Wii Fitness - Preview

/ Preview - écrit par Guillaume, le 27/09/2007

Tags : wii nintendo jeux news video donnees logiciel

Wii Fitness, combo constitué d'un coach virtuel et d'un pèse-personne est censé nous entraîner sur la voie de la santé et de la légèreté.

Annoncé pour 2008, Wii Fitness commence dès à présent à faire parler de lui. En effet, livré avec la Wii Balance Board, le jeu respecte le pur esprit de la Wii, à savoir, proposer une nouvelle approche du gameplay.

Wii Balance Board
Wii Balance Board
Jusqu'à présent, c'était la wiimote et le nunchuck qui, par défaut, permettaient à la fois de viser directement l'écran et de détecter quelques mouvements élémentaires, tels qu'un bras lançant une boule de bowling, une rotation du poignet ou un secouage actif de la manette.

Fi de ces encombrants ustensiles qu'il fallait garder en main sans relâche et qui coutèrent la vie à quelques télévisions. Voici donc venu le pèse-personne...

Annoncé comme cela, on se demande un peu ce qui a bien pu passer dans la tête des gars de chez nintendo.

"Oh, et pourquoi pas un coach virtuel ?"

"Ouais, super, et comment on va pouvoir vérifier qu'il y a des résultats ?"

"Facile, on n'a qu'à faire monter le joueur sur une balance !"

Approche très délicate n'est-ce pas...

Enfin, peu importe. Wii Fitness, dans la version que nous avons pu tester, ne comportait pas encore de module de suivi des performances. Cependant, pas loin de 11 activités étaient déjà fonctionnelles, sur la quarantaine que comptera la version finale du jeu.

Pression ?
Pression ?
Ainsi, on commença, pour se persuader de l'efficacité de l'accessoire, par un étonnant exercice consistant à équilibrer, pendant une poignée de secondes, son poids en fonction des repères affichés à l'écran.

L'exercice n'est pas des plus faciles, mais est très persuasif. On voit clairement les jauges de pressions (gauche et droite), varier en fonction de nos actions sur la Wii balance board, nous faisant prendre conscience du potentiel du périphérique, tout en ayant un peu peur de l'aspect gadget de la chose...

 

Phénomène qui s'amplifie lorsque l'on se retrouve en plein milieu d'une séance de Yoga...

Comment dit-on bonjour chez Nintendo ? Yo, Gars !
Comment dit-on bonjour chez Nintendo ?
Yo, Gars !
Tenir la posture pendant de très longues secondes, souffler, inspirer. Changer de pied, recommencer... Les mouvements à suivre sont mimés à l'écran par un coach virtuel en trois dimensions, façon Poser.

Dans le même esprit, on éxecutera quelques enchaînements types de stretching (je lève la jambe, je lève le bras, je change de côté, je recommence, etc.), toujours aidé par le coach, mais aussi par un point rouge se baladant au milieu d'une cible reflétant la justesse du mouvement.

Mis à part ces ateliers relativement sérieux, et destinés à entretenir son corps (et paraît-il, s'auto-adaptant à la progression du joueur), quelques jeux plus funs, dans l'esprit (et le design) de Wii Sports amènent un peu de détente.

On dévalera ainsi un tremplin, les skis aux pieds, de façon à faire le saut le plus long possible... ou on modifiera ses points d'appuis pour taper dans des ballons de football, ou bien, encore, on guidera des billes sur un plateau.

Après une dizaine d'activités du même tonneau, on reste un peu circonspect. On a tout à fait le sentiment de voir Wii Sports se rejouer : des modules sympathiques, techniquement simples, qui lassent très vite. Evidemment, ce serait oublier que le coeur de cible de Nintendo avec ce type de jeu n'est pas le hardcore gamer, mais plutôt le non-joueur chronique.