Game Story : Une histoire du jeu vidéo
Jeux Vidéo / Critique - écrit par Plax, le 02/12/2011 (Tags : video exposition paris jeux game art histoire
Les jeux vidéo ont pris une place importante dans la société actuelle, si bien que le marché est même passé devant celui du cinéma. La plupart des foyers possèdent au moins une console, et les gens passent de moins en moins de temps devant la TV et de plus en plus devant des jeux vidéo.
Il semble alors logique de faire un point sur l'histoire qui nous a conduit de Pong à Uncharted 3. Outre les nombreux ouvrages traitant du sujet sortis récemment, que vous pourrez trouver dans toutes les bonnes libraires, c'est une exposition qui nous intéresse aujourd'hui.
Game Story a lieu du 10 novembre 2011 au 9 janvier 2012 au Grand Palais à Paris, à deux pas des Champs-Elysées. Pas moins de 80 jeux et consoles de 1970 à nos jours y sont exposés, mais le grand intérêt repose surtout dans le fait que l'on peut tâter les bêtes. Une vraie leçon d'histoire vidéoludique interactive.
Aucun doute que beaucoup d'entre vous diront en arpentant les allées de l'expo : "Oh non c'est ouf, j'ai joué à ce jeu j'avais à peine cinq ans !". Alors tout fier, vous prendrez la manette pour montrer comme vous êtes doué et que les heures passées sur le titre n'ont pas été vaines. Malheureusement vous vous rendrez vite compte que c'est devenu beaucoup trop difficile pour vous et serez la risée de vos potes... Bref bref, je m'éloigne, regardons plutôt quelques photos de l'expo :
GunFight : sorti en 1975, vous devrez tuer votre adversaire avant qu'il ne vous tue. Basique et efficace !
Le bon vieux PacMan, indispensable !
Zaxxon de Sega, shoot'em up avec une vue en 3D de trois quart
Sur le début de l'expo, oubliez les Rond Croix Carré Triangle
Vous traversez les ages en remontant le couloir
Out Run de Sega sur borne d'arcade
Assez fun, les lapins crétins en réalité augmentée sur écran géant. Le but ? mettre des coups de pied au cul !
L'un des présentateurs (mon pote Mathieu héhé ) devant GoldenEye de N64. Un must !
Le plus grand jeu de l'histoire tout simplement...
La CDI de Philips. Jamais entendu parler ? Normal. Elle a fait un énorme flop !
Resident Evil 4 sur Game Cube, excellent jeu !