PlayStation VITA : réception et déballage

/ Article - écrit par Nicolas, le 03/02/2012

Tags : vita jeux sony playstation souls console xbox

Le 22 février, soit un peu moins d’un an après la commercialisation de la Nintendo 3DS, Sony va reprendre la bataille des consoles portables en proposant une version améliorée de la PSP. L’objectif est difficile : s’implanter sur un marché dominé par Nintendo depuis de longues années, supplanter la 3DS installée (difficilement) depuis plusieurs mois, s’aligner sur la concurrence et proposer ses propres évolutions. Les plus mauvaises langues diront que Sony recherche toujours la course à l’armement sans forcément améliorer sa vision du jeu, mais la PS VITA semble être, à première vue, une véritable alternative à la concurrence sur bien des aspects. Déballage et première prise en main, tout de suite.

Packaging

Difficile de vous dire précisément à quoi ressemblera l’écrin cartonné de la machine, étant donné que les exemplaires presse disposent de leur propre packaging orienté découverte. La console est donc présentée dans un élégant livre entièrement cartonné, où chaque page dévoile un morceau décisif de la console (sticks, microphones, etc...) jusqu’à ce qu’une page vous donne enfin l’opportunité de saisir la bête. En annexe, quelques autres pages dévoilent succinctement les titres majeurs du line-up de lancement. Dans l’idée, cela ressemble un peu à un livre pour enfants, mais cela change positivement des traditionnels cartons type grand public que l’on reçoit habituellement.

PlayStation VITA : réception et déballage
DR.

PlayStation VITA : réception et déballage
DR.

Aspect extérieur

A première vue, c’est une PSP, à quelques détails près. La principale différence de face, certainement la plus utile, est la présence d’un deuxième stick analogique placé à droite de la console. A l’image des manettes classiques Playstation, le revêtement semble prévenir les dérapages incontrôlés de nos petits doigts, et la forme bombée assure une prise en main optimale ou presque. Le reste semble plutôt classique : une croix directionnelle, le fameux quatuor de boutons, deux boutons select et start ainsi qu'un bouton de retour au menu pour quitter une application (ou un jeu) et la laisser à l’arrière plan. On remarquera également la petite caméra avant (0,3 mégapixels), les haut-parleurs, et le micro intégré à la façade. Pour parler en détail de l’écran, d’une taille plus que convenable (5 pouces), il faudra attendre l’allumage !

PlayStation VITA : réception et déballage
DR.

On tourne la console pour regarder la tranche du dessus. Outre les deux gâchettes et les boutons habituels d’alimentation et de contrôle du volume (le « + » et le « - » sont séparés, ce qui permet un contrôle de volume précis et facile à réaliser en cours de jeu), nous remarquons deux emplacements : l’un est destiné aux cartes de jeu PS VITA, tandis que l’autre attendra probablement des accessoires (la prise ne ressemble pas à quelque chose que je connais).

PlayStation VITA : réception et déballage
DR.

180° plus tard, la console nous dévoile son dessous : un port multi-usage qui permettra d’assurer la connectivité filaire de la console, une prise jack pour le casque audio et un emplacement pour la mini-carte mémoire VITA, format propriétaire.

PlayStation VITA : réception et déballage
DR.

Derrière, rien de spécial en apparence, deux renfoncements pour accueillir nos doigts et faciliter la prise en main de la console et un joli revêtement qui n’est autre que la fameuse surface tactile arrière de la console, la seule véritable innovation ludique. Une autre caméra, de même résolution que celle de la façade (donc 0,3 mégapixels), complète le dos de la PS VITA.

PlayStation VITA : réception et déballage
DR.

Allumage

La console s’ouvre sur un joli menu présentant clairement les différentes applications basiques de la console. La taille de l’écran OLED et la qualité de sa résolution (960 x 544) sont d’ores et déjà des références dans le milieu des consoles portables, mais c’est la surface capacitive qui nous étonne au premier contact. Les utilisateurs de smartphones haut de gamme (= cher) vont immédiatement voir de quoi je parle, mais la réactivé et la fluidité des capacités tactiles de la console sont absolument exemplaires. La navigation se fait le plus naturellement du monde, sans heurt, en effleurant à peine la surface de l’écran. Le menu peut se découvrir de haut en bas, tandis que les applications et les jeux mis en attente seront accessibles de droite à gauche, et peuvent être "killés" via un tracé en diagonale (comme pour tirer une languette).

PlayStation VITA : réception et déballage

De base, le menu propose plusieurs applications qui utilisent, pour la plupart, la les connectivités actives ou passives de la console.

- Espace de bienvenue : une manière de se familiariser avec l’écran tactile, le micro, les caméras, à travers des mini-jeux simples mais néanmoins sujets au scoring puisque des trophées sont à débloquer selon vos performances. L’utilité est faible et permet de faire découvrir à tout un chacun les fonctionnalités techniques de la console. C’est lors de cette phase de présentation que l’on découvre concrètement le sysaxis, qui permet à la VITA de reconnaître les mouvements subis par la console.

- Party : du chat vocal online, en voilà une nouveauté sur console portable ! Party permet à huit joueurs de se connecter à un groupe de discussion vocal, quelle que soit l’activité de chacun ; et en quelques manipulations, vous pourrez rejoindre la partie du copain ou en proposer une.

- PS Store : pas grand-chose à en dire puisqu’il n’est actuellement pas ouvert pour la VITA. Mais le résultat devrait être similaire à celui de la PS3 : jeux à télécharger, démos, contenus médias, etc...

- Near : l’application utilise la géolocalisation intégrée à la console pour rechercher des possesseurs de VITA dans un périmètre de trois kilomètres autour de vous, afin de découvrir de potentiels nouveaux amis de jeu. Pas eu l’occasion de tester de manière significative (puisque personne ne possède la console).

- Amis : cherchez vos amis sur le PSN, regardez leurs profils, leurs jeux, comparez vos trophées et lancez des invitations pour vous rejoindre dans une partie !

- Messagerie de groupe : une interface de chat permettant de discuter par écrit avec vos amis. A noter que la qualité et la largeur de l’écran permettent de faire apparaître un clavier aisément utilisable.

- Trophées : l’endroit idéal pour admirer les trophées gagnés au cours de vos parties et de les comparer à ceux de vos amis.

- Photos : rien de plus que ce que l’on peut en attendre, l’application sert à prendre et visionner des photos avec le capteur basse qualité de la console.

- Navigateur : la PS VITA propose son propre navigateur internet que le tactile capacitif et le large clavier rendent assez agréable à utiliser, tout du moins autant que sur un Smartphone.

- Musique : sans piège, pour écouter de la musique transférée à partir d’un ordinateur ou d’une PS3.

- Vidéos : sans piège, pour visualiser des vidéos transférées à partir d’un ordinateur ou d’une PS3.

- Lecture à distance : pour contrôler sa PS3 avec la console portable.

- Gestionnaire de contenu : l’interface sert à gérer le contenu transféré ou à transférer, réclamant un logiciel d’interfaçage spécifique et gratuit à installer sur PC.

- Paramètres : on conclut par l’application paramètres qui va vous permettre de configurer la console dans son ensemble.

Pour les jeux, je vous invite à attendre les articles imminents de Plax, courant de la semaine prochaine, qui testera les jeux majeurs du line-up de lancement. Pour rappel, Sony mettra sur le marché le 22 février 2012 :

- Uncharted : Golden Abyss
- WipEout 2048
- Reality Fighters
- Little Deviants
- ModNation Racers : Road Trip
- Everybody's Golf
- Escape Plan
- Gravity Rush
- Hustle Kings
- MotorStorm RC
- Top Darts
- Super StarDust Delta.

Comparatif 3DS / VITA

Car il était inévitable. Sur de nombreux points, il est clairement établi que la PS VITA se place un cran au-dessus de la nouvelle portable de Nintendo. Cette dernière s’est implantée sur un marché en vogue mais déjà en perte de vitesse (la 3D), a présenté des caractéristiques techniques, certes supérieures à la DS, mais loin d’être dans le haut du panier, a foiré son lancement avec un prix exorbitant et un line-up rachitique, et n’a pas assez creusé le online.

Sony, de son côté, présente une console avec des fonctionnalités assez similaires (si l’on excepte la 3D et le Dual Screen), mais fait mieux techniquement : son écran capacitif est de meilleur qualité et plus agréable à utiliser, le volume est plus facile à contrôler, les sticks vont par paire, de base, et sont de meilleure facture ; le tactile arrière est un petit plus, certes pas très décisif, mais qui peut laisser entrevoir de nouvelles choses intéressantes. Il n'y aura bien que sur le terrain de l'autonomie que les deux machines pourront être comparées avec équilibre (3 à 5 heures en utilisation).

Et sur le online, il y a carrément no match, Sony s’appuie sur des systèmes performants et maîtrisés, tout en proposant des systèmes de communication avancés bien loin de ce que propose Nintendo. Le seul souci, c’est que la PS Vita refuse la rétro-compatibilité et ne peut pas rivaliser avec la ludothèque immense de la DS et du parc de jeux maintenant installé de la 3DS (les productions Nintendo et toutes les têtes d’affiche qui se pointent, comme Resident Evil : Revelations et Metal Gear Solid Snake Eater 3D).

Quant au prix, Nintendo a fait d’entrée une grave erreur en proposant sa console à 250 € au lancement, ce qui sera également le tarif de la VITA pour la version WiFi – qui, à mon sens, les vaut davantage par ses caractéristiques techniques et ses possibilités multimédias. Il faudra débourser 50 de plus pour bénéficier de la 3G (et un abonnement 3G, évidemment).

Mais comme toujours, ce sont les jeux qui feront la différence, alors attendons.

Conclusion

Première prise en main très positive, la VITA est un produit bien fini, doté d’un hardware et de fonctionnalités à la pointe du progrès. Son relatif retard sur la 3DS risque de la pénaliser dans un premier temps, mais elle peut compter sur des licences fortes, un groupe important de Sony-Addict et sur ses propres capacités pour faire la différence et remonter au score.