10/10Ico and Shadow of the Colossus Collection - Test

/ Critique - écrit par Mandark, le 28/09/2011
Notre verdict : 10/10 - Les diamants sont éternels ! (Fiche technique)

Tags : shadow colossus ico test jeux video collection

Enfin ça y est, voilà qu'il est là, le bô boitier qui contient les deux chefs-d’œuvre de Ueda Fumito !

Ico and Shadow of the Colossus Collection - Test
Ico et Yorda tentent d'échapper à leur funeste
destin
Commençons par statuer l'évidence, c'est une aubaine de voir Ico et Shadow of the Colossus réédités dans la collection Classics HD de Sony. Non seulement parce qu'il s'agit de deux des plus grandes merveilles de poésie, de création, de level-design et de génie narratif que le jeu vidéo ait jamais offert de toute sa longue histoire, mais surtout parce que ces deux œuvres atypiques - bien que reconnues par tous comme étant magistrales - étaient jusqu'à aujourd'hui très difficiles à trouver (le grand public les ayant plus ou moins boudé à l'époque, en raison de leur ambiance particulière sans doute, ils ne furent pas édités à beaucoup d'exemplaires), et si on voulait les dégotter il fallait y mettre le prix (rien que sur Amazon Ico atteint toujours jusqu'à 200 € pour la version d'origine).

Mais heureusement ces deux merveilles sont de nouveau disponible à partir d'aujourd'hui et c'est enfin l'occasion pour ceux qui les ont raté, ou simplement pas connus à l'époque, de découvrir la raison pour laquelle le troisième titre de Ueda san - The Last Guardian - est attendu avec une telle fébrilité par autant de monde.

Ico and Shadow of the Colossus Collection - Test
A l'assaut du premier colosse !
Comme toutes les grandes dates, et malgré leur échec commercial à leur sortie, Ico et Shadow se sont au fil du temps taillé une solide réputation par le bouche à oreilles, solide réputation qui est rapidement passé au stade de culte. Et puisque sur Krinein (et ailleurs) les deux jeux ont déjà fait l'objet de critiques dithyrambiques, nous nous contenterons ici de voir en quoi ces versions HD sont un plus par rapport à celles d'origine.

D'abord, ils sont forcément plus beaux. Ça a l'air con dit comme ça mais c'est pourtant vrai. Même si ce sont bien les jeux de l'époque et qu'ils n'ont subi qu'un lissage de textures et sont compatibles 16/9, le résultat est somptueux et plus marquant au niveau des couleurs et des contrastes (ces derniers étant un élément important de l'atmosphère des deux titres), et à ceux qui regrettent que ce ne soit « qu'un lissage », je répondrais que Ico et Shadow n'auraient rien gagné à être entièrement refaits avec les moyens d'aujourd'hui, simplement parce qu'ils n'en ont vraiment pas besoin. Ils faisaient, et font toujours partie, des plus beaux softs de la PS2 et tels-quels ils gardent leur charme intemporel au point que la séduction opère exactement de la même façon, même 10 et 5 ans après. Si l'on veut vraiment être tatillon on dira que, oui, Shadow souffre parfois de clipping, mais compte tenu du fait qu'à l'époque il poussait la console de Sony dans ses derniers retranchements et que son frame-rate en subissait parfois les conséquences, mieux vaux focaliser son attention sur le fait que tournant maintenant sur PS3 il est d'une fluidité qui fait honneur à sa démesure visuelle.

Ico and Shadow of the Colossus Collection - Test
Oui oui, va falloir terrasser la bête !
Ensuite il y a l'ajout de la 3D stéréoscopique. Un gadget certes, puisqu'il n'y a nul besoin de l'avoir pour apprécier les deux jeux, mais c'est indéniablement un nouveau moyen efficace de s'immerger dans les deux aventures, car la notion de profondeur de champs étant un autre élément important de Ico et Shadow (surtout pour les impressionnants panoramas offerts à voir), la 3D donne ici réellement l'impression d'avoir une fenêtre ouverte sur un nouveau monde (le singulier étant ici utilisé volontairement).
Et les magnifiques environnements sonores et bandes-originales remixées en 5.1, c'est que du pur bonheur si l'on dispose du matos adéquat !

Ico and Shadow of the Colossus Collection - Test
Une histoire intemporelle
Que dire d'autre en définitive, à part le fait que l'on regrettera l'absence des bonus de la version US (commentaires de l'équipe, plus d'infos sur The Last Guardian) et que bien entendu les trophées font évidemment partie de cette réédition ?
Eh bien simplement que c'est déjà énorme de pouvoir enfin vivre ou revivre ces deux monuments et que ce coffret HD assoie définitivement leur statut d'incontournables poétiques et épiques.
Bref comme je le disais au début, de chefs-d’œuvre, rien de moins.

PS : Ico et Shadow, de par leur côté unique et étant devenus depuis leurs sortie de véritables jeux cultes qui les rend difficile à quantifier sur une échelle de un à dix aujourd'hui, la note maximale de ce test est surtout là pour souligner leur condition de légendes du jeu vidéo.