8.5/10Call of Duty : Black Ops 2 - Test PS3

/ Critique - écrit par Flob, le 22/11/2012
Notre verdict : 8.5/10 - Guerre Froide et High Tech (Fiche technique)

Tags : black ops duty call test mode video

Les Black Ops ont apporté la lumière sur Treyarch il y a deux ans, bloqué en 39-45 et cantonné au rôle de second dans le développement des Call of Duty derrière Infinity Ward et ses Modern Warfare. Il était temps de se rafraichir, de quitter la Seconde Guerre Mondiale, mais sans pour autant faire comme son collègue : un conflit récent mais pas contemporain, la Guerre Froide, et une trame narrative plus originale et moins linéaire, constituée de flashbacks.
Le succès publique et critique était au rendez-vous et la suite devait être sur la même lignée. Les développeurs de Treyarch ont alors gardé le marqueur fort du premier épisode : les missions d’Alex Masson durant les années quatre-vingt ; tout en apportant une nouvelle touche de fraîcheur : celles de son fils David en 2025. Et ce ne sont pas les seules nouveautés…

Call of Duty : Black Ops 2 - Test PS3
DR.

Conflit pré-post moderne

Ainsi, l’histoire de Call of Duty : Black Ops 2 se situe dans un futur proche sous haute tension politique, principalement à cause d’un homme : Raul Menendez. Vous incarnez David Masson, chef d’une unité anti-terroriste d’élite et fils d’Alex Masson, ancien agent spécial de la CIA. Sur la piste de Menendez, vous retrouvez Frank Woods, ancien compagnon d’arme de votre père qui vous raconte ses souvenirs et vous fait revivre d’anciennes missions de ce dernier en lien avec le terroriste recherché, toujours durant la Guerre Froide.

Ces différents tableaux à travers le monde, à pied et parfois à cheval, n’occupent cependant pas la majorité de la campagne solo. D’une durée relativement courte (environ sept heures) mais raisonnable pour ce type de jeu, elle est surtout orientée autour de David et ses hommes, luttant contre des factions armées et terroristes en l’an 2025.

Un environnement futuriste idéal pour apporter du neuf dans la jouabilité avec armes et gadgets modernes. Fusils avec diverses améliorations de détection ou projection, grenades de brouillage d’HUD ou encore camouflages optiques rendant invisibles. Les accessoires sont nombreux mais malheureusement utilisables que temporairement durant certaines missions, comme les gants adhésifs d’escalades, un fusil aux balles traversant les murs, ou encore le Wingsuit pour une séance de vol géniale mais trop courte.

Call of Duty : Black Ops 2 - Test PS3
DR.

Le changement, c'est maintenant

La diversité est pour ainsi dire la marque de fabrique de Black Ops 2. Les séquences se suivent mais ne se ressemblent pas, entre scènes scriptées blindées d’explosion ou plus calmes, voire même stratégiques au travers des missions intitulées Force d’assaut.
Ces dernières proposent d’apporter un aspect tactique à la franchise en dirigeant plusieurs escouades, drones, et autres engins robotisés. Le joueur peut ainsi donner ses ordres en utilisant une vue aérienne ou en contrôlant directement ses troupes, ce que l’on finit rapidement par faire, contraints pas la simplicité du commandement qui rend les objectifs difficiles à atteindre.

Ces quatre à cinq missions sont elles aussi différentes, entre défense de zone, destruction de bâtiment ennemi, et protection ou assassinat de personnalité. Notons qu’elles sont jouables indépendamment de la campagne mais tout de même liées à l’histoire principale, pouvant même impacter cette dernière suivant le résultat.

En effet, la trame scénaristique est constituée de plusieurs embranchements que le joueur empruntera suivant sa réussite et ses divers choix. Rattraper ou non un individu, tirer ou non sur un autre, ces quelques décisions impacteront le déroulement de la campagne et sa fin, ou plutôt ses diverses fins. Le tout sans trop de cordage dans les ficelles, grâce notamment à un scénario certes du registre du blockbuster américain, mais néanmoins d’une certaine qualité, pas trop manichéen, et avec des liens bien tissés entre passé et présent (enfin… futur).

Call of Duty : Black Ops 2 - Test PS3
DR.

Contre les morts...

Désormais devenu une signature du studio Treyarch, le mode Zombies est bien entendu présent dans Call of Duty : Black Ops 2, et quasiment un jeu dans le jeu. En effet, vous pourrez dégommer du mort-vivant seul, en coopération avec trois autres joueurs, ou carrément en deux équipes de quatre contre quatre.
Ce dernier mode intitulé Lutte propose en effet à deux escouades de s'affronter sur un terrain infesté par zombies interposés, l'objectif étant de faire partie du clan des survivants.

Toujours du côté des nouveautés, le Tranzit qui propose de traverser les premiers lieux disponibles à l'aide d'un bus défoncé conduit par un automate dans le même état. Vous pourrez alors en profiter pour vous arrêter dans les dangereuses zones de transition entre deux cartes afin de récupérer des bonus utiles pour la suite.
Le plaisir malsain de décapiter du cadavre ambulant pourra ainsi vous tenir en (mauvaise ?) haleine de nombreuses heures.

Call of Duty : Black Ops 2 - Test PS3
DR.

... Ou les vivants

Mais ce n'est rien face au rouleau compresseur connu et reconnu, l'activité chronophage pas excellence : le multijoueur.
Car c'est principalement pour ce mode que la majorité des joueurs achètent un Call of Duty, et généralement ils ne sont pas déçuent. Cet épisode ne déroge évidemment pas à la règle avec un multi ultra complet.
Quatorze cartes variées et une quinzaine de types de jeu tout aussi diversifiés, entre match à mort, capture de zones ou de drapeau, défense de points stratégiques, recherche et destruction, ou encore du plus fun avec des batailles à l'arbalète, à la hache, ou avec un pistolet ne contenant qu'une balle.

Ne vous reste alors qu'à rassembler trois amis chez vous, beaucoup plus dans un (grand) salon pour des LAN endiablées, ou affronter du soldat virtuel mais bien réel sur le réseau, jusqu'à 18 sur une partie.
Car le nombre fait la force, tout comme l'esprit d'équipe. Le score respecte donc cet adage et ne se fait plus seulement en fraggant comme un malade mais aussi en portant assistance à ses coéquipiers (à l'instar d'un certain Battlefield).
Vous prendrez alors du galon et débloquerez de nouvelles armes futuristes bien sympathiques, le tout agrémenté de quelques autres accessoires et drones. Les environnements restant cependant toujours trop restreints pour conduire un véhicule (à l'instar d'un Batt... Ha zut je l'ai déjà dit), mais c'est ce qui fait la différence entre ces deux titres et la touche personnelle de chacun.

La présence des bots, des joueurs dirigés par la console, est aussi un point de divergence avec son concurrent, mais un bon point pour Call of Duty : Black Ops 2. Car il est parfois fort appréciable de s'entraîner seul contre l'IA sur quelques cartes avant de se jeter sur un champs de bataille face à de vrais joueurs futés et affutés.
Fier de votre expérience, vous pourrez alors partager vos statistiques avec le mode Elite, désormais gratuit et donc accessible à tous, voire même participer à des championnats d'eSports bien réels eux, au travers de la COD World League qui débutera courant décembre par exemple.

Call of Duty : Black Ops 2 - Test PS3
DR.


Conclusion

 

Call of Duty : Black Ops 2 amène un peu de nouveauté à la franchise tout en utilisant les recettes qui ont fait son succès. Un bon gros conflit international, de l'action pure avec une surenchère d'effets, et de nombreux ennemis (malheureusement encore trop pauvres en neurones). Le tout agrémenté de phases de jeu plus diversifiées qu'à l'accoutumée et d'un scénario évolutif plutôt réussi, gage de rejouabilité. Quelques rares bugs et petits défauts graphiques viennent entâcher l'expérience, mais rien de méchant, surtout face au délirant mode Zombies et au bon gros Multijoueur qui fait le boulot comme à son habitude. Enfin, la fraîcheur apportée par les armes et gadgets futuristes ; qui pourra décevoir certains élitistes ; nous a plutôt convaincu comme ce Call of Duty : Black Ops 2, dans le haut du tableau des derniers épisodes de la série.

 

Call of Duty : Black Ops 2 - Test PS3
DR.