7/10Xbox 360 - Test

/ Critique - écrit par Guillaume, le 15/09/2006
Notre verdict : 7/10 - Prometteur (Ecrivez votre critique)

Tags : xbox test jeux console microsoft version series

La Xbox Live Vision : une petite caméra qui permet de voir ses interlocuteurs et d'intéragir avec certains jeux.

Depuis la sortie de la Xbox 360, on avait un regret constant. Celui de ne pas pouvoir voir son interlocuteur. C'est maintenant chose réparée puisque Microsoft sort La Live Vision, une webcam au design de la console.

L'installation est rapide : on branche la webcam sur le port usb et elle est tout de suite détectée. Elle fonctionne d'ailleurs tout aussi bien sous windows xp (skype, windows live messenger).

Après quelques essais, on maîtrise toutes les fonctionnalités de la bête :

- personnalisation de l'avatar (remplacé par une vue webcam), qui ne sera visible que par les amis déclarés sur le live (les autres livers se verront afficher un avatar standard à la place). Impossible de stocker les photos sur le disque dur, ou sur une clef usb. Dommage !

- personnisation du bureau avec la possiblité d'afficher en continu l'image captée et filtrée sur le fond de l'interface. Trois filtres sont disponibles pour le moment. Un effet de contours, un second d'eau, et un troisième de motif.

- configuration de la live vision : type d'éclairage, luminosité du fond, etc. Les paramètres automatiques semblent souvent être les meilleurs.

- le chat audio se voit complété par la vidéo. L'image est plutôt grande, mais on est limité à une conversation bilatérale. Impossible de mettre en place des réunions.
Par ailleurs,l'absence de micro sur la webcam oblige à porter un micro-casque. Super, on aura l'air de kékés !
Un petit travail de ce côté là serait le bienvenu, afin de pouvoir concurrencer un minimum les services vidéos que l'on peut trouver sur PC.
On peut faire jouer tout un tas d'effets pendant la discussion : wizz qui fait trembler la manette de l'interlocuteur, filtres sur l'image. A part la possibilité de recadrer et zoomer, rien de bien sensationnel, mais ça pourra éventuellement faire rire quelques minutes votre petit cousin.

- certains jeux intégreront sans nul doute les fonctionnalités de chat, d'une manière ou d'une autre (c'est déjà le cas de Uno, avec un affichage très petit), d'autres devraient implémenter la gestion des mouvement (TotemBall).
Plus amusant encore, Raibow 6 : Vegas, et sans nul doute tout un tas d'autres jeux à venir, intégreront le face mapping, un procédé permettant de capturer son visage et de l'appliquer en 3D sur son personnage.
Quelques rumeurs courrent sur la possibilité éventuelle de pouvoir naviguer dans l'interface xbox 360 à la manière de Minority Report. Mais rien n'est encore développé.

Malgré toutes les nouvelles fonctionnalités sympas, la live vision n'est pas un concentré de technologie. Elle est plutôt petite - tenant dans un cube de 5x6x5 cm - mais ne permet que d'afficher une résolution de 640x480 pixels. elle ne dispose pas d'autofocus, obligeant à faire la mise au point à la main.

Au final, la live vision est un périphérique encore limité, mais qui deviendra peut-être incontournable si de nouvelles fonctionnalités sont développées, et surtout si de bons jeux l'exploitant font leur apparition.