9/10Paris Games Week 2010 - Test

/ Critique - écrit par Flob, le 04/11/2010
Notre verdict : 9/10 - Paris réussi ! (Fiche technique)

Tags : paris games week salon video jeux edition

Compte-rendu du PGW, nouvel évènement vidéoludique français qui devrait s'imposer comme la référence nationale dans le  domaine. Des jeux, du show, des hôtesses et du plaisir !

Le Paris Games Week s'est achevé dimanche après avoir égayé durant six jours le Parc des Expositions de la Porte de Versailles, aménagé sur 20 000 m² pour l'occasion.
Le lieu a d'ailleurs accueilli dès le lendemain la dixième (et peut-être dernière) édition du Micromania Game Show, offrant une journée supplémentaire aux stands éphémères des éditeurs, soit quasiment une semaine de jeux vidéo non-stop à l'arrivée !

Wii Party entre amis
Wii Party entre amis
Un média que l'organisateur de l'évènement, le S.E.L.L., souhaitait promouvoir sous la forme d'une grande fête rassemblant un public multigénérationnel, venant essayer en nombre leurs éventuels achats de fin d'année.

D'après les premiers retours, l'objectif est atteint, voire dépassé, avec 120 000 visiteurs pour 100 000 attendus (en comptant aussi les approximatifs 5000 invités de la soirée avant-première). Des curieux qui étaient effectivement de tous âges, les familles étant venues tester principalement les nouveaux systèmes de reconnaissance de mouvements et les party games.

Kinect, ça bouge !
Kinect, ça bouge !
Ainsi, le Playstation Move de Sony et le Kinect de Microsoft étaient naturellement mis en avant, essayant de grappiller des parts de marché à la Wii de Nintendo, longtemps seule sur le créneau du casual gaming à tendance "bouge ton corps".
"Casual", car il ne faut pas se leurrer, la jouabilité de ces systèmes, même si améliorée, reste encore bien trop simpliste et parfois imprécise pour être actuellement exploitée sur des jeux dit classiques, plus orientés hardcore gamers.

Ces derniers étaient cependant gâtés, avec une multitude de bornes (y en avait-il vraiment un millier..?) et plusieurs titres intéressants malgré la présence de quelques jeux déjà sortis.
Les visiteurs pouvaient donc se faire plaisir sur COD Black Ops, Gears Of War 3, Marvel vs Capcom 3, Disney Epic Mickey, DJ Hero 2, Donkey Kong Country C'est animé dans la Playstation City
C'est animé chez Playstation City
Returns, Killzone 3
, j'en passe et des meilleurs !

Pour se distraire, il était aussi possible de se laisser porter par l'ambiance du salon, très agitée et (trop) bruyante. Mention spéciale au plus grand stand, le Playstation City, ses 1500 m² colorés, et ses hôtesses... colorées aussi...
Les babes des autres éditeurs n'avaient cependant pas à rougir, vêtues de tenues légères et moulantes qui ont parfois eu raison de notre addiction au pad.

Du people sur la scène
Du people sur la scène
Ces charmantes jeunes femmes n'étaient heureusement pas les seules représentantes des éditeurs, qui avaient envoyé sur le terrain de vrais professionnels, assistés occasionnellement par les interventions de développeurs et producteurs reconnus, tel que
Warren Spector ou Inaba Atsushi. Apparitions malheureusement trop pauvres face à la forte présence de peoples qui ne devaient généralement pas leur présence à leurs capacités vidéoludiques.

Enfin, soyons honnêtes, ils avaient tout de même une certaine valeur ajoutée, celle de renforcer le côtéQue la Force soit avec toi pour l'année prochaine
Le côté obscur du PGW...
 show et paillette afin d'en faire un évènement national marquant dans le domaine. Il ne reste donc plus aux organisateurs qu'à corriger les défauts de la première édition (qualité de certaines bornes, niveau sonore trop élevé et mal réparti, circulation, files d'attentes parfois très importantes...) et à augmenter le nombre de pros, de stands et bien évidemment la surface, et le Paris Games Week devrait, nous l'espérons, se hisser au niveau des plus grands salons mondiaux.

En attendant l'édition 2011, vous pouvez toujours aller regarder nos photos !

 

NB : Un (très bon) reportage vidéo sur le salon et des interviews (géniales) de divers intervenants seront bientôt en ligne, restez donc attentifs sur Krinein !