7/10Pikmin 4 - Test

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 08/09/2023
Notre verdict : 7/10 - L'union fait la force (Fiche technique)

Tags : pikmin nintendo jeux switch test aventure mode

Nouveau sauvetage plein de bonnes choses ?

Pikmin 4 est sorti pour l'été et c'était un bon moyen de rester au frais pour éviter les moments de canicule ou les coups de soleil ! En effet, la série revient et on sait que l'ambiance est souvent à la détente dans ce jeu. En effet, on dirige nos petits esclaves pour qu'ils fassent notre boulot et qu'on puisse se sauver la planète ou aller à la zone suivante. Ok… C'est un résumé un peu tendancieux mais il faut avoir de la tactique de l'organisation pour tirer le maximum de chaque niveau et un nouveau jeu signifie de nouveaux défis et des nouveaux Pikmin !
DR.

 

Tout commence par le héros mythique du jeu : Olimar qui, après s'être crashé sur notre planète, utilise son chien extra-terrestre et les bestioles appelées Pikmin pour tâcher de s'en sortir. Mais Olimar a également envoyé un message de détresse. Le temps que les rangers arrivent, Olimar a eu le temps de devenir une légende, de se sauver tout seul et cela tombe bien car les secours se crashent !
DR.

 

Et les secours… C'est vous ! Après un menu un peu succinct pour créer son avatar, nous voilà donc à faire comme Olimar : utiliser les pikmin pour nous en sortir ! Au passage, nous allons également secourir les autres membres de l'équipe de secours. Un scénario ubuesque comme on l'apprécie dans la série. Nous aurons d'ailleurs notre lot de rebondissements et ce sera rigolo et sympathique de voir les surprises du scénario qui a été un peu peaufiné qu'habituellement. Ce n'est pas dingue mais on passe un bon moment et c'est le principal.
DR.

 

Côté visuels et musiques, nous sommes d'ailleurs dans la continuité de la série avec les décors du quotidien mais vu en mode : Chérie, j'ai rétréci les gosses ! C'est donc agréable à l'œil, plein de couleurs et la musique sait nous donner une ambiance joyeuse et relax !

Que l'on galère à transporter un objet où que l'on réussisse directement un défi, le jeu nous met dans de bonnes conditions pour le faire. C'est bien pour ça que je parlais de jeu idéal pour se relaxer à l'ombre pendant l'été.
DR.

 

Côté gameplay, on retrouve tout le sel de la série avec la gestion et l'utilisation des Pikmin qui font tout le boulot. Deux nouveaux types viennent s'ajouter pour nous aider à franchir les obstacles : les Pikmin de glace et ceux qui brillent. Les premiers vont donc être nos amis pour passer des zones aquatiques ou geler les ennemis. Les seconds seront utiles pour les missions nocturnes. A cela vient s'ajouter notre "chien" qui met la main à la papatte et nous aider dans nos missions pour trouver les objets, dénicher des pistes… Des évolutions sympathiques et le jeu répond bien à nos sollicitations.

J'aurais aimé un peu plus d'exploration dans les niveaux plutôt que des petites zones souvent limitées dans le temps pour pleinement apprécier le level design. Cela fait parfois un peu niveau "arcade" et le jeu nous force donc un peu la main pour revenir plusieurs fois dans des lieux qui sont finalement assez réduits. Idem pour le mode multi qui est un versus assez classique connu des fans de la série.

Pikmin 4  est donc sans la continuité des autres épisodes. Pas mal de bonnes idées, une ambiance détente et rigolote mais il manque un peu de sel ici ou là pour pleinement donner la mesure à ce nouvel épisode. Cela n'empêchera en rien de profiter de ce jeu et de passer un bon moment et c'est bien le principal.