E3 : Kinect, un pari osé déjà perdu ?

/ Actualité - écrit par Guillaume, le 23/06/2010

Tags : jeux kinect video xbox microsoft poste edite

Après l'annonce du projet Natal l'an dernier à l'E3, et toutes les espérances qu'il a généré, nous avons profité de l'E3 2010 pour en voir plus. C'est ainsi à Joy Rider et Kinect Adventures que nous avons pu nous frotter.

On se place devant le dispositif Kinect (trois caméras, une classique et deux infrarouges), et on bouge son corps. Aussitôt, les mouvements sont reproduits à l'écran par le biais de l'avatar 3D du joueur. C'est déjà assez bluffant, même si on se rend bien compte que les subtilités les plus fines ne sont pas prises en compte, comme le mouvement précis des doigts de la main.

Kinect
Kinect
Dans Kinect Adventures, on fait du rafting, en duo. En bougeant le corps de gauche à droite et en sautant, on déplace le raft de gauche à droite, et on le fait décoller de l'eau. Pas de soucis, ça marche impeccablement. Pas de faux mouvements détectés, de tremblotes intempestives. Et pendant ce temps là, l'avatar continue à reproduire tous les mouvements du joueur.
Certes, on est bien loin d'un jeu de simulation précis, c'est plutôt du Wii sports que du Gears of War dans la finition, mais ça reste cependant tout à fait bluffant dans le rayon casual. Et pour le coup, on est dans une réalité immédiate puisque le corps à l'écran reproduit ce que fait le joueur. Il n'y a pas d'interface perçue.
En ce qui concerne Joy Ride, on est moins convaincu. Ok, ça marche aussi (quoique lors d'une partie, la reconnaissance a complètement défaillie, genre non reconnaissance totale plutôt que saubresauts : on peut mettre ça sur le compte de l'état non fini de la production), mais on constate que l'intérêt est bien moindre. C'est bien gentil de faire "comme si" on tenait un volant pour diriger une voiture, mais on préfèrerait tenir un volant et avoir un retour de force. Là, ce serait réaliste.

Ainsi, on a tendance, maintenant que l'on a vu du concret, à penser que Kinect est effectivement une évolution importante dans le cadre du jeu, mais peut-être pas la révolution annoncée. Le procédé est excellent quand le corps doit diriger le corps, mais si le corps commande à autre chose, on rompt le rapport immédiat à la réalité, et on perd l'essence de Kinect. Par exemple, quand on voit un jeu qui prévoit qu'on saute sur place pour faire sauter un cheval, on ne comprend pas l'intérêt de Kinect. Le procédé de précision se transforme en simple capteur d'impulsion sans finesse et perd tout intérêt. Autant lancer sa manette de Wii ou appuyer sur un bouton de manette.

Microsoft doit encore réfléchir à sa stratégie avec soin concernant Kinect, car si l'on admet que techniquement le procédé est opérationnel, on n'est pas sûr que les jeux le sont, et encore moins que placer une étiquette Kinect sur tous types de jeux soit une chose souhaitable.

On se demande bien comment la firme va pouvoir réussir à vendre un dispositif qui sera optionnel, mais indispensable pour certains jeux, tout en ayant auto-fragmenté son marché.
Le positionnement actuel semble lorgner du côté des casual gamers uniquement, qui sont pour la plupart déjà équipés en Wii...
Et nous ne sommes même pas encore en train de parler du prix, qui risque, si les rumeurs actuelles sont avérées, d'être trop élevé pour permettre une diffusion large. (150 dollars US) Et sans équipement des foyers, point de salut.