Les derniers secrets de Zero Escape : Zero Time Dilemma avant sa sortie le 28 juin 2016
Jeux Vidéo / Actualité - écrit par Islara, le 25/05/2016Tags : zero time juin dilemma video escape nintendo
Cela fait un petit moment qu'on le sait par quelques magazines spécialisés, mais la sortie approchant, petite piqûre de rappel : le dernier épisode de l'une des meilleures séries de jeux vidéo de la décennie, Zero Escape, arrive ! En attendant, petit résumé des caractéristiques de ce nouvel opus prometteur.
Ceux qui ne connaissent pas cette série seront forcément perdus à la lecture des lignes qui suivent. Je ne chercherai pas à les éclairer plus avant, ce qui n'est pas dans mes habitudes, vous m'en voyez désolée. Mais il est absolument inconcevable de jouer à Zero Time Dilemma, sans avoir joué aux deux épisodes précédents, au minimum le numéro 2, Virtue's Last Reward. Rejouer à 999 s'avère néanmoins important pour comprendre certaines des réactions de Junpei et Akane - et quelques froideurs et rancoeurs de celui-ci.
Pour les connaisseurs et forcément fans, voici les informations que l'on peut confirmer avec certitude et d'ailleurs exposées sur le site officiel du jeu. Il y aura les classiques 9 personnages, dont Junpei, Akane, Phi et Sigma, rien de moins ! Au delà du fait qu'on est hyper enthousiastes de retrouver ensembles les héros et héroïnes les plus emblématiques, c'est surtout très fort d'avoir pu le faire, compte tenu des questions de synchronisme et d'anachronisme. En 2013, ce n'était qu'un rêve fou, c'est aujourd'hui réalité. C'est que Kotaro Uchikoshi, scénariste et père du jeu, est passé maître en matière de jeux temporels depuis longtemps.
Il y sera à nouveau question d'enlèvement des 9 personnages, de votes, de montres mortelles et d'un maître du jeu appelé Zéro. Il y aura de nouveau une arborescence temporelle, mais présentée différemment, voir image ci-dessous. Les caractéristiques de base sont donc bien là, pour nous offrir comme à chaque fois un maximum de suspense, de tragédie et de réflexion intense. En revanche, première innovation, il y aura 3 équipes de 3 personnes séparées les unes des autres. Il fallait bien de la nouveauté. Le principe du "jeu" cruel de Zéro sera aussi un peu différent : il nécessitera de tuer 6 des coéquipiers afin d'obtenir 6 mots de passe pour s'évader (ce n'est pas sans nous rappeler Dangan Ronpa, tiens...). Pour que ce soit plus piquant, Junpei et Akane sont bien sûr dans la même équipe, ainsi que Phi et Sigma.
L'histoire prendra place, comme prévu, le 31 décembre 2028, dans le site du désert du Nevada, jour et lieu où le terrible virus Radical-6 a été répandu sur toute la planète et a entraîné une pandémie jamais vue dans l'histoire de l'humanité. Vous savez déjà tout ça, puisque cela a déjà été expliqué dans Virtue's Last Reward. Si vous avez oublié, je vous invite à lire un résumé, ou à refaire les phases finales du jeu dans votre dernière sauvegarde via l'arborescence, sinon vous ne comprendrez rien à Zero Time Dilemma et ne le savourerez pas à sa juste valeur. Vous pouvez aussi carrément refaire le jeu en entier, ce à quoi je me suis attelée pour ma part. On note d'ailleurs avec stupéfaction que le principe du "jeu" de Zero Time Dilemma était déjà mentionné dans les dossiers secrets de Virtue's Last Reward (voir dans le menu archives, le dossier intitulé Test site mystery : "Six of us are... dead. Counting myself there are only three left. I...I guess I could say I killed them. No...no, that's not quite right. Not just them. Not just theses six... All of them... All six billions"). Kotaro Uchikoshi avait ainsi bien tout écrit à l'avance, du moins la trame générale. Quel esprit brillant !
"Sauter" encore et toujours d'une partie de l'histoire à l'autre
Bref, c'est à cette époque que Sigma et Phi vont essayer de sauver l'humanité, sachant que Sigma aura son esprit du futur, donc de Virtue's Last Reward, dans son corps de Zero Time Dilemma, ainsi qu'il l'avait planifié avec la Akane du futur. C'est là aussi qu'il perdra un bras et un oeil si mes souvenirs sont bons. C'est que même si je me suis replongée dans le 2, je n'ai pas encore fini. Restera la question métaphysique de savoir s'il faut vraiment empêcher l'expansion du virus Radical-6... Junpei-Tenmyouji avait largement disserté sur la question.
Pour rappel, comme je l'avais signalé l'année dernière, la character-designer Kinu Nishimura qui avait conçu graphiquement les personnages de Virtue's Last Reward, n'a pas été de la partie, ce qui explique la nouvelle conception des visages, des dessins et de l'univers graphique. Ainsi va la vie dans une équipe... Tout le monde n'est pas toujours gardé. C'est donc désormais Rui Tomono qui s'y est collée, et le résultat n'en est pas moins assez saisissant. Les traits de Junpei et Akane, bien que complètement changés, sont très réussis et esthétiques ; on est moins convaincus par la nouvelle tête de Sigma cependant.
Autre nouveauté, les voix seront en Anglais et plus en Japonais. C'est presque décevant pour les francophones que nous sommes (les voix japonaises ont ce petit quelques chose d'envoûtant que n'ont pas les voix anglaises), mais les anglophones préféreront, forcément et, après tout ils le méritent, car c'est aux Etats-Unis que le jeu a eu le plus de succès.
Encore et toujours une vilaine montre.
Notez qu'à la vue des bandes-annonces (cf site officiel), on a le sentiment que cet opus sera particulièrement sanglant et macabre, un cran largement au-dessus des deux premiers épisodes qui le sont pourtant déjà beaucoup. Allergiques à l'hémoglobine s'abstenir.
Enfin, dernière nouveauté d'envergure, il semble que l'on pourra incarner chacun des personnages à loisir, en changeant de personnage quand on voudra, sachant que ceux-ci auront leur propre point de vue de l'histoire. Je ne sais pas du coup comment il sera possible d'avancer de manière cohérente et fluide dans le jeu et l'aventure, vu le nombre infini de combinaisons que cela impliquera. Ce sera une surprise de plus.
Conclusion : à vos 3DS et vos Vita pour vous replonger dans 999 et Virtue's Last Reward, et notamment la carte temporelle, afin d'être fins prêt-es pour jouer au très prometteur Zero Time Dilemma.
Ce Zéro-là sera-t-il méchant comme le n° 1 ou "gentil" comme les Zéro n° 2 et 3 ?