Guide des optimisations et tweaks pour Oblivion

/ Dossier - écrit par kenji, le 02/05/2006

Tags : pour oblivion mods obse mod morrowind jeux

Guide des optimisations et tweaks pour Oblivion

Oblivion est surement le meilleur jeu PC de ce début d'année mais aussi le plus exigeant. Pour le faire tourner convenablement, il faut posséder un très bon PC avec un bon processeur (3Ghz recommandé), 1Go de RAM et une bonne carte graphique (au minimum une 6600gt pour pas trop sacrifier l'aspect graphique du jeu, en deçà on perd énormément en qualité).

Un disque dur raptor ou des disques durs montés en RAID 0 permettent de gagner en confort de jeu en diminuant fortement les accès disque entraînant des brefs freezes.

Heureusement, il existe quelques manipulations très simples du fichier .ini du jeu pour gagner sensiblement en performances. Certains mods augmentent même le rendu visuel du jeu sans pertes de performance ou se proposent de corriger quelques bugs (de traduction notamment) ou problèmes d'interface.

Le but ici est de conseiller à partir de mes expériences sur les modifications et mods vraiment utiles. Evidement c'est complètement subjectif, si vous utilisez des mods dont je ne parle pas ici, n'hésitez pas à en faire part de votre avis sur le forum, de même si vous n'êtes pas d'accord.

1- réglages vidéo du jeu

a) la résolution : Evidemment comme dans tous jeux ça influe grandement sur les performances, un minimum de 1024*768 est conseillé quitte à faire des concessions sur d'autre paramètres.

b) Qualité des textures : si vous avez 128Mo de mémoire sur votre carte 3D, mettez ce réglage sur moyen, si vous avez 256Mo mettez grand.

c) Distance d'affichage : ce paramètre est à mettre absolument à fond quitte à faire des concessions sur d'autres paramètres. Cela influe directement sur la qualité visuelle du jeu et le nombre d'éléments s'affichant à l'écran. La différence est flagrante lorsque l'on baisse ce paramètre. De plus, cochez les trois cases liées à ce paramètre (arbres distants, constructions distantes, détails distants).
Pour vous en convaincre, regarder les screens sur le guide Gamespot .

d) Les ombres : si votre carte 3d est un peu juste (6600gt par exemple) vous allez gagner quelques précieuses images par seconde en les mettant sur off notamment dans les villes ou la fluidité est très dure à obtenir. La perte graphique est vraiment minime.

e) Détails : privilégiez en priorité les réglettes détails objets et détails décors en les mettant aux ¾ sinon les objets du décor apparaîtront bien plus tard ce qui réduira votre champ de vision et l'exploration sera plus difficile. Les détails herbes et arbres sont à mettre au minimum à la moitié pour ne pas avoir un clipping insupportable en extérieur avec des touffes d'herbe apparaissant comme par magie au fur et à mesure de votre avancée.

f) Antialiasing : contrairement à d'autres jeux il n'est pas très gourmant en performances mais si vous êtes un peu juste autant le désactiver.

g) V-sync : Cette option n'apporte rien surtout au vue de la baisse très importante de performance qu'elle génère, à désactiver donc sur tous les jeux.

h) HDR et Bloom : si vous possédez au moins une carte de la génération des 6xxx chez Nivia ou X18xx de chez ATI, vous pourrez profiter du rendu HDR qui améliore très nettement la qualité visuelle globale du jeu mais fait perdre assez sensiblement en fluidité. Cependant je vous conseille vivement de l'activer à part si vous avez une 6600gt un peu juste pour le gérer. Les ATI X8xx doivent se contenter du rendu Bloom qui n'apporte pas grand-chose par rapport au rendu standard mais qui ne consomme rien.

i) L'eau : activez les reflets et mettez le rendu en qualité haute ne réduira pas beaucoup le frame-rate (nombre d'image/secondes) et c'est très joli.

2- modification du fichier .ini

Le fichier .ini d'Oblivion se trouve par défault dans C : /Mes documents/My Games/Oblivion/Oblivion.ini

Là, énormément de paramètres peuvent être modifiés et un guide très complet (en anglais) se trouve ici

Celui qui marche vraiment bien est celui-ci :
Dans la partie grass, modifier la valeur du iMinGrassSize et mettez une valeur de 120 (par défaut la valeur est 80). Cette manipulation toute simple permet de diminuer légèrement la densité de l'herbe et ainsi de gagner un nombre de FPS non négligeable en extérieur sans pour autant altérer l'aspect visuel.

Le reste des modifications dépend vraiment de votre système et de vos goûts et je vous conseille vivement à jeter un oeil sur le guide qui fourmille de choses intéressantes pour peu qu'on aime un peu la bidouille.

3- patch et mods non officiels

Bethesda fournissant avec son jeu un kit de développement pour les amateurs désirant modifier ou corriger des aspects du jeu, les moddeurs s'en donnent à coeur joie pour le plus grand plaisir de la communauté de joueurs. Déjà Morrowind, le prédécesseur d'Oblivion, avait une communauté très active et le phénomène est en train de se reproduire.

Je vais faire un petit récapitulatif des mods indispensables et surtout totalement compatible entre eux et ne provoquant pas de bugs ou d'instabilité système.

Le patch non officiel 1.5 : ce patch créer par la communauté de moddeurs français de wiwiland corrige les bugs de traduction omniprésents et désactive le message de chargement de zone.

BT Mod 2.20 VF : ce mod permet de modifier tout un tas de chose dans l'interface, pas indispensable mais utile pour certains.



Oblivion Color Map Mod 1.1 VF : ce mod permet d'afficher la carte en couleur. Inutile, mais non voyons ^^


Jarrods oblivion new texture updated mod VO & VF : celui-ci permet d'améliorer le rendu des textures au sol sans perdre en performance. Des photos montrent le résultat avant et après.


Oblivion Visual Pack de Qarl : ce mod permet lui aussi d'améliorer le rendu des textures au sol, il vient de sortir et je ne l'ai pas encore testé mais à priori vu les screens ça a l'air assez bluffant. Evidemment il faut faire un choix entre celui-ci et celui de Jarrods, les deux n'étant pas compatibles.


Shaja 2048x2048 LOD terrain textures VO & VF : Il permet d'augmenter la résolution des textures lointaines pour un meilleur rendu, plus net, sans pertes de performances. Les screens permettent de se faire une meilleure idée. Le pack comprend aussi le Shaja 2048x2048 Landscape LOD Texture Replacement (Border regions) VO & VF qui améliore le rendu des régions non accessibles en bord de map.


Natural Environments 1.1 VO & VF : Il améliore significativement le rendu de l'eau et ajoute des effets météos et des textures du ciel plus variées. Il est incompatible avec d'autre mods améliorant la qualité de l'eau. J'aime bien celui-ci c'est un de mes préférés.


Marker Explore V1.0 VO : Désactive le « fast travel » pour les villes non visitées.


Arrow Velocity 1.0 VO & VF : Il permet de modifier la vitesse des flèches en fonction de sa compétence et du type d'arc et de flèche pour un comportement plus réaliste.


NB : pour faire fonctionner les mods c'est très facile : quand vous les téléchargez, un fichier readme.txt donne les instructions. Il suffit souvent de faire un copier coller du pack dans le répertoire C : /Program Files/ Bethesta Softworks/Oblivion/Data.


Voila une liste des principaux mods mais il en existe bien d'autre, plus ou moins utiles. Déjà avec ceux- là il y a de quoi faire, ils ont été testés et je n'ai constaté aucun problème particulier.


4- liens utiles

Pour finir, voici une liste de lien si vous voulez approfondir :

Planet Elder Scrolls

Tessource

Wiwiland, la communauté de moddeurs francophones

Ce guide sera mis à jour en fonction de l'actualité pour vous tenir au courant des changements intéressants.