FIFA 12 - On y a joué !

/ Preview - écrit par Plax, le 30/05/2011

Tags : fifa mode defense joueurs joueur football jeux

L'équipe Jeux Vidéo de Krinein a eu la chance de pouvoir jouer à FIFA 12. Premières impressions...

La semaine dernière, l’équipe Jeux Vidéo de Krinein était invitée à l’hôtel Intercontinental, à deux pas des Champs-Elysées, pour assister à une première présentation officielle de FIFA 12. Cette présentation était la première d’une tournée européenne effectuée par les équipes d’Electronic Arts. David Rutter, le producteur exécutif du jeu, a d’abord commenté quelques vidéos en nous présentant les évolutions de cette mouture 2012, puis nous avons eu le plaisir de mettre nos mimines sur les manettes pour nous affronter lors d’un match Chelsea – Arsenal.

Les promesses

FIFA 12 nous est présenté comme une révolution, et non pas comme uneFIFA 12 - On y a joué !
FIFA 12
simple évolution. Les grandes améliorations qui ont été apportées sont au nombre de trois. En premier lieu, le "Play Impact Engine". Il s’agit d’un moteur de collision en temps réel qui va apporter un maximum de réalisme au soft (EA vient d’ailleurs de publier une vidéo illustrant ce moteur). Celui-ci va ajouter de la continuité et de la fluidité au jeu. Plus question de retrouver des contacts saccadés, scriptés qui finissent toujours de la même manière. Désormais, tout va dépendre de la partie du corps sur laquelle les joueurs se heurtent. De plus, exit les bras qui passent à travers le corps de l’adversaire, tout cela devrait être beaucoup mieux géré.

Deuxième innovation, le "precision dribbling" (dribble de précision). A la manière d’un Lionel Messi, les joueurs (ayant les capacités adéquates) pourront effectuer des dribbles très courts en touchant très souvent la balle. Ceci permet de jouer plus facilement dans de très petites zones avec beaucoup de joueurs, en protégeant mieux le ballon et en ayant une meilleure maîtrise.

Dernière ajout, le "tactical defending". Ce nouveau système de défense fait disparaitre le bouton de presse (X sur playstation ou A sur Xbox). Désormais, cette touche permet seulement de cibler un adversaire. Libre à vous par la suite de le marquer de loin pour pouvoir lire le jeu, ou de vous approcher pour mettre la pression et subtiliser le ballon.

David nous a parlé de quelques autres innovations que voici (en vrac). L’IA a été améliorée : ainsi si Peter Crouch est dans l’équipe, les joueurs adverses vont centrer haut, alors que si l’attaquant est David Villa, ils chercheront plutôt le jeu au sol. Les joueurs sont maintenant susceptibles de se blesser seuls (comme un claquage par exemple, en espérant que ça n’arrive pas trop souvent tout de même). Les menus ont été changés et promettent d’être plus intuitifs. On note également l’ajout de caméras et d’effets de lumières.

Manette en main !

Qu’avons-nous alors constaté en prenant la manette ? Tout d’abord, les graphismes ne semblent pas avoir subi de lifting particulier (le niveau étant déjà très bon, espérons seulement que les visages des joueurs supplémentaires
La version PS3 était jouable
ont pu être réalisés avec précision). La première chose qui nous a marqués est la manière avec laquelle les joueurs vont conserver le ballon en n’hésitant pas à se servir de leurs bras pour garder le défenseur à distance. Combiné avec les petits dribbles dont nous parlions plus haut, on obtient une maîtrise de la balle très convaincante, offrant beaucoup plus de possibilités qu’auparavant. Très bonne impression donnée par le Player Impact Engine. Les chutes des joueurs et les contacts sont vraiment proches de la réalité et le rendu est vraiment époustouflant. Rien à dire du côté du système de tir. Pour les modes de jeu, nous n’avons pas eu réellement accès aux menus donc nous ne pourrons pas vous en dire plus. Idem pour l’ambiance des stades puisque nous n’avons pu jouer que sur un seul terrain. Petit point noir cependant, l’arbitrage a paru un peu étrange, avec des attentats non sifflés et des poussettes de rien du tout qui ont fini en faute.

Conclusion

Il semblerait que FIFA 12, avec toutes ses innovations, ait énormément gagné en réalisme. La barre va être placée très haut et PES va devoir se battre comme un beau diable pour espérer reconquérir son titre de meilleure simulation de football.

Retrouvez aussi l'interview de David Rutter, producteur exécutif de FIFA 12, par Krinein !