24 H du Mans - La Course Virtuelle

/ Actualité - écrit par Mandark, le 27/05/2010

Tags : mans course sport france monde edition pilotes

Le jeu vidéo aujourd'hui à clairement plusieurs visages, en témoignent des initiatives interactives type serious gaming utilisées par certaines entreprises pour mettre en pratique « virtuelle » les compétences de leurs collaborateurs, ou le casual gaming qui s'adresse au plus grand nombre du moment qu'il a l'esprit un tant soit peu joueur. A ce niveau là et avec l'arrivé prochaine de Natal et du Playstation Move on devrait peut-être même mieux de parler de loisirs interactifs. C'est un peu à la croisée de ces chemins qu'arrive 2 participants inattendus, le fabriquant de pneumatiques Michelin et ACO (Automobile Club de l'Ouest), à l'origine d'un concept pour le moins intéressant: faire participer les internautes virtuellement et en temps réel à l'épreuve des 24 H du Mans avec départ de la course en même temps que celle qui aura lieu dans la vraie vie.

La course se suit du dessusIl ne s'agit pourtant pas de piloter le bolide de son écurie pour participer, mais bien gérer la course en temps que team-manager, ce qui impliquera de prendre des décisions tactiques cruciales pour espérer l'emporter. Du choix des 3 pilotes qui vont se relayer au type de voiture en passant par les réglages aérodynamiques, et pneumatiques of course, tous les détails compteront.

Les arrêts au stand auront également une importance capitale, les conditions climatiques ainsi que l'état et la température de la piste seront les mêmes que sur le circuit de la Sarthe, et pour que le moteur de jeu soit au plus proche des conditions du réel tout l'algorithme du soft est basé sur les stats de la précédente édition des 24 H du Mans.

L'interface technique24 H du Mans - La Course Virtuelle à ceci de particulier que c'est un jeu qui est limité dans le temps. Il est accessible à partir d'aujourd'hui pour que les participants se familiarisent avec le système et participent aux essais ainsi qu'aux qualifications, puis il restera ouvert 6 jours après la course principale. Une sorte de « happening  vidéo ludique en quelque sorte, et une démarche qui a en tout cas le mérite d'être intéressante.

Le jeu a été développé par le studio ManyPlayers (VirtualRally). Il est ouvert à tous, entièrement gratuit, disponible en 2 langues (français et anglais) et plusieurs classements seront proposés dont un classement général et un classement qui récompense la voiture la plus économe en carburant, par rapport à sa vitesse moyenne en course. Quant à l'heureux gagnant il recevra au final une invitation à vivre l'édition 2011 avec l'équipe Michelin, la vraie!

 

24 H du Mans – La Course Virtuelle est disponible à ces adresses:

 

www.lemans.org

www.michelin.com

www.lemanslive.com

www.viamichelin.com

www.greenracing.com