Call of Duty : Black Ops 2 - Test Wii U
Jeux Vidéo / Critique - écrit par Nicolas, le 03/12/2012 (Tags : ops black call duty mode jeux wii
Premier jeu « gamer » sur Wii U arrivé chez Krinein, Black Ops 2 est un peu l’épreuve du feu pour la nouvelle console de Nintendo, la première étape d’une campagne de séduction vouée à prouver qu’elle en a dans le ventre, au moins autant qu’une Xbox 360 ou une PS3. Je ne vais pas vous faire moisir jusqu’à la conclusion, le résultat est hautement satisfaisant même si ce Call Of Duty version Treyarch n’est pas spécialement d’une beauté renversante, quel que soit le support. Au moins il rassure : la console est capable d’accueillir des grosses franchises aussi bien que tout le monde. Flob a fait un article détaillé sur la version PS3, je vous invite à le consulter pour de plus amples informations puisque je vais, en grande partie, vous parler de la mouture Wii U et de ce qu’elle apporte (ou pas). Gardez cependant à l'esprit que la différence de note s'explique par une différence de point de vue sur le jeu, le portage n'est nullement en cause.
DR.Le premier point, essentiel : lorsque vous achetez Black Ops 2 version Wii U, et bien vous vous retrouvez effectivement avec Black Ops 2. Pas de concession (ou si peu, disparition du service Elite) : solo, multi et mode zombie répondent présents, agrémentés de quelques spécificités héritées de la console. Rappelons-le, vous incarnez tour à tour Alex Mason, rescapé du premier volet, et son fils David, dans un récit prenant place en 2025 mais ponctué de flashbacks situés dans les années 80. Dans le futur, la Chine sera le principal adversaire économique des Etats-Unis, et leurs relations seront loin d’être au beau fixe. La faute en incombe à un terroriste répondant au nom de Raul Menendez, dont l’histoire commence au milieu des années 80. David Mason va donc, au travers des souvenirs de Franck Woods, découvrir qui se cache derrière le personnage et quelles sont ses réelles motivations. Cette campagne solo, longue de près de huit heures (25 % de plus qu’un Mordern Warfare, grosso modo), est une occasion parfaite pour découvrir le FPS sur Wii U – et son GamePad.
DR.Grâce à sa manette, la console dispose de suffisamment de boutons pour restituer toutes les possibilités du personnage principal, mais ne vous attendez pas cependant à retrouver exactement les mêmes sensations que sur les autres supports. Etant donné la position des deux joysticks, tout en haut du GamePad, la prise en main se révèle bonne (on a la manette bien en main) mais parfois imprécise. Tout du moins, il faut prendre un petit peu de temps pour s’y retrouver et ne pas cafouiller entre les boutons. Gardez en tête qu’un pad pro, un peu cher pour le moment, est disponible dans le commerce et s’adapte beaucoup plus facilement à ce genre de jeu. Mais ne boudons pas le GamePad pour autant, il fait très bien l’affaire tant que l’on ne joue pas contre des adversaires humains. Il est juste dommage de constater que Treyarch ne l’ait pas mis à contribution, ou si peu. Il sera juste possible de modifier quelques options et de basculer l’action sur l’écran du Pad, rien de plus.
DR.Il faudrait avoir un œil de faucon pour discerner des différences graphiques entre cette version et celle de référence (Xbox 360). Ce Black Ops 2 mouture Wii U est au moins aussi beau que son homologue, ce qui n’est pas non plus un exploit étant donné le retard technique qu’essuie Call Of Duty depuis quelques années. Le moteur graphique date un peu mais permet encore de belles choses, notamment lorsqu’il s’agit de mettre des explosions plein les mirettes. La série CoD est désormais connue pour ses actions scriptées et ses séquences en marge du FPS classique, celui-ci ne déroge pas à la règle. Un coup vous serez amenés à planer quelques instants avec votre combinaison de vol au milieu d’une pluie battante, un autre vous laisserez le jeu vous retirer le contrôle pour assister à un évènement scripté, le jeu vous sert de la sauce hollywoodienne dès qu’il le peut. On commence à connaître la chanson, et même si l’on est avide d’un peu d’originalité, ça fonctionne plutôt bien – au moins assez pour nous pousser à finir la campagne. D’ailleurs, Black Ops 2 sort un peu des sentiers battus en proposant des embranchements, selon votre efficacité sur le terrain. On peut y voir une motivation pour refaire le jeu, ce qui n’est pas négligeable quand on connaît la réputation « mono-run » des CoD.
DR.La communauté n’est pas encore très large, mais elle s’étend, soyez confiant. Si trouver une partie en ligne se révèle assez facile en temps normal, il est parfois difficile de trouver du monde aux heures creuses. À ce sujet, le GamePad offre une fonctionnalité intéressante, celle de pouvoir utiliser son écran comme deuxième télé – et donc jouer à deux sur la même console sans pour autant se partager la télé. Très sympa, dommage que cette possibilité disparaisse purement et simplement dès que l’on augmente le nombre de personnes autour de la console. Il s’agit probablement d’une problématique d’équilibrage, mais de toute façon toutes les personnes jouant avec la combinaison Wiimote / Nunchuck seront désavantagées face au GamePad / Controller pro. On retrouve évidemment au menu de la version Wii U tout ce qui a fait le succès du multi de Black Ops 2, à savoir la gestion de l’expérience et le mode Zombi (même si ce dernier est jouable en solo, il est beaucoup plus sympa de le pratiquer à plusieurs).
Portage réussi pour la Wii U qui prouve qu’elle en a suffisamment dans le ventre pour rivaliser avec les consoles actuelles sur le plan technique, et qu’elle peut satisfaire le gamer. Black Ops 2 est un jeu loin d’être original, assez balisé, mais d’une efficacité certaine lorsqu’il s’agit d’entraîner le joueur dans un simili de film de guerre. Le GamePad aurait probablement pu être mieux utilisé, mais il se révèle suffisamment confortable pour accueillir le gameplay d’un FPS.