Trover sauve l'univers - Critique PS4
Jeux Vidéo / Critique - écrit par keitaro182, le 29/07/2019 (Tags : trover jeux playstation video saves universe critique
Justin Roiland, créateur de la série animée Rick & Morty, nous offre un petit jeu indé pour patienter en attendant la sortie de la saison 4 de Rick & Morty ! Elle est pas belle la vie ?
Alors que la saison 4 de la populaire série animée Rick & Morty est attendue pour novembre prochain, leur génial père Justin Roiland, épaulé de son studio Squanch Games, nous livre Trover sauve l'univers pour nous aider à patienter. Les amateurs de la série sauront à quoi s'attendre mais pour les autres, sachez que la vulgarité, le politiquement incorrect, les pires insultes, les blagues graveleuses et basses de plafond seront monnaie courante dans le titre !
Trover sauve l'univers nous fait incarner un Séant : un extra-terrestre (ressemblant quand-même fortement à un humain) qui vit les fesses vissées sur sa chaise, contrôlé par une manette de PS4, et dont les deux chiens se sont fait kidnapper par l'infâme Glorkon qui les a mis dans ses orbites afin d'en tirer des pouvoirs considérables. Le Séant sera rapidement rejoint par Trover, un être violet avec des petits bébés de couleurs dans ses orbites, qui lui annonce qu'il vont devoir travailler ensemble pour récupérer ses chiens sinon, c'en sera fini de l'univers ! Trover prête donc au Séant un de ses bébés qui fusionne avec la manette et lui permet de contrôler l'étrange créature violette. Vous contrôlerez donc le Séant qui, via sa manette, contrôle Trover pour l'emmener de borne en borne où il pourra téléporter le Séant et ainsi de suite jusqu'à la fin du niveau. Une fois sur une borne, on pourra rapidement prendre de l'altitude pour mieux voir le chemin à prendre mais aussi pour déceler les bébénergies verts cachés dans les décors : trouvez-les tous et vous pourrez gagner des points de vie supplémentaires pour Trover ! Les contrôles ont clairement été optimisés pour un casque de VR, qui est une option, mais on s'y fait très rapidement même sans casque et on rentre rapidement dans l'aventure improbable et irrévérencieuse qui nous est proposée.
Les bornes sont représentées par les rayons bleus
Une fois le Séant pris en main, vous devrez explorer quelques planètes à la recherche d'un artefact bien précis sur chacune d'entre elle afin d'aider les anciens collègues de Glorkon, les Inacteurs, à contrecarrer ses plans diaboliques. Le gameplay non conventionnel du titre n'est pas sa force, il s'agit bien évidemment de l'écriture du jeu : le style si particulier de Justin Roiland se retrouve tant dans le character design que dans les dialogues, les noms des personnages ou des planètes. Il s'agit d'un humour basé sur le trash, la répétition, le second voire le douzième degré et même des insultes envers le joueur, qualifié de "Pro gamer de mes deux" si on rate un peu trop de fois un saut compliqué (pitié, soyez indulgent). Les références à la pop culture sont nombreuses et même beaucoup trop nombreuses pour être répertoriées mais on passe vraiment un bon moment à écouter Trover insulter un garde ou menacer un voisin un peu trop curieux. Les graphismes, quant à eux, ne sont pas dingues mais font correctement le boulot pour nous immerger dans un univers coloré et designé par l'ami Roiland : simple mais efficace !
Trover est prêt à tout casser !
Au final, vous pourrez compter entre 5 et 6 heures pour faire l'aventure en ligne droite plus 3-4 heures si vous voulez collecter tous les bébénergies verts dissimulés dans les niveaux. C'est un jeu fun, trash, facile à prendre en main : en somme, un épisode interactif de Rick & Morty sans Rick, ni Morty mais avec leurs voix et tout leur humour !