4.5/10Baldur's Gate - Test

/ Critique - écrit par Nicolas, le 29/04/2001
Notre verdict : 4.5/10 - Loin d'être terrible (Ecrivez votre critique)

Tags : baldur gate jeux personnages personnage test edition

Quand on recherche du bon jeu de rôle sur PC, on obtient souvent les mêmes titres : Daggerfall (jamais joué de ma vie), Fallout (le plus abouti à mon avis), et Baldur's Gate qui passe pour le meilleur de sa catégorie d'après certains journaux.
Là, il y a objection, votre honneur. Le jeu se présente en cinq CDs, les quatre premiers se partageant les vastes lieux de la carte, et le cinquième réservé à Baldur's Gate, la ville. Dès le départ vous créez votre personnage (sexe, race, vocation, caractéristiques, apparence physique) selon vos propres critères. Là, rien à dire, c'est correct. Ensuite vous entrez dans l'histoire, vous visitez un peu votre ville d'enfance, vous quittez les lieux précipitamment avec votre oncle, vous êtes agressé en chemin et votre oncle est tué par un odieux chevalier noir très très vilain. Et vous voilà parti sur les routes seul, à la recherche de... Euh... de quoi déjà ? L'histoire se compose de sept chapitres s'achevant en général sur un meurtre. Sur le chemin vous rencontrerez pas mal d'alliés, de différents alignements, qui pourront se joindre à votre équipe. Ils ont chacun leurs petites histoires et parfois une quête annexe. La principale intrigue au départ est le fer pourri, et vous devrez enquêter et dénicher les fauteurs de trouble. Si on se croit relativement libre de ses actions, il n'en est rien. Il est impossible de finir le jeu en étant un gros malade sanguinaire. A vrai dire, ce jeu c'est plutôt de la survie : il n'est pas rare que pendant le voyage vous soyez subitement assailli par un groupe de bandits et qu'ils vous laminent sans que vous ne puissiez rien y faire.

Là est le gros problème de Baldur's Gate : on crève tout le temps. Vous pouvez ressusciter vos compagnons mais une fois votre personnage mort, la partie est perdue. Les enquêtes ne se limitent qu'à des sortes de labyrinthes ou de donjons remplis de méchants qu'il faut assassiner. Et puis vu que l'histoire est découpée en chapitres, la quête est linéaire. Vous ne pouvez pas passer au chapitre suivant sans aller à un lieu précis et faire quelque chose de précis. Baldur's Gate n'est pas le meilleur jeu de rôle sur PC. L'histoire n'est pas prenante et je déteste mourir toutes les cinq minutes, surtout dans un jeu de rôle. Fallout est beaucoup mieux réalisé et beaucoup moins linéaire.