votre critique)

Tags : wii cretins lapins jeux land video test

Les lapins crétins sont indubitablement les spécialistes lorsqu’il s’agit de profiter d’un nouveau concept vidéo-ludique, et ils nous le font généralement savoir par le biais de petites vidéos humoristiques très premier degré. Si les jeux sont inégaux, si les vidéos ne sont pas toutes drôles, si le merchandising annexe est limite envahissant, force nous est de constater que nous les apprécions toujours pour ce qu’ils sont : une parenthèse franchement stupide dans un univers trop violent pour certains, trop puéril pour d’autres. Ce qui ne veut pas forcément dire que cette mouture Wii U est recommandable.

The Lapins Crétins Land - Test Wii U
DR.Les lapins crétins investissent donc un parc d’attractions, l’occasion pour le(s) joueurs(s) de participer à une sorte de jeu de l’oie. Celui-ci est composé de deux cercles concentriques, avec une case centrale, assemblés par des cases diverses et variées, on y reviendra. Chaque joueur, humain ou non, se prend un dé six faces sur le coin de la tronche de son lapin pour déterminer le nombre de cases qu’il va arpenter, je suppose que vous aviez déjà compris le concept mais je le précise pour les éventuelles têtes en l’air. Le but ultime du jeu sera de collecter dix ou vingt trophées selon les paramètres définis en amont, via des mini-jeux, des questions quiz, des objets bonus, etc. Certaines cases déclenchent des évènements spéciaux, comme une roulette pouvant vous avantager ou vous désavantager, ou une patate chaude en forme de bombe. On se retrouve donc avec une sorte de Mario Party, en moins ambitieux.

The Lapins Crétins Land - Test Wii U
DR.
Le plus gros problème du jeu est qu’il n’exploite absolument pas sa dimension multi-joueurs, alors que quatre joueurs peuvent prendre part à une session. En effet, lorsqu’un mini-jeu se déclenche, celui-ci n’impliquera que deux joueurs, en un contre un. Incroyable ! Surtout que le choix de l’adversaire semble être généré aléatoirement, si bien que certains joueurs peuvent être lésés sur le court terme – l’issue du mini-jeu accordant les trophées au gagnant. Le pire étant l’ambiance du titre : si les lapins crétins s’amusent à nager, rouler sur la tête, et s’en prendre plein la tête, tout est lent, un peu morose, pas très fun à suivre ou à jouer. Alors qu’on attend son tour, on est tenté de faire autre chose, n’importe quoi. En tout cas, ne pas regarder ce qui se passe à l’écran, à moins d’espérer être choisi par la console pour affronter un joueur.

The Lapins Crétins Land - Test Wii U
DR.
Une vingtaine de mini-jeux seront à découvrir, mais rien de bien original. Il faudra tour à tour empêcher des lapins de se faire éjecter d’une attraction, éviter des boules de feu sur des montagnes russes, tracer des formes tandis que l’autre les efface, etc. Le GamePad est utilisé, mais pas à 100% : on bénéficiera de la reconnaissance des mouvements et des fonctionnalités tactiles, mais pas du gameplay asymétrique découvert notamment dans Nintendo Land. C’est foutrement dommage, et ce n’est pas le reste du contenu qui va rattraper le coup : on pourra rejouer aux mini-jeux débloqués, et collecter des vidéos promotionnelles (la plupart déjà connues, malheureusement).

Probablement pris au dépourvu, Ubisoft n’a pas eu le temps de fignoler sa mouture lapins crétins sur Wii U. Ce n’est pas tant sur la technique que ça pose problème (quoique le jeu est le seul pour le moment à avoir freezé ma Wii U deux fois de suite, et qu’il n’est pas spécialement beau), mais de nombreuses lacunes de gameplay rendent le jeu peu intéressant à jouer. A charge de revanche.

P.S. : les temps de chargement ont beau être assez longs, rien que pour la petite danse du lapin bouffon ils sont GÉNIAUX !

The Lapins Crétins Land - Test Wii U
DR.