7/10Wii Sports Resort - Test

/ Critique - écrit par knackimax, le 08/08/2009
Notre verdict : 7/10 - Oui au sport sur ressorts ! (Ecrivez votre critique)

Tags : wii sports nintendo resort jeux joueurs sport

Bons ingrédients, belle refonte et utilisation du Wii motion plus, certe inégale, mais agréable. Pas du grand art mais des efforts pour en donner un peu plus pour gagner plus. Une réussite dans l'ensemble.

A la sortie de la Wii, il y a de cela deux ans et demi maintenant, il y avait Wii sports, le jeu qui permettait les premiers moments conviviaux autour de la toute nouvelle console blanche de salon signée Nintendo. L'hiver aidant, on avait sué devant notre télé pour se réchauffer, grâce à ce jeu plus efficace que le feu de bois de noël. L'été 2009 sera quand à lui une nouvelle invitation au voyage sportif de salon en famille avec Wii sports resort. Alors la question est la suivante: est ce que l'été sera chaud? Si oui, est ce que ce sera grâce au nouveau soft du constructeur nippon?

On apprécie dès le départ la refonte graphique du soft et ses nouvelles couleurs bien plus chatoyantes et agréables à jouer que nous proposent la plage, les
cocotiers et le soleil de plomb de ce nouvel épisode. Certes on est toujours dans l'ambiance mii en folie et les graphismes bien qu'améliorés restent sommaires et axés sur le casual mais au final on a un peu moins l'impression de se faire arnaquer. De plus les effets de lumières et autres ombres semblent exister enfin. Il n'y a qu'à voir l'eau bouger sous votre wakeboard pour vous rendre compte que l'animation de la planche, de l'eau et des pieds du bonhomme ressemblent un peu plus à de la simulation réaliste. Et c'est d'ailleurs ici que la question du renouveau se corse : quelle place opère le gameplay dans cette mini révolution de la qualité de jeu.

On débloquera bien sûr de nouveaux modes de jeu au fur et à mesure de l'augmentation de nos performances sportives ce qui donne une durée de vie au jeu
assez agréable et variée même si on ressent le copié collé de beaucoup d'influence vidéo ludique typique de la Wii. Cela ne dégoûtera évidemment pas les aficionados du genre mii is me, mais on n'ira pas non plus construire un pont d'or aux concepteurs. Les résultats sont là toutefois. Le jeu est complet et renouvelle presque toute la gamme des mini jeux en leur accordant en plus du liftting une très bonne dose de pêche et de très bons atouts de gameplay autant au niveau ambiance et décontraction qu'au niveau technique. On ressent bien la difficulté sportive dans la plupart des épreuves grâce à une mise en situation assez efficace. 

On branche ici son wii motion plus pour la première fois si on a pas encore fait l'acquisition de Grand Chelem tennis. L'installation est simple et expliquée comme si vous aviez quatre ans bien évidemment puisque nous sommes dans un cœur de cible axé 3 à 77 ans. C'est donc adapté à tout le monde mais surtout
obligatoire puisqu'on ne peux pas la passer. Vous avez donc cinq bonnes minutes de répit avant de sauter dans le vide de votre avion et faire votre premier free jump télécommandé qui vous amènera au resort. On apprécie immédiatement la maniabilité dès cette chute libre de bon ton qui donne un avant goût d'aventure. Par contre, lorsque l'on commence à explorer les différents défis et activités, on est un peu moins convaincu. Autant on comprend l'intérêt pour les sports de frappe tel que le sabre ou encore le wakeboard et le tir à l'arc qui illustrent bien l'efficacité du nouveau dispositif, autant le freesbee et le canoë ne bénéficient pas de cette douce surprise. Le freesbee est d'ailleurs bien inintéressant à jouer malgré la présence d'un petit chien en sidekick. On sent un léger mieux sur le bowling et une quasi réussite sur la moto marine ainsi qu'une pointe d'ambition pour le golf qui malheureusement reste un des grands perdants de cette nouvelle mouture.

Mais le principal reste de s'amuser donc on passera facilement sur les petits défauts d'équilibre et les crevasses qui fissurent un peu le bonheur des joueurs un peu sérieux, lesquels risquent de ne pas beaucoup plus jouer à Wii Sports resort qu'à Wii Sports. Très bon titre familial au demeurant que nous propose Nintendo. On attend toutefois de retrouver un peu plus d'ambition avec l'utilisation du Wii motion plus. Une franche réussite quoi qu'il en soit et probablement un soft qui fera de très bonnes ventes à la rentrée scolaires chez les familles qui veulent prolonger l'exposition au soleil.