Biographie de Shigeru Miyamoto

/ Biographie - écrit par SuperGu, le 07/09/2011

Tags : miyamoto nintendo shigeru jeux mario video zelda


DR.
Shigeru Miyamoto est né le 16 novembre 1952 à Sonobe au Japon. C’est un créateur de jeux vidéo (quel doux métier)... On lui doit entre autres : Super Mario, Donkey Kong, The Legend Of Zelda, Star Fox, F-Zero et Pikmin…  Il est actuellement le directeur général de Nintendo EAD.

Dans le milieu où il exerce, il est considéré comme un précurseur, un génie… Il a révolutionné le milieu vidéo ludique d’où son surnom de «  Spielberg des jeux vidéo ». En 1998, il est la première personne à entrer dans le Hall of Fame de l’Academy of Interactive Arts & Sciences.

Durant son enfance il s’éveille grâce au dessin, la musique et les marionnettes. Il intègre le Kanazawa Municipal Arts and Grafts College à l’âge de 17 ans et obtiendra son diplôme cinq ans plus tard en 1974. Il entre dans la famille Nintendo en 1977 en tant que directeur artistique, et trois mois plus tard sort la borne d’arcade Donkey Kong. Nintendo s’implante en Amérique grâce au jeu, et Miyamoto est nommé directeur de EAD (qui gère le développement de jeux).

Son œuvre a changé à jamais l’histoire du jeu vidéo, les deux jeux les plus vendus de tous les temps ont été créé par cet homme : Super Mario Bros. et Wii Sports (y en a un meilleur que l’autre… je vous laisse deviner). Super Mario 64 c’est lui. Mario Kart ? Lui aussi. Il est aussi énormément impliqué dans le développement de Goldeneye, FPS culte de la N64 et l’un des plus vendus au monde.

De façon plus technique, la vue du dessus (scrolling vertical) c’est une invention de Monseigneur Miyamoto… tout comme la sauvegarde sur cartouche, les boutons sous les index (L et R), les gâchettes, les vibrations (à l’aide d’un boitier externe certes, mais vibrations quand même). Il s’est aussi impliqué dans le design des consoles Nintendo, de la conception de la Super Nintendo, à la GameCube en passant par les manettes de 64.

Il incarne le concept de Nintendo avec Hiroshi Yamaushi : « On ne crée pas les produits en fonction de la console, mais la console en fonction des produits ».

En 2006 le ministre français de la culture et de la communication lui remet l’ordre des Arts et des Lettres. En 2007 il est élu l’une des personnes les plus influentes au monde par le Time Magazine et l’année suivante il obtient la première place de ce classement.