La Wii U divise... pour mieux régner ?
Jeux Vidéo / Article - écrit par Guillaume, le 17/09/2012Tags : pour nintendo wii jeux console xbox video
La Wii U arrive. Nintendo l'a annoncé, elle sera disponible en magasins à partir du 30 novembre, juste à temps pour que Papa Noël puisse l'ajouter à sa hotte.
Son prix n'est pas encore officiel pour l'Europe (il l'est pour le Japon), mais on retrouve des informations vraisemblables sur tous les sites de vente en ligne qui permettent de pré-réserver la console. Selon les packs, il faudra certainement débourser entre 300 et 400 euros, l'écart s'expliquant par l'ajout d'un jeu, un espace disque plus grand, et la présence d'une barre de reconnaissance de Wiimotes.
Bien que le nom de la console : Wii U, fasse penser de suite à Wii, on est bien loin d'être face à la Wii 2 dans l'état d'esprit. Nintendo, en effet, ne livre aucun pack avec des wiimotes, et privilégie la présence d'une manette plus classique, le Pro Controler.
Évidemment, la Wii s'est tellement bien vendue que l'on pourrait croire que c'est pour une pure question d'économie. Pourtant, quand on voit le Lineup annoncé, on ne peut qu'être confirmé dans l'idée que la Wii U sera un retour aux sources du gaming, dans l'esprit Nintendo.
Une console plus hardcore
Ainsi, si Mario pointera le bout de son nez, on attend surtout une version spéciale de Batman, Call Of Duty Black Ops 2, Mass Effect 3, Lego City, Ninja Gaiden 3, Zombi U, Assassin's Creed 3. J'en passe, mais ce qu'il faut retenir c'est que le joueur "hardcore", celui qui a l'habitude d'aimer sa PS3 ou sa Xbox 360 peut maintenant être intéressé par la console de Nintendo, sans avoir à rougir.
Certes, les next Gen de Microsoft et Sony vont arriver, et il y aura peut-être un énorme fossé technique entre elles et la Wii U, mais on ne s’attend pas à les voir débarquer avant fin 2013 voire courant 2014. Autant il y a dix ans changer de génération voulait dire passer d'un amas de pixels à une photographie HD, autant maintenant les consoles actuelles sont bien puissantes, et même si on peut faire bien mieux (regardez les somptueux graphismes des PCs, notamment au niveau des résolutions des textures), on arrive aussi à largement s'en contenter dans la plupart des cas. Alors, pourquoi les constructeurs se presseraient quand ils peuvent encore produire à moindre coût des jeux sur les mêmes supports ?
L'urgence de sortir une nouvelle console
La problématique de Nintendo est complètement différente. Après avoir vendu sa Wii comme des petits pains, la console a aussi eu très mauvaise presse, reléguée au rang de consoles destinés aux "faux joueurs", c'est-à-dire les "casual gamers". C'est une notion très discutable, mais il y a effectivement des publics souvent différents. Ceux qui aiment les FPS pointus iront rarement jouer à Wii Sports.
Pire, la Wii était techniquement complètement désuète. Alors, quelques années plus tard elle peut vraiment rougir. Il faut qu'elle évolue, qu'elle devienne plus puissante. Nintendo n'a pas le choix si elle ne veut pas voir les utilisateurs aller de plus en plus vers la concurrence.
Sa base de casual gamers est, certes, réelle, mais il n'y a pas moins fidèle à un constructeur qu'un casual gamer. Et comme Kinect et Ps Move font maintenant partie intégrante du paysage, il y a de quoi s’inquiéter pour Big N.
La Wii U se devait donc de revenir aux sources, de pouvoir séduire les "vrais" joueurs, ceux qui y passent du temps, qui sont passionnés. La présence d'une manette classique et de jeux AAA est donc logique.
Une console multi-générationnelle
Mais Nintendo c'est aussi la musique enfantine, les images chamarrées, le graphisme enfantin. Nintendo s'adresse à la famille. La Wii U ne pouvait pas ne pas être compatible avec la Wii. Racheter des contrôleurs supplémentaires pour jouer à plusieurs, c'est impensable, la console est déjà assez chère. Alors, la Wii U est compatible avec les wiimotes, les jeux Wii fonctionnement sur Wii U. La Wii va se recycler, et on va rapidement voir fleurir des quantités de jeux casuals, un peu plus jolis, mais certainement très proches de ce qui se fait déjà sur Wii, simplement pour ne pas trop dépayser le joueur occasionnel, réussir à le contenir dans sa bulle sans changer ses habitudes.
La Wii U est ainsi un concentré : que ce soit le petit dernier, l'ado en pleine crise ou les parents, tout le monde trouvera quelques chose pour lui. Et même pour eux tous, tous ensemble.
La manette Wii U, version noire.
Une tablette tactile superflue
On pourrait s'arrêter là, c'est la philosophie derrière la Wii U qui nous intéresse. Mais c'est difficile de ne pas dire un mot sur la mablette qui fait partie intégrante de la Wii U, mais qui en même temps semble être, pour le moment, à l'écart.
Il s'agit donc d'une tablette tactile qui sert à la fois de contrôleur et d'écran. Pendant un jeu, certaines parties du gameplay peuvent être délocalisées sur l'écran portatif.
Par exemple, on regarde une carte que l'on tient entre ses mains, plutôt que de faire pause et contempler la télé. De même, des zombies arrivent, et tandis qu'on les surveille du coin de l'oeil, on ouvre une porte en tapotant sur la mablette.
Ou encore, dans un jeu multijoueur, les "chats" jouent sur la télé, tandis que la souris utilise la mablette. C'est ce qu'on appelle un gameplay asymétrique : tous les joueurs n'ont pas le même rôle. Ce n'est pas franchement nouveau, mais c'était alors peu pratique, à moins d'utiliser plusieurs écrans, ce qui était trop onéreux (sauf en jouant avec des amis via internet).
La mablette semble pour le moment être uniquement un gadget, et si l'utilité se démontre, on sait que Nintendo et Sony seront en mesure de lancer des applications iPad ou Galaxy Tabs pour contrer rapidement et efficacement Nintendo.
La tablette tactile de la Nintendo Wii U.
C'est donc assez étonnant de voir que Nintendo communique beaucoup sur la mablette qui est tout à fait oubliable, et qui représente une fausse révolution, contrairement à la Wiimote à son époque qui était vraiment un renouveau du gameplay.
Cohérence
Ainsi, la console de Nintendo, la Wii U, se tient tout à fait, et semble sortir à point par rapport à ses spécificités qui pourraient être mises à mal plus tard par les consoles next gen. Un peu chère peut-être, mais les consoles ont toujours semblé onéreuses, vu qu'on ne fait rien avec elles tant qu'on n'a pas dépensé encore plus en jeux.
Seule véritable déception : Nintendo aurait pu aller plus loin et utiliser, en lieu et place de la mablette, une 3DS. L'écosystème Nintendo aurait été alors largement renforcé et aurait justifié l'achat des différentes consoles de la marque.